• Trump peut-il réparer une Amérique dangereusement fracturée ?
    Nov 7 2024

    De retour au pouvoir après une victoire en forme de triomphe électoral, Donald Trump promet -comme Joe Biden l’avait fait il y a 4 ans « d’unifier l’Amérique », de dépasser les divisions. Vaste tâche, aux allures de mission impossible alors que cette dernière campagne particulièrement violente a de nouveau montré à quel point le fossé s’était encore creusé entre deux Amériques apparemment irréconciliables. Entre une Amérique conservatrice, auto-proclamée porteuse de valeurs américaines, celle qui a voté pour Trump, et une autre Amérique plus progressiste sur les questions sociétales et plus ouverte sur l’extérieur. La Nation américaine peut-elle survivre à cette fracture ouverte, cette détestation mutuelle sans sombrer dans la guerre civile ?

    Avec :

    - Soufian Alsabbagh, professeur au Baruch College à New-York, spécialiste de politique intérieure américaine, Auteur de La Nouvelle Droite Américaine (Demopolis)

    - Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université de Versailles Saint Quentin, historienne des Etats-Unis

    Show more Show less
    20 mins
  • Trump is back : l’onde de choc aux États-Unis et dans le reste du monde
    Nov 6 2024

    C’est un retour historique, extraordinaire pour celui qui était devenu un véritable paria politique après l’assaut contre le Capitole, il y a presque quatre ans. Donald Trump a pourtant tout balayé. Alors qu’on annonçait une élection serrée, c’est un « triomphe sans appel » pour le Bad boy de l’Amérique, qui récolte une large majorité des grands électeurs ainsi que le vote populaire des Américains. Le Sénat passe également aux mains des républicains. Le 47ème président des États-Unis entrera en janvier 2025 à la Maison Blanche avec, cette fois, les pleins pouvoirs, quatre ans après avoir quitté le Bureau ovale dans une atmosphère de chaos. Un come-back historique qui secoue une Amérique complètement divisée et fait également trembler le monde.

    Avec :

    Jérémy Ghez, professeur associé d’Économie et d'Affaires internationales à HEC, auteur de « États-Unis : déclin improbable, rebond impossible » (VA Éditions).

    Show more Show less
    20 mins
  • Harris ou Trump à la Maison Blanche : quel impact pour le monde ?
    Nov 5 2024

    Dans un monde déjà secoué par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, le résultat de l’élection présidentielle américaine est attendu avec impatience, et une pointe d’inquiétude dans les capitales du monde entier. Car le choix des Américains affectera également la situation internationale, que ce soit Kamala Harris ou Donald Trump, la politique étrangère des États-Unis, la plus grande puissance mondiale pèsera de tout son poids sur l’avenir du monde. Or, les deux candidats ont des visions très opposées des relations internationales.

    Avec :

    Maya Kandel, chercheuse indépendante, historienne spécialiste des États-Unis, associée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, autrice de Les États-Unis et le monde de George Washington à Donald Trump (Perrin).

    Show more Show less
    20 mins
  • Harris ou Trump : les enjeux d’une élection historique
    Nov 4 2024

    Il n’y a pas qu’aux États-Unis, le monde également retient son souffle alors que l’Amérique est à la veille d’un choix (doublement) historique : soit Kamala Harris qui deviendra la première femme présidente noire du pays, soit Donald Trump qui effectuera le plus grand « come-back politique » de l’histoire des États-Unis. Dans les dernières heures de cette folle campagne, les deux candidats sont toujours au coude-à-coude, c’est l’élection la plus imprévisible, dans un pays complètement divisé. Les enjeux sont immenses.

    Avec :

    Maxime Chervaux, professeur agrégé à l’Institut français de géopolitique, spécialiste de la politique américaine.

    Show more Show less
    20 mins
  • L’Europe inquiète, se prépare au possible retour de Trump
    Oct 31 2024

    Ça phosphore à Bruxelles dans tous les cercles diplomatiques depuis des semaines, sinon des mois alors que de nombreux dirigeants européens pensent que Donald Trump, l’apôtre de « America first », l’Amérique d’abord, a de sérieuses chances d’emporter le prochain scrutin américain.

    Un grand retour aux affaires qui fait frémir les capitales européennes, hormis Rome et Budapest avec les très trumpistes Meloni et Orban, --alors que tous les autres - se souviennent avec effroi du mandat du milliardaire américain, complètement imprévisible, qui avait d’entrée retiré les États-Unis de plusieurs accords internationaux, menacé -déjà de se retirer de l’Otan, et affichant globalement du mépris pour ses alliés et une vraie fascination pour les dictateurs.

    Pour en parler, l’ancien ambassadeur Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Montaigne et auteur de «Diplomatie française» chez Alpha, et en ligne avec nous depuis Bruxelles, Camille Grand, directeur pour la Défense au Conseil Européen pour les relations internationales (ECFR), ancien secrétaire général adjoint de l’Otan.

    Show more Show less
    20 mins
  • Comment Poutine tente de faire main basse sur la Géorgie
    Oct 30 2024

    Après la Moldavie, les élections en Géorgie le week-end dernier ont de nouveau montré à quel point Moscou tente, par tous les moyens, de garder la main sur les ex-pays du bloc soviétique, pour mieux leur barrer la route à tout avenir européen. Alors que le parti proche russe au pouvoir à Tbilissi « le Rêve Géorgien » revendique la victoire, la présidente pro-européenne du pays Salomé Zourabichvili dénonce, elle, une « élection volée » des fraudes multiples, qui laisse tout un peuple en colère, une population majoritairement pro-européenne qui refuse le fait accompli et en appelle au soutien des Européens.

    Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Open diplomacy.

    Show more Show less
    20 mins
  • Entre injures et outrances : la stratégie électorale de Donald Trump ?
    Oct 28 2024

    La folle campagne de Donald Trump en roue libre désormais dans la vulgarité, multipliant à chaque meeting les insultes et les outrances dans la toute dernière ligne droite ultra-serrée de la présidentielle américaine. Il n’a ainsi pas hésité à disserter sur l’anatomie virile d’un ancien joueur de golf décédé, ou demandé aux électrices républicaines « de sortir leur gros porc de mari de leur canapé », ou bien encore traiter sa rivale Kamala Harris « vice-présidente de merde ». Stratégie électorale assumée ou bien folles divagations d’un homme instable ?

    On en parle ce soir avec Ellen Kuntz, professeure à l’INSEEC, spécialiste des États-Unis, autrice de « Portraits de VEEP, l’incroyable histoire de Kamala Harris » chez Librinova, également en ligne avec nous Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation des États-Unis à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

    Show more Show less
    19 mins
  • Proche-Orient : l’impossible paix ?
    Oct 24 2024

    Alors que l’escalade des tensions menace d’embraser tout le Proche-Orient, c’est toute la communauté internationale qui appelle aujourd’hui à arrêter la guerre « au plus vite », les américains notamment estiment « que c’est le bon moment » et le font savoir, sur le terrain, l’infatigable Antony Blinken le secrétaire d’état américain multiplie les échanges avec les protagonistes de la région pour tenter d’arracher un cessez le feu.

    Après des mois d’efforts complètement infructueux, la diplomatie peut –elle faire enfin taire les armes alors que Gaza est exsangue et le Liban au bord du gouffre ?

    Avec notre invité :

    - David Rigoulet-Roze, chercheur à l'institut français d'analyse stratégique (IFAS) et rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques » chez l'Harmattan.

    Show more Show less
    19 mins