• Marlène Schiappa pour son livre « Nos si petites ambitions – Pour une révolution de la réussite des femmes »
    Oct 22 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture

    Laurence Goldmann reçoit Marlène Schiappa pour son livre "Nos si petites ambitions – Pour une révolution de la réussite des femmes" aux éditions de l’Aube.

    À propos du livre : « Nos si petites ambitions – Pour une révolution de la réussite des femmes » paru aux éditions de l’Aube

    L’absence d’égalité au sein des grandes entreprises serait due au fait que les femmes s’autocensurent. C’est vrai. Les femmes s’autocensurent, mais la véritable question est : pourquoi ? D’où vient cette autocensure ? Pourquoi les femmes qui réussissent professionnellement se sabotent-elles inconsciem­ment ?

    Marlène Schiappa revient sur les causes de phénomènes qui lui semblent multiples : misogynie, environnement familial, harcèlement, éducation, etc. C’est tout un système qui est ici analysé et dénoncé. Il est temps de faire bouger les lignes et les mentalités, pour que les femmes aient droit, elles aussi, à la réussite.

    Marlène Schiappa est une femme politique, essayiste, a notamment publié, chez le même éditeur, Où sont les violeurs ? et Le deuxième sexe de la démocratie.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Valérie Abecassis pour son livre « Place des otages » et Rachel Binhas pour son livre « Victimes françaises du Hamas – Leur histoire, notre silence »
    Oct 8 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture

    Laurence Goldmann reçoit :

    Valérie Abecassis pour son livre "Place des otages" aux éditions du Cerf.

    Et Rachel Binhas pour son livre "Victimes françaises du Hamas – Leur histoire, notre silence" aux éditions de l’Observatoire.

    À propos du livre : « Place des otages » paru aux éditions Cerf

    7 octobre 2023. Le choc. La tragédie. La nuit. Voici le témoignage unique d'une journée où tout s'est effondré. Le récit vécu d'une année où le monde a basculé. Valérie Abécassis raconte la souffrance et l'effroi. Israël, la France, la guerre. Mais aussi le combat de tout un peuple pour faire libérer ses otages et défendre sa terre. Française vivant à Tel Aviv, Valérie Abécassis a refusé d'abdiquer son métier de journaliste.

    Sous les sirènes, sous les roquettes, sous les balles, avec sincérité et émotion, elle livre ici sa vérité. Aller là où la mort et le chaos règnent. Arpenter les lieux des massacres. N'oublier aucun kibboutz, aucun hôpital, aucune morgue. Visiter chaque jour la place où manifestent les familles d'otages. Pour dire l'horreur, pour dire la peur, pour dire l'espoir. Voici la chronique intime d'une société israélienne en pleine effervescence, traversée par les divisions politiques et religieuses, cherchant les ressources pour bâtir son avenir. Un pays aux mille visages, fracturé mais solidaire, meurtri mais en vie.

    Voici l'histoire de ceux qui manquent. Voici l'histoire de ceux qui restent. Un livre stupéfiant. Une voix face au néant. À lire d'urgence. Journaliste, Valérie Abécassis vit entre Tel Aviv et Paris, elle a notamment travaillé pour ELLE avant d'animer le magazine « Culture » sur la chaîne i24News.

    Journaliste, Valérie Abécassis a travaillé pour le journal Elle et a écrit de nombreux livres sur la culture, avant de s'installer à Tel Aviv où elle collabore avec différents médias locaux dont la chaîne I24News.

    À propos du livre : « Victimes françaises du Hamas – Leur histoire, notre silence » paru aux éditions de l’Observatoire

    Le 7 octobre 2023, en Israël, lors d'une attaque terroriste menée par le Hamas, quarante-deux ressortissants français ont perdu la vie, et huit d'entre eux ont été enlevés. Un an plus tard, deux otages - Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon - demeurent dans la bande de Gaza.

    En France, le sort de ces victimes et otages est marqué par le silence et l'oubli. Peu de villes ont affiché leurs portraits et aucune grande campagne de soutien n'a vu le jour, contrastant avec les réactions nationales suscitées naguère par d'autres enlèvements de Français. À travers des rencontres poignantes avec les familles des victimes et des otages, Rachel Binhas plonge au coeur de ce drame humain, ce qu'a été pour eux ce « samedi noir ».

    Elle raconte leurs histoires au plus près de la réalité, donnant voix à leur douleur et à leur espoir. L'auteure met en lumière l'indifférence coupable face au calvaire des victimes et des otages français. Elle explore les mécanismes de ce déni, s'interrogeant sur la persistance d'un antisémitisme sous couvert d'antisionisme à gauche et la difficulté à reconnaître les Juifs comme victimes.

    Un appel à l'éveil pour que la société française ne détourne pas le regard et considère que les victimes et otages de Gaza sont les siens. Car le 7 Octobre est aussi un événement français.

    Journaliste à Marianne, Rachel Binhas est régulièrement sur LCI et sur France Télévisions en tant qu'éditorialiste.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Gabrielle Halpern, autrice de « Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain » et Haim Korsia, Grand Rabbin de France et auteur de « Comme l’espérance est violente »
    Sep 24 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Atelier Philo - présenté par Laurence Goldmann.

    Avec Gabrielle Halpern, autrice de "Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain" aux éditions Fayard et Haim Korsia, Grand Rabbin de France et auteur de "Comme l’espérance est violente" paru chez Flammarion.

    À propos du livre : « Comme l’espérance est violente » paru aux éditions Flammarion

    "Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble. Je sais qu'il n'est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c'est d'avoir assez en commun. C'est-à-dire en partage.

    C'est-à-dire aussi assez d'ambition pour désirer faire ensemble société. Mais il n'y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : “Comme la vie est lente. Et comme l'espérance est violente”, disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire. N'est-il pas l'écho de la parole prophétique de Jérémie, qui nous assure avenir et espérance ?

    La vie qui fait Histoire sous nos yeux paraît irrémédiablement lente, malgré ses sursauts, ses crises et ses à-coups. Un pays ne se réinvente qu'au long cours. Les révolutions n'apparaissent telles qu'au prisme du temps, qui racontera tout ce qui les préparait. Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont, nous demeurons : la France. Ce n'est donc pas de la violence des révolutions que je voudrais vous entretenir dans ce livre, mais de la seule qui vaille la peine d'être considérée : celle de l'espérance."

    Haïm Korsia est grand rabbin de France et membre de l'Institut.

    À propos du livre : « Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain » paru aux éditions Fayard

    Nous, Français, sommes divisés, acculés à l’impuissance et à la recherche de figures d’espérance. Or, comme le politique, le philosophe nous a déçus. Face au marasme, il n’a pas su répondre présent. Il est plus que temps qu’il prenne sa part.

    Engagée dans la Cité, les deux pieds fermement ancrés dans le sol aux côtés de ses concitoyens, Gabrielle Halpern dénoue son propre parcours, aux mille détours. De Jérusalem aux couloirs des ministères et des entreprises, puis au fil d’un véritable tour de France, la philosophe de terrain nous embarque dans sa quête : hybrider les mondes. Autrement dit, créer des ponts entre eux.

    Nous ne pouvons pas penser le cœur de ville sans les banlieues et les ruralités, les start-up sans les artisans, la jeunesse sans la vieillesse, sauf à créer des clivages… En faisant de l’hybridation un projet de société, nous pourrions bien trouver un chemin commun.

    Docteur en philosophie et diplômée de l’École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de start-up et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle est par ailleurs experte-associée à la Fondation Jean Jaurès, intervient très régulièrement dans la presse, au travers de chroniques, de tribunes et d’interviews et tient des conférences dans toute la France et de plus en plus à l'international.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Brigitte Stora pour son livre « L’antisémitisme, un meurtre intime » et Delphine Minoui journaliste pour son roman « Badijens »
    Sep 10 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture

    Laurence Goldmann reçoit Brigitte Stora psychanalyste et essayiste pour "L’antisémitisme, un meurtre intime" aux éditions du bord de l’eau et Delphine Minoui journaliste Grand reporter au Figaro pour son roman "Badijens" aux éditions du Seuil.

    À propos du livre : « L’antisémitisme, un meurtre intime » paru aux éditions Bord de l’Eau

    Le monde retentit de nouveau des cris de « mort aux juifs ». L’antisémitisme ne désarme pas, il n’a rien de nouveau, il est là. Franz Fanon avait prévenu : « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. » Pour les antisémites, les Juifs portent le grand nom coupable, cette accusation est à l’origine de toutes les démissions du courage. Car seul le nom de l’Autre nous permet de penser la responsabilité d’un monde commun.

    À propos du livre : « Badijens » paru aux éditions Seuil

    « Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »

    Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public.

    Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir.

    Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

    D’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Antoine Bristielle pour l’étude « Sur la Fièvre. Enseignements politiques d’une série », et Frédéric Potier pour son livre « Jaurès en duel »
    Jun 19 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    Elle reçoit Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès et Frédéric Potier pour son livre Jaurès en duel aux éditions du Bord de l’eau.

    À propos de l'étude : Sur la Fièvre. Enseignements politiques d'une série publiée par La Fondation Jean Jaurès

    Les séries disent quelque chose de notre époque.

    Prendre au sérieux ce qu’elles nous racontent est d’autant plus nécessaire dans le cas de La Fièvre, qui aborde un ensemble de thématiques d’une actualité brûlante, comme la défiance envers la démocratie ou le rôle des réseaux sociaux.

    C’est la raison pour laquelle la Fondation Jean Jaurès s’est penchée sur cet objet pop-culturel, mais également politique qu’est La Fièvre, à travers plus de trente regards, analyses ou entretiens, faisant converser ainsi un collectif de personnalités diverses – experts, responsables politiques, acteurs de la société civile ou universitaires.

    À propos d'Antoine Bristielle

    Antoine Bristielle, Docteur en science politique, professeur en sciences sociales et Directeur de l’Observatoire de l’Opinion de la Fondation Jean-Jaurès

    Ses recherches portent, d’une part, sur l’influence d’Internet et des nouveaux moyens de communication sur le rapport des citoyens à la politique et, d’autre part, sur l’évolution de l’opinion publique française.

    Il est l’auteur de À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2021) et La démocratie bousculée (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2023). Il a également dirigé l’ouvrage Que veulent les Français ? (Fondation Jean-Jaurès, Éditions de l’Aube, 2022)

    À propos du livre : Jaurès en duel publié aux éditions Du Bord de l'eau

    Il y a cent-vingt ans, deux hommes se battaient en duel.

    C'était chose courante.

    Mais, ce jour-là, l'un des duellistes était le ténor de la vie politique de l'époque : Jean Jaurès !

    À propos de Frédéric Potier

    Ancien élève de l’ENA, préfet, Frédéric Potier est aussi expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de plusieurs essais portant sur politique française, dont Pierre Mendès France, la foi démocratique (2021).

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Penser les langues – l’Atelier Philo
    Jun 11 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

    L’atelier Philo - Laurence Goldmann reçoit Gabriel Halpern, Docteur en philosophie, Valérie Zenatti, écrivaine et traductrice et Gilles Rozier, érivain

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Claude Bochurberg pour son livre « Samuel Milo Adoner »
    May 28 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture - Essentiel présenté par Laurence Goldmann.

    Spécial Hommage à Milo Adoner, militant de la mémoire de la Shoah, décédé en 2020, avec :

    - Claude Bochurberg, qui publie Samuel Milo Adoner et ses compagnons, sentinelles de la mémoire au cœur de Paris aux éditions des Fils et Filles des déportés juifs de France.

    - Arlette Adoner, l'un des deux filles de Milo Adoner, le grand rabbin Olivier Kaufmann et Richard Odier, le directeur général du FSJU.

    À propos du livre : Samuel Milo Adoner et ses compagnons, sentinelles de la mémoire au cœur de Paris paru aux éditions Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF)


    Ce livre écrit par Claude Bochurberg et préfacé par Serge Klarsfeld rend hommage à Milo Adoner, survivant de la Shoah, et à ses compagnons qui ont consacré leur vie à transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Paris.
    Il relate le parcours de Milo Adoner, déporté à Auschwitz à l'âge de 16 ans, qui a survécu à l'enfer des camps et est devenu un témoin infatigable, guidant des milliers de visiteurs sur les lieux de la déportation à Paris.
    Le livre met en lumière le rôle essentiel joué par Milo et ses compagnons, devenusdes "sentinelles de la mémoire" en arpentant les rues de la capitale pour perpétuer le devoir de mémoire et sensibiliser les nouvelles générations.
    Avec des témoignages poignants, l'ouvrage rend un vibrant hommage à ces figures emblématiques qui ont fait de la transmission de l'Histoire une mission vitale. À propos de l'auteur

    Claude Bochurberg est une figure de la mémoire de la Shoah et l’un de ses principaux chroniqueurs. Il a créé et anime depuis 1981 l’émission Mémoire et Vigilance sur Radio Shalom et la rubrique « mémoire » dans Actualité juive.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Anastasio Karababas, pour son livre « Sur les traces des juifs de Grèce », Constance Lagrange, pour sa bande dessinée « Le canari »
    Mar 12 2024
    ESSENTIEL, le rendez-vous culture Laurence Goldmann reçoit : Anastasio Karababas, historien, pour son livre « Sur les traces des juifs de Grèce » aux éditions VA Editions, Constance Lagrange, dessinatrice, pour sa bande dessinée « Le canari » dans la collections Traverse au Seuil.
    Show more Show less
    Less than 1 minute