• De quels mots hérite-t-on ? Le langage comme marqueur social
    Nov 6 2024

    Quel est le rôle du langage dans les parcours de vie ? Jusqu’à quel point les mots et le phrasé sont-ils des marqueurs sociaux ? Peut-on y échapper ?

    Avec Sami Ahmadi, journaliste, réalisateur du documentaire « Les mots dont on hérite » qu’on pourra voir sur France 3.

    Et la chronique de Lucie Bouteloup «La Puce à l'oreille»

    Aujourd'hui : « Être gros jean comme devant »?

    On vous dit tout dans la puce. Aujourd'hui, Lucie Bouteloup reçoit Géraldine Moisnard. Elle est lexicographe et directrice de la rédaction des dictionnaires aux éditions le Robert.

    «La puce à l'oreille» est une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert.

    Vous pouvez retrouver la chronique sur le blog Dis-moi Robert.

    Show more Show less
    29 mins
  • Dans «Le harem du roi», Djaili Amadou Amal brise le tabou de la polygamie
    Nov 5 2024

    Dans ce nouveau roman, l’autrice camerounaise nous plonge dans un lamidat, chefferie traditionnelle musulmane du Nord Cameroun où Seini, époux et père aimant, bascule dans la toute-puissance.

    Invitée : l’autrice Djaili Amadou Amal. Son roman « Le harem du roi » est publié aux éditions Emmanuelle Collas.

    Show more Show less
    29 mins
  • Prix Goncourt: qu'est-ce qu'un auteur mondial ?
    Nov 4 2024

    Alors que l'auteur Kamel Douaud vient de remporter le Prix Goncourt 2024 : comment se fabriquent la gloire et la notoriété internationale d’un auteur.e/autrice ?

    Invitée : Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS, directrice de recherche au CNRS. Autrice de « Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? », aux éditions EHESS/Gallimard/Seuil.

    Et la chronique Ailleurs à Vienne avec Miléna Platte-Kubiak, chargée de mission culturelle à l’Institut français d’Autriche. Elle nous parlera du festival des Literaturtage d’EUNIC, le Réseau des instituts culturels européens qui aura lieu dans la capitale autrichienne, du 6 au 9 novembre 2024.

    Show more Show less
    29 mins
  • « Naviguer à l’oreille », quand la langue et l'Histoire séparent une mère et sa fille
    Oct 31 2024

    Dans son nouveau livre « Naviguer à l’oreille », Rosie Pinhas-Delpuech part, à travers une fiction mêlée à la réalité, à la rencontre de sa mère Greta, qui a fui l'Allemagne nazie pour poser bagages en Turquie, présidée par Atatürk.

    « Naviguer à l’oreille » est l'histoire d'une jeune Rosie Pinhas-Delpuech, l'autrice de ce livre, qui tente de se reconnecter à sa mère Greta qui, elle, évolue dans la Turquie d’Atatürk, loin de ses traumatismes de guerre lors de l'Allemagne Nazie. Séparées par la langue, l'allemand, que l'autrice se refuse d'adopter, elles se retrouveront par d'autres moyens...

    Invitée : Rosie Pinhas-Delpuech, traductrice, éditrice et écrivaine. Son dernier ouvrage « Naviguer à l’oreille » est publié aux éditions Actes Sud depuis le 2 octobre 2024.

    Show more Show less
    29 mins
  • Littérature : la Silicon Valley, une inspiration pour Alain Damasio
    Oct 30 2024

    Dans son nouveau roman, Alain Damasio s’interroge sur le métavers, la généralisation de l’IA ou l’empire naissant des voitures autonomes pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire éprouver les vies étranges qui nous attendent. (Rediffusion du 16/04/2024)

    Pour l’écriture de ce nouvel ouvrage, l’auteur a passé quelques mois en Californie, dans la Silicon Valley.

    Invité : Alain Damasio, auteur. Son nouvel ouvrage « Vallée du Silicium » paraît aux éditions du Seuil.

    Show more Show less
    29 mins
  • Sanseverino célèbre le présent avec son nouvel album « C'était mieux maintenant »
    Oct 29 2024

    Trois ans après « Les deux doigts dans la prise », Sanseverino nous revient avec un nouvel album, toujours aussi engagé.

    Le chanteur Sanseverino en a marre de ces vieilles générations qui répètent sans cesse à quel point les temps étaient meilleurs avant. Il revient donc sur le devant de la scène avec un nouvel album, toujours très engagé, sur la beauté et l'importance d'apprécier le présent, même s'il n'est pas si beau.

    Invité : le chanteur Sanseverino, dont le nouvel album C'était mieux maintenant est sorti le 11 octobre 2024.

    Show more Show less
    29 mins
  • PoPésie imagine Balzac, Hugo et Baudelaire dans la même cour de récréation
    Oct 28 2024

    Imaginez une conversation entre Balzac, George Sand ou encore Baudelaire, mais lorsqu'ils étaient enfants et pleine récréation à l'école. C'est ce que s'amuse à imaginer l'auteur PoPésie dans son nouveau livre « À l’École des lettres Tome 2 – Récréation ».

    Si Victor Hugo, Jules Verne ou encore Louise Michel étaient allés en classe ensemble, quelles conversations auraient-ils eues ? Sciences, politique, amour, arts : comment et de quoi auraient-ils conversé ? C'est ce que nous fait imaginer l'auteur PoPésie, dans son nouveau livre « À l’École des lettres, Tome 2 – Récréation », paru le 13 septembre 2024.

    Invité : PoPésie, auteur du livre « À l’École des lettres, Tome 2 – Récréation », aux éditions Dargaud.

    Et la chronique Ailleurs en Grèce à Athènes avec l'Institut français pour découvrir « Le monde des sons », un festival immersif de créations sonores.

    Show more Show less
    29 mins
  • Écrire et vivre à Berlin: la ville vue par des écrivains francophones
    Oct 24 2024

    Berlin est une ville qui s'écrit. Trois auteurs/traducteurs nous racontent leur ville.

    Avec Benjamin de Laforcade, auteur français. Il met la capitale allemande au coeur de ses écrits. Son dernier roman « Berlin pour elles » est paru chez Gallimard, Jayrôme Robinet, auteur, traducteur et slameur français qui écrit désormais en allemand. Son ouvrage « Panique dans le vestiaire des hommes » sera publié en français Au diable Vauvert, le 7 novembre 2024, c’est la traduction d’une de ses œuvres qu’il a lui-même assurée et André Hansen, traducteur allemand. Il traduit des auteurs français comme Thomas Piketty, Nicolas Mathieu, Florence Aubenas.

    Show more Show less
    29 mins