• Jeux vidéo: des salariés inquiets d'une possible utilisation de l'IA et de la baisse du télétravail

  • Oct 18 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Jeux vidéo: des salariés inquiets d'une possible utilisation de l'IA et de la baisse du télétravail

  • Summary

  • L’éditeur français Ubisoft est dans toutes les bouches, du moins celles de ses employés qui ont entamé une grève dans plusieurs villes françaises.

    Sur les 4 000 employés d’Ubisoft en France, plus de 700 salariés se sont mobilisés, d’après le STJV, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo. Cette grève survient alors qu’Ubisoft fait face à des rumeurs de rachat par le géant chinois Tencent qui possède déjà 10 % des parts de l’entreprise.

    Les salariés d’Ubisoft manifestent contre la décision d’imposer au moins trois jours de présence au bureau par semaine, ce qui est vécu comme une décision injuste. En effet, certains collaborateurs et collaboratrices d’Ubisoft ont rejoint l’entreprise parce qu’on leur avait promis non pas deux, mais trois jours de télétravail par semaine.

    L’entreprise quant à elle affirme que « la créativité est stimulée par les interactions interpersonnelles, les conversations informelles et la collaboration autour d’une même table ». Et si on peut entendre cet argument, on peut se demander si un jour de télétravail en moins fera réellement une différence. Je me permets d’en douter, car le télétravail n’est certainement pas la raison pour laquelle les derniers jeux de l’éditeur n’atteignent pas les ventes espérées.

    À lire aussiTélétravail: un acquis de plus en plus remis en cause dans les entreprises

    Les propos d’une représentante de Don't Nod sur l’IA choquent

    Vu cette semaine aussi, une vidéo d’une collaboratrice de l’éditeur Don't Nod, à l’origine de la licence Life is Strange, tourne sur les réseaux sociaux. La directrice commerciale de Don't Nod affirme que l’intelligence artificielle ne va pas remplacer l’humain, mais plutôt leur permettre de passer du temps sur des sujets plus qualitatifs et de gagner du temps sur des tâches a priori plus anodines. Parmi celles-ci, l’environnement graphique des jeux, dont l’herbe, le vent ou la météo de manière générale, sont des éléments qui selon elle ne sont pas remarqués par les joueurs et peuvent être créés avec une IA.

    La réponse des développeurs, vous vous en doutez, ne va pas du tout dans ce sens. Si l’herbe jolie et verte n’était pas importante, pourquoi les artistes s’appliqueraient-ils à la créer ? Travailler sur l’environnement d’un jeu, c’est un métier à part entière, des personnes sont embauchées expressément dans ce but. Vous avez déjà joué à Horizon Zero Dawn ou encore Ghost of Tsushima ? Parce que je peux vous assurer que les joueurs et les développeurs le remarquent quand l’herbe est bien verte et l’eau transparente de réalisme.

    De plus, ces propos sont plutôt inquiétants venant de la part de Don't Nod qui vient d’annoncer une réorganisation qui pourrait déboucher sur le licenciement de 69 personnes. L’éditeur est pourtant connu pour avoir fait des choix de direction artistique remarquables, notamment dans son dernier opus Jusant. Si la direction artistique ne les intéresse plus, on se demande quel type de jeux ils vont sortir prochainement. Car les exemples de jeux créés à la sauce de l’IA, je peux vous le dire, font assez peur.

    On commence avec l’environnement des jeux, mais jusqu’où iront ces studios pour « gagner du temps » alors même qu’ils licencient déjà massivement des employés pour gagner de l’argent ?

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Jeux vidéo: des salariés inquiets d'une possible utilisation de l'IA et de la baisse du télétravail

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.