• USA : On rentre dans un nouveau monde
    Nov 7 2024
    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage. Annette Levy-Willard Thème : Élections américaines, les jours d'après avec Alain Frachon et Marc Semon sa « Dream Team » sur l'International.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Roger Cohen – Chef du bureau du New-York Times à Paris : « les JO, un innovation à réfléchir sur le sens de la nation »
    Sep 5 2024
    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage. Annette Levy-Willard reçoit Roger Cohen - Chef du bureau du New-York Times à Paris.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Daniel Cohn-Bendit : « c’est un gang politique qui dirige la France insoumise »
    Jul 4 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Daniel Cohn-Bendit qui a pris des positions courageuses, personnelles et à contre-courant sur la situation actuelle et les élections législatives.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Elie Barnavi : « La haine qui anime ces jeunes, je n’ai jamais vu ça »
    Jun 6 2024
    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – présenté cette semaine par Annette Levy-Willard. Elle reçoit en duplex depuis Israël Elie Barnavi, historien, essayiste, ancien ambassadeur d'Israël en France et auteur de Confessions d'un bon à rien aux éditions Grasset.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Pascal Bruckner : « Un coming-out antisémite qui ne se cache plus »
    May 2 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Pascal Bruckner qui vient de sortir un livre courageux contre la victimisation « Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros » aux éditions Grasset, contre « l'état de victime » qui permettrait tous les droits.

    À propos du livre : « Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros » paru aux éditions Grasset

    A l’humanité conquérante de la modernité succède aujourd’hui une humanité victimaire. La promesse des Lumières et de la Révolution, un monde meilleur débarrassé du fatalisme et du fanatisme, accouche d’une société du sanglot.

    Le souci des humiliés, telle est la grandeur de la civilisation. La victimisation comme chantage sur autrui et pathologie de la reconnaissance, tel est l’envers de ce progrès.

    La souffrance est devenue paradoxalement, dans l’Occident hédoniste, un nouveau sacré qui méduse. Chacun, riche ou pauvre, homme ou femme, brandit son brevet de malédiction, qui l’élève au-dessus de ses semblables. Ce dolorisme mâtiné d’aigreur valorise la figure du martyr et alimente ces deux grandes passions que sont le ressentiment et la vengeance.

    Les heureux et les puissants veulent eux aussi appartenir à l’aristocratie de la marge et former de nouvelles castes de déchus, au détriment des vrais malheureux. Partout fleurit la posture du paria, le narcissisme de la sécession et la concurrence victimaire.

    Cajolées, élevées dans la peur et la susceptibilité, les jeunes générations seront-elles capables d’affronter le monde chaotique qui est le nôtre, marqué par le retour de la guerre, l’hyper violence, le terrorisme islamiste et les catastrophes naturelles ?

    Biographie de l'auteur Romancier et philosophe, Pascal Bruckner est l’auteur d’une œuvre forte d’une trentaine de titres, qui lui a valu de nombreuses distinctions (prix Medicis de l’essai, Prix Montaigne, prix Renaudot), de non moins nombreuses traductions à l’étranger et des adaptations à l’écran. Ses derniers titres parus : Un coupable presque parfait, la construction du bouc-émissaire blanc (Grasset, 2020), Dans l’amitié d’une montagne : Petit traité d’élévation (Grasset, 2022) et Le sacre des pantoufles : Du renoncement au monde (Grasset, 2022).
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Bernard-Henri Levy pour son livre « Solitude d’Israël »
    Apr 4 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Bernard-Henri Levy pour son livre « Solitude d’Israël » paru aux éditions Grasset.

    À propos du livre : « Solitude d’Israël » paru aux éditions Grasset

    Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?

    Un choc dans l’âme juive ? un pogrom sans précédent depuis la Shoah ? un ébranlement de la conscience universelle ? une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties ?

    Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?

    Quel sens donner à l’alliance, autour des terroristes du Hamas, de l’Iran, de la Turquie, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?

    La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée »?

    Que voulait dire Emmanuel Levinas quand il parlait de l’« exception juive » ? Et Romain Gary et Albert Cohen quand ils annonçaient à l’auteur le retour de « la plus vieille des haines » ?

    La solitude d’Israël est-elle irrémédiable ?

    Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet essai de colère et de combat que nourrit un demi-siècle d’amour pour l’Etat des Juifs et de méditation sur son destin.

    Biographie de l'auteur Bernard-Henri Lévy, docteur honoris causa de l’université hébraïque de Jérusalem, a documenté et accompagné, depuis sa rencontre avec Ben Gourion en 1967, maintes épreuves traversées par la société israélienne. Solitude d’Israël se lira comme la poursuite du travail engagé dans deux de ses livres récents : L’Esprit du judaïsme et L’Empire et les cinq rois.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Delphine Horvilleur pour son livre « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre »
    Mar 7 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Décryptage.

    Annette Levy-Willard reçoit Delphine Horvilleur pour son livre « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre » aux éditions Grasset.

    À propos du livre : « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre ». paru aux éditions Grasset

    Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique.

    Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels.

    Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie.

    Ce livre entre en résonnance avec Vivre avec nos morts (puisqu’il s’agit ici, a contrario, de l’angoisse de mourir avec les vivants), avec Réflexions sur la question antisémite (puisque c’est le pendant personnel, intime et douloureux à l’essai plus intellectuel et réflexif) et à Il n’y a pas de Ajar (puisque la musique, le ton, la manière des dialogues oraux font écho à ceux du monologue théâtral).

    Comme toujours avec l’auteur, le va-et-vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.

    Biographie de l'auteur Femme rabbin appartenant à l’organisation juive libérale Judaïsme en mouvement, directrice de rédaction de la revue Tenou’a, Delphine Horvilleur est auteur chez Grasset de En tenue d’Eve : féminin, pudeur et judaïsme (2013), Comment les rabbins font des enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme (2015), Réflexions sur la question antisémite (2019), Vivre avec nos morts (2021), Il n’y a pas de Ajar : monologue contre l’identité (2022)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Raphaël Enthoven pour son livre « L’Esprit artificiel – Une machine ne sera jamais philosophe »
    Feb 1 2024

    Annette Lévy-Willard reçoit le philosophe Raphaël Enthoven qui nous parle de son dernier livre - l’intelligence artificielle qui a toujours un coup de retard sur l’esprit.

    À propos du livre : « L'Esprit artificiel - Une machine ne sera jamais philosophe » paru aux éditions Observatoire

    De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous ? Non !

    En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour en livrer une synthèse en quelques secondes... se trouve comme une poule devant un couteau quand on lui demande de réfléchir.

    Quelle énigme ! Pourquoi le geste tout simple qui consiste à trouver une problématique, c'est-à-dire à transformer une question en problème pour en faire la colonne vertébrale d'une réflexion, demeure-t-il hors de sa portée ? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi ? Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l'intelligence artificielle ? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C'est la même question.

    Show more Show less
    Less than 1 minute