• Européennes: peur bleue chez les Verts

  • May 19 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Européennes: peur bleue chez les Verts

  • Summary

  • Alors que les élections européennes auront lieu dans trois semaines, et que la large victoire du Rassemblement national ne fait guère de doutes, l’incertitude persiste pour les autres listes. C'est notamment le cas pour les écologistes, loin, très loin de leur score de 2019 et qui perdent lentement, mais sûrement, du terrain dans les intentions de vote. Si officiellement la tête de liste Marie Toussaint et ses équipes restent sereines, l’inquiétude monte.

    « Les Écologistes, c’est la liste qui s’effondre » : l’analyse est signée du « monsieur Élections » des Insoumis Paul Vannier. Subjectif forcément, d’autant que la liste LFI n’est pas non plus dans une situation très enviable, testée entre 6 et 8 %, mais cela résume le sentiment dominant dans le microcosme politique. Un haut cadre socialiste ajoute : « ça ne prend pas, des fois c’est comme ça, on dirait la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo ». La comparaison n’est pas flatteuse, la candidate PS ayant terminé avec seulement 1,75 % des voix en 2022. Et force est de constater que la liste emmenée par Marie Toussaint, qui approchait les 9 % d’intentions de vote voilà quelques mois, flirte désormais dangereusement avec les 5 %, barre fatidique en dessous de laquelle les Écologistes français n’auraient aucun élu au Parlement Européen. Un scénario catastrophe pour un parti qui a toujours fait des élections européennes son scrutin favori.

    À lire aussiEuropéenne 2024: en France, Les Écologistes ont présenté leurs candidats éligibles

    Pas de panique ?

    « La campagne n’est pas facile pour nous », reconnaît l’eurodéputé David Cormand, numéro 2 de la liste écologiste, qui ajoute aussitôt : « on n’a pas à subir les injonctions des sondages et de l’actualité, on tient notre drapeau ». Comprendre : il faut insister sur les thèmes écologistes et européens, en espérant un redressement le jour du vote. Pas illogique quand on sait qu’en 2019, les Verts avaient finalement créé la surprise en obtenant 13,5 % des voix après avoir été testés durant toute la campagne entre 7 et 9 %. Mais le momentum est différent, reconnait-on en coulisses. David Cormand l’admet d’ailleurs : « en 2019, même la droite et l’extrême droite avaient inclus l’écologie dans leurs programmes, là ça s’est durci ». Et d’avertir : « si les écolos sont balayés, c’est l’acte de décès du Pacte Vert et l’avènement du Pacte Brun » entre conservateurs et identitaires européens résolument hostiles à l’écologie politique.

    Impact incertain en France

    « S’ils finissent en dessous des 5 %, je ne sais pas dans quel état va terminer leur parti », murmure-t-on chez les socialistes, où l’on rappelle qu’une ultime proposition d’alliance avait été faite en mars dernier, sans réponse. Chez LFI, on anticipe déjà une implosion des Verts entre la ligne de l’écologie populaire, plus proche des Insoumis, et celle de la sociale démocratie écologique, tendance PS. « Ça ne changera rien », estime au contraire un maire écologiste qui lorgne sur la présidentielle, « on sait tous qu’il faudra un programme et un candidat communs de la gauche et des écolos pour espérer gagner en 2027. » Et d’ajouter : « voter écolo, ça compte deux fois : pour avoir des élus mais aussi pour obliger les autres à faire de l’écologie. »

    À lire aussiÉlections européennes : l’avenir de l’UE en question?

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Européennes: peur bleue chez les Verts

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.