• 10 ans après le génocide perpétré par l'État islamique : le déchirant retour des yézidis au Sinjar
    Nov 7 2024

    Akhlas Kairo fait partie de près de 7 000 femmes et enfants yézidis enlevées par l’organisation État islamique en 2014. Elle est restée entre leurs mains pendant plusieurs mois, 10 ans plus tard, elle lutte encore pour reprendre une vie normale, hantée par ses souvenirs, comme tous au Sinjar. Le 3 août 2014, l’État islamique lançait une attaque extrêmement coordonnée contre la communauté yézidie qui a alors peu de choix : se convertir, tenter de fuir ou mourir.

    Plus de 5 000 personnes sont tuées en quelques semaines, des femmes et enfants capturés sont réduits en esclavage. 350 000 personnes ont fui, 150 000 seulement ont pu revenir.

    «10 ans après le génocide perpétré par l'État islamique : le déchirant retour des yézidis au Sinjar», un Grand reportage de Marie-Charlotte Roupie.

    Show more Show less
    20 mins
  • Liban : les civils pris au piège de l’offensive israélienne
    Nov 6 2024

    Le Liban à nouveau ravagé par la guerre. Le conflit entre Israël et le Hezbollah embrase tout le pays. Tout commence au lendemain des attaques terroristes menées de Gaza par le Hamas, le 7 octobre 2023, contre Israël. Le Hezbollah allié libanais de l’Iran ouvre alors un front de soutien au Hamas. Pendant dix mois, les affrontements restent contenus le long de la frontière Israélo-libanaise.

    Mais, le 17 septembre 2024, des explosions de bipeurs et de talkies-walkies piégés touchent plusieurs milliers de combattants du Hezbollah. Attaque attribuée à Israël qui ne dément pas et accélère encore. Les frappes tuent Hassan Nasrallah, le leadeur du parti de dieu et les chars Israéliens entrent au pays du Cèdre.

    Plus de 2 500 morts et 11 500 blessés, des milliers de disparus, 1,4 million de déplacés.

    «Liban : les civils pris au piège de l’offensive israélienne», un Grand reportage de notre correspondante au Liban, Sophie Guignon avec Chloé Domat.

    Show more Show less
    20 mins
  • Présidentielle aux États-Unis: retour sur une campagne hors norme
    Nov 5 2024

    Ce mardi 5 novembre 2024, c'est le grand jour. Même si certains ont déjà voté en avance, c’est aujourd’hui que les Américains se choisissent un président, ou une présidente : leur 47è. La campagne a été agitée, entre les démêlés de l’ex-président et candidat Donald Trump avec la justice, la guerre à Gaza qui s'invite dans les primaires démocrates, et puis bien sûr, le président Joe Biden qui jette l’éponge et laisse la place de candidat à sa vice-présidente Kamala Harris.

    Pour ce Grand reportage, RFI a décidé de vous faire revivre les moments-clé de cette campagne, en s’appuyant sur les propos qu’ont tenu les candidats, mais aussi sur les reportages et les analyses de nos correspondants sur place, et celles des spécialistes des États-Unis interrogés par RFI.

    « Présidentielle aux États-Unis : Trump, Biden et Harris, trois candidats pour une campagne », un Grand reportage de Christophe Paget.

    Show more Show less
    20 mins
  • Les démocrates de Caroline du Nord à l’assaut des électeurs ruraux
    Nov 4 2024

    À la veille des élections aux États-Unis, suspense. Trump ou Harris ? 7 des 50 États américains concentrent toute l’attention. Parmi ces États-clés, la Caroline du Nord est le seul à avoir choisi Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle. 7 millions d’électeurs y sont enregistrés. 16 grands électeurs briguent les suffrages. Cette année, les démocrates espèrent remporter cet État, notamment grâce à une stratégie : mobiliser les électeurs des campagnes.
    Sur ces terres conservatrices majoritairement acquises au Parti Républicain et Donald Trump, les idées progressistes des démocrates en heurtent bien sûr, plus d’un.

    «Les démocrates de Caroline du Nord à l’assaut des électeurs ruraux», un Grand reportage d’Edward Maille.

    Show more Show less
    20 mins
  • « Le supplément du dimanche » du 3 novembre 2024
    Nov 3 2024

    Dans le supplément de ce dimanche, à quelques heures de l’élection présidentielle aux États-Unis, Grand reportage vous fait partager le quotidien des Américains dont le cœur balance entre Kamala Harris et Donald Trump. Tout d'abord, direction le sud, dans la campagne des oubliés de l'Amérique, où les habitants ont le sentiment d'être des laissés-pour-compte. En deuxième partie, nous partons à Détroit dans le Michigan. Onze ans après sa faillite, la ville reprend des couleurs.

    La campagne des oubliés de l'Amérique

    Dans quelques jours, les Américains vont arbitrer l'une des campagnes les plus indécises de leur histoire contemporaine. Une nouvelle fois, l'élection présidentielle aux États-Unis va se jouer à quelques centaines de milliers de voix près dans les États clés, ceux qui basculent d'un camp à l'autre de scrutin en scrutin.

    Kamala Harris et Donald Trump ont choisi d'y concentrer leurs déplacements et de faire l'impasse sur une autre Amérique : celle des anonymes du sud du pays, des ruraux, des villes moyennes de Louisiane et du Mississippi, dont les habitants ont le sentiment de ne plus exister sur la carte du gouvernement. Ils sont en majorité conservateurs, parfois progressistes, souvent perdus, et tous, bousculés par la hausse des prix, angoissés par l'avenir et laissés-pour-compte.

    Un Grand reportage de Vincent Souriau et Julien Boileau qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

    Détroit : après le déclin, la Renaissance

    Au centre de la campagne électorale, la réindustrialisation du pays. Nous voici dans un des États clé du vote du 5 novembre : le Michigan. Où la ville de Détroit, l’héroïne d’une gloire américaine passée, a su retrouver des couleurs.

    Les images de son déclin ont marqué les esprits : quartiers entiers laissés à l’abandon, rangées de maisons en pleine décrépitude.

    11 ans après avoir fait faillite, celle qui fut le berceau de l’industrie automobile semble avoir définitivement tourné la page : les gratte-ciel brillent de 1 000 feux dans le centre-ville, les avenues autrefois sordides ont laissé la place aux commerces branchés et aux hôtels de luxe.

    Une renaissance qui a un prix, celui de la gentrification, l’arrivée de population aisée dans les quartiers modestes, qui font grimper les prix de l’immobilier.

    Un Grand reportage d'Anne Verdaguer qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Show more Show less
    49 mins
  • « Le supplément du samedi » du 2 novembre 2024
    Nov 2 2024

    Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène en Éthiopie. Notre correspondante a recueilli des témoignages de migrants éthiopiens qui ont tenté de traverser illégalement la frontière entre le Yémen et l'Arabie entre 2022 et 2023. Et, en deuxième partie, plongée en 1974 dans le Zaïre de Mobutu, pour commémorer le 50è anniversaire du « combat du siècle ».

    Du rêve au cauchemar, quand les Éthiopiens tentent le tout pour le tout en Arabie saoudite

    Des garde-frontières saoudiens auraient tué des centaines de migrants éthiopiens. Des migrants qui tentaient de traverser illégalement la frontière entre le Yémen et l'Arabie entre mars 2022 et juin 2023. De terribles accusations de Human Rights Watch qui publiait, il y a un peu plus d’un an, une enquête explosive… Face aux preuves fournies par l'ONG, l’Éthiopie a annoncé une enquête conjointe avec les autorités saoudiennes.

    Rien n’a été rendu public. Et l’indignation finalement a laissé place au silence… La plupart des rescapés ont regagné leur village en Éthiopie. À quoi ressemble leur vie aujourd’hui ? Quel regard portent-ils sur ce qui leur est arrivé ? Seraient-ils prêts à repartir ?

    Un Grand reportage de Clothilde Hazard qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Ali contre Foreman à Kinshasa : 50 ans après, souvenirs africains du « combat du siècle »

    C’était, il y a cinquante ans, la capitale congolaise Kinshasa accueillait l’un des plus prestigieux combats de boxe du XXe siècle, le face-à-face Mohamed Ali / George Foreman. Bien que ce combat ait opposé deux Américains et qu’il ait été calé aux horaires du public américain, il a eu un écho mondial et a suscité un considérable engouement sur le continent africain.

    Sept correspondants de RFI en Afrique ont collecté ces dernières semaines des témoignages qui l’illustrent et qui font revivre ce moment de retrouvailles entre Africains et Afro-américains.

    Au générique de ce Grand Reportage, Patient Ligodi à Kinshasa, Benoît Alméras à Abidjan, Denise Maheho à Lubumbashi, Victor Cariou à Accra, Matthias Raynal à Casablanca, Yves-Laurent Goma à Libreville et Joseph Kahongo à Kisangani. Au micro, Laurent Correau.

    Un Grand reportage de Laurent Correau qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Show more Show less
    49 mins
  • La campagne des oubliés de l'Amérique
    Oct 31 2024

    Dans quelques jours, les Américains vont arbitrer l'une des campagnes les plus indécises de leur histoire contemporaine. Une nouvelle fois, l'élection présidentielle aux États-Unis va se jouer à quelques centaines de milliers de voix près dans les États-clés, ceux qui basculent d'un camp à l'autre de scrutin en scrutin.

    Kamala Harris et Donald Trump ont choisi d'y concentrer leurs déplacements et de faire l'impasse sur une autre Amérique : celle des anonymes du sud du pays, des ruraux, des villes moyennes de Louisiane et du Mississippi, dont les habitants ont le sentiment de ne plus exister sur la carte du gouvernement. Ils sont en majorité conservateurs, parfois progressistes, souvent perdus, et tous, bousculés par la hausse des prix, angoissés par l'avenir et laissés-pour-compte.

    «La campagne des oubliés de l'Amérique», un Grand reportage signé Vincent Souriau et Julien Boileau.

    Show more Show less
    19 mins
  • Détroit : après le déclin, la Renaissance
    Oct 30 2024

    À moins d’une semaine de l’élection aux États-Unis. 4 Grands Reportages vont nous faire partager le quotidien des Américains dont le cœur balance entre Kamala Harris et Donald Trump. Au centre de la campagne électorale, la réindustrialisation du pays. Nous voici dans un des États-clé du vote du 5 novembre : le Michigan. Où la ville de Détroit, l’héroïne d’une gloire américaine passée, a su retrouver des couleurs.

    Les images de son déclin ont marqué les esprits : quartiers entiers laissés à l’abandon, rangées de maisons en pleine décrépitude.

    11 ans après avoir fait faillite, celle qui fut le berceau de l’industrie automobile semble avoir définitivement tourné la page : les gratte-ciel brillent de 1 000 feux dans le centre-ville, les avenues autrefois sordides ont laissé la place aux commerces branchés et aux hôtels de luxe.

    Une renaissance qui a un prix, celui de la gentrification, l’arrivée de population aisée dans les quartiers modestes, qui font grimper les prix de l’immobilier.

    «Détroit : après le déclin, la Renaissance», un Grand reportage signé Anne Verdaguer, réalisation : Pauline Leduc.

    Show more Show less
    19 mins