• Élections USA: une campagne présidentielle au rythme de la musique

  • Nov 5 2024
  • Length: 5 mins
  • Podcast

Élections USA: une campagne présidentielle au rythme de la musique

  • Summary

  • Comme à chaque campagne électorale, la musique s’invite dans la course à la Maison Blanche. À cette occasion, RFI propose un petit florilège de chansons utilisées par Donald Trump et Kamala Harris pour faire passer des messages politiques.

    Le duel entre les deux candidats oppose l’Amérique du passé à celle du futur. Mais entre Donald Trump et Kamala Harris, la musique aussi est en désaccord. Par exemple, la méga-vedette métisse Beyoncé se sert de son titre Freedom pour défendre la liberté des femmes face à l’extrémisme du Parti républicain. De son côté, le milliardaire prend le répertoire de la star de la country de 81 ans, Lee Greenwood, pour exalter la force du patriotisme.

    Mais à cette playlist de campagne, s’ajoutent surtout des artistes amateurs qui publient des chansons de propagande ou humoristiques en l’honneur de leur candidat préféré.

    Comme Los 3 de la Habana. Populaire à Cuba avant de s’exiler en 2008 aux États-Unis, ce trio de salsa, apporte pour la deuxième fois son soutien à Donald Trump. Et il reprend le même refrain : « Je vote pour Trump ». Un slogan qui traduit le choix majoritaire des Cubains-américains de Floride. Ils sont convaincus que seuls les républicains peuvent arrêter la dictature du communisme à Cuba.

    Dans un rap violent, le musicien Burden glorifie le candidat Trump et son programme, tout en dézinguant sa rivale avec « Fuck Kamala ». Les phrases choc ne manquent pas dans ce titre explosif. Le rappeur viril et tatoué ne fait pas dans la dentelle et poursuit son combat contre la politique d’immigration de la démocrate sur les réseaux sociaux.

    D’autres musiques radicalement différentes illustrent les contrastes entre les deux présidentiables. Concernant la féministe Kamala Harris, ce sont surtout des chansons pop, funk, hip hop et gospel qui sont plébiscitées par ses partisans : les jeunes, les femmes, les Afro-américains et la communauté LGBT. Le groupe britannique Marsh Familly, connu pour ses parodies de chansons virales sur la toile, célèbre le progrès politique et social du programme de la candidate démocrate avec la reprise de l’emblématique Gimme Hope Jo’anna d’Eddy Grant, hymne anti-apartheid de la fin des années 80. Joyeux et plein d’espoir, il s’écoute tout en rêvant d’une femme noire à la tête de la Maison Blanche.

    Pour ces présidentielles américaines de 2024, on est bien loin de la cascade de chansons engagées de célébrités comme Stevie Wonder ou Nas pour Barack Obama. Mais avec une poignée de titres, ces artistes militants ou admirateurs, souvent inconnus, ne manquent pas d’imagination pour défendre la démocrate bec et ongles. C’est le cas de Rita Brent. L’humoriste et écrivaine américaine, coiffe sa casquette de musicienne afin de soutenir Kamala Harris au son d’un hip hop bien rythmé.

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Élections USA: une campagne présidentielle au rythme de la musique

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.