• Bande annonce : Le mystère du 27e trésor
    Oct 31 2024

    En novembre 2021, la France restitue 26 œuvres du trésor royal d'Abomey au Bénin. Pillées en 1892 par le colonel français Alfred-Amédée Dodds, ces pièces historiques ont été données au Musée d'ethnographie du Trocadéro. Lors des cérémonies de restitution à Cotonou, une source proche du dossier confie au journaliste Pierre Firtion qu’une œuvre serait manquante. Intrigué, il s'interroge : et si c’était vrai ? Pourquoi n'a-t-elle pas été restituée avec les autres ? Où se trouve cette mystérieuse 27e œuvre ? Avec l'aide d'une historienne de l'art et d'une conservatrice d'un musée européen, le journaliste mène l’enquête entre Cotonou et Paris, en passant par Helsinki et Marseille. Plongez dans ce voyage captivant entre passé colonial, art africain et restitution patrimoniale.

    Show more Show less
    2 mins
  • 4/4 Quel avenir pour le kataklè ? - Le mystère du 27e trésor
    Nov 4 2024

    Entre 1938 et 1939, la France et la Finlande échangent des collections d’objets. Parmi ces derniers, l’une des œuvres du trésor royal d’Abomey : le kataklè. Considérés par certains comme un don, par d’autres comme un prêt, le statut de propriété de ces objets pourrait compromettre la restitution du kataklè aux autorités béninoises. Mais une décision inattendue va chambouler la fin de l’enquête de Pierre Firtion.

    Show more Show less
    18 mins
  • 3/4 Cap sur Helsinki - Le mystère du 27e trésor
    Nov 4 2024

    Pour en savoir plus sur ce kataklè et sur la collection de biens finlandais envoyés à Paris en échange, Pierre Firtion s’envole pour Helsinki. Il y retrouve la conservatrice Pilvi Vainonen, qui l’emmène dans les réserves du Musée national de Finlande. Elle lui présente l’un des trésors royaux d’Abomey, pour lequel il se passionne depuis des années. Mais à l’occasion de ce voyage, la directrice du musée lui confie que la propriété du kataklè est au cœur d’un différend…

    Show more Show less
    17 mins
  • 2/4 Sur les traces du kataklè - Le mystère du 27e trésor
    Nov 4 2024

    Dans les inventaires en ligne du Musée du quai Branly, Pierre Firtion identifie une pièce donnée par le colonel Dodds au musée d’ethnographie du Trocadéro. Celle-ci n’a pas été restituée au Bénin. Il s’agit d’un tabouret à trois pieds, dont le nom vernaculaire est : kataklè. Cette pièce aurait été échangée avec un musée finlandais en 1939… mais semble désormais introuvable. Ce n’est qu’après d’intenses recherches, qu’une conservatrice, Pilvi Vainonen, recontacte Pierre Firtion.

    Show more Show less
    15 mins
  • 1/4 Une restitution incomplète ? - Le mystère du 27e trésor
    Nov 4 2024

    « Il n’y a pas 26, mais 27 trésors. » C’est ce qu’une source glisse à l’oreille de Pierre Firtion, qui couvre en novembre 2021 à Cotonou le retour des 26 œuvres du trésor royal d’Abomey. Pendant qu’Emmanuel Macron et Patrice Talon entérinent solennellement la restitution, le journaliste de RFI s’interroge : y aurait-il une œuvre manquante dans la collection de pièces restituées ? Première étape : vérifier que cette pièce existe bel et bien. Pierre Firtion se plonge dans des textes consacrés à l’art béninois et aux restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique.

    Show more Show less
    11 mins
  • Bande annonce : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage
    Sep 15 2023

    Cinquante ans après sa mort, les circonstances du décès d'Omar Blondin Diop dans sa cellule de la prison de Gorée continuent d'interroger. Pour cette deuxième saison d'Enquêtes africaines, Clémentine Méténier et Florence Morice proposent une enquête en 5 épisodes mêlant récit, témoignages de première main et archives sonores.

    Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage, un podcast original RFI.

    Show more Show less
    4 mins
  • 5/5 Un mensonge d'État ? - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
    Sep 18 2023

    Enterrement en catimini, archives perdues, enquête avortée… 50 ans après les faits, les circonstances exactes de la mort d’Omar Blondin Diop restent obscures. Les défenseurs de la version officielle se font rares, et d’anciens collaborateurs de Léopold Sédar Senghor commencent à briser le silence. Pendant ce temps, la famille d’Omar poursuit sa quête de vérité et entretient la mémoire de l’aîné de la fratrie Diop.

    Alors que la jeunesse sénégalaise affiche une soif de figures héroïques, que reste-t-il d’Omar Blondin Diop dans le récit national sénégalais ?

    Avec Cheikh Hamallah Diop, frère d’Omar Blondin Diop ; Mamarame Seck, conservateur du musée historique de Gorée ; Moustapha Niasse, ancien directeur de cabinet de Léopold Sédar Senghor ; Gérard Bosio, ancien conseiller diplomatique et culturel du président Senghor ; Dialo Diop, frère d’Omar ; Jean-Pierre Biondi, ancien conseiller audiovisuel au cabinet du président Senghor ; Roland Colin, ancien directeur de cabinet du président du conseil de Senghor ; Cheikh Guissé, artiste sénégalais ; Aminata Touré, dite Mimi Touré, ancienne ministre de la Justice du Sénégal ; Ibrahima Thioub, historien sénégalais ; Felwine Sarr, intellectuel sénégalais ; Florian Bobin, biographe d’Omar ; Souleymane Gueye, membre du secrétariat général du mouvement FRAPP (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine) qui a "France dégage" pour slogan.

    Show more Show less
    35 mins
  • 4/5 Omar est mort - Omar Blondin Diop, Plutôt la mort que l'esclavage
    Sep 18 2023

    Condamné à trois ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, Omar Blondin Diop est incarcéré dans la prison de l’île de Gorée. Le 11 mai 1973, il est retrouvé sans vie dans sa cellule. Les autorités sénégalaises présentent d’emblée cette mort comme un suicide par pendaison ; la famille Diop n’y croit pas une seconde. Les policiers anti-émeutes sont déployés dans les rues de Dakar, où des cortèges se forment.

    À l’aide de témoins de première main et en interrogeant les archives, Florence Morice et Clémentine Méténier auscultent la thèse officielle du suicide et retracent les débuts de l’enquête judiciaire qui sera stoppée nette par le pouvoir sénégalais.

    Avec Alioune Sall, dit Paloma, ami d’Omar ; Antoine Lefébure, ami d’Omar ; Antoine Gallimard, éditeur français, ami d’Omar ; Cheikh Hamallah et Ousmane Blondin Diop, frères d’Omar ; Florian Bobin, biographe d’Omar ; Mamadou Moustapha Touré, juge d’instruction ; Mbaye Dieng, avocat de la famille Blondin Diop.

    RFI remercie le réalisateur sénégalais Djeydi Djigo et la société Sol Invictus d'avoir permis la diffusion d'un extrait de l'interview du juge Moustapha Touré issu du documentaire « Omar Blondin Diop, un revolté » (2021) présenté en sélection officielle au Fespaco.

    Show more Show less
    27 mins