• Après 1.000 jours de guerre, la Russie et l'Ukraine attendent l'arrivée de Trump
    Nov 19 2024

    Après 1.000 jours de guerre, ni la Russie ni l'Ukraine n'ont réussi à prendre un ascendant décisif. Mais l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain, devrait marquer une rupture. Le président nouvellement élu par les Américains veut régler le conflit "en 24 heures"... Les Russes attendent de voir ce qu'il propose.

    Show more Show less
    20 mins
  • Chercheur français condamné: la machine à broyer de la justice russe
    Oct 16 2024

    Après la condamnation de Laurent Vinatier à 3 ans de prison pour "non-enregistrement comme agent de l'étranger", Paul Gogo nous plonge dans l'infernal système judiciaire de la Russie. Droits de la défense bafoués, verdicts joués d'avance, pressions sur les familles... Au tribunal comme ailleurs, c'est le Kremlin qui décide.

    Show more Show less
    23 mins
  • La délation, l'arme psychologique de masse du Kremlin
    Sep 25 2024

    C'est la nouvelle star des réseaux sociaux en Russie: les vidéos d'Ekaterina Mizoulina sont suivies par plus de 200.000 abonnés. Mais la tiktokeuse a une thématique particulière : elle apprend aux jeunes comment dénoncer les opposants à Vladimir Poutine. Car son titre officiel fait beaucoup moins sourire que ses posts: c'est la directrice de la Ligue russe pour un Internet sûr, autrement dit la censeure en chef du Kremlin.

    Show more Show less
    22 mins
  • Présidentielle américaine : Poutine vexe son "ami" Trump
    Sep 17 2024

    Dans la course à la Maison Blanche, Vladimir Poutine a fait son choix : il préférerait Kamala Harris à Donald Trump. Un camouflet pour le candidat républicain qui vante depuis des années sa bonne relation avec le maître du Kremlin, mais aussi un choix embarrassant pour le camp démocrate... A moins qu'à Moscou, on ait intérêt à semer la zizanie chez l'ennemi américain.

    Show more Show less
    20 mins
  • Nucléaire: quand Poutine joue avec le feu
    Sep 10 2024

    Le Kremlin vient d'annoncer qu'il allait "clarifier" sa doctrine nucléaire. Une nouvelle menace qui vient s'ajouter aux exercices de dissuasion, aux prises de centrales nucléaires et multiples tests de missiles balistiques... Jusqu'ici, Vladimir Poutine a semblé faire le tour de ses limites, sans jamais les dépasser. Jusqu'à quand?


    Show more Show less
    21 mins
  • Poutine nargue la Cour pénale internationale en Mongolie
    Sep 3 2024

    Vladimir Poutine est actuellement reçu avec les honneurs en Mongolie. Le pays de Gengis Khan est pourtant membre de la Cour Pénale Internationale, qui a émis un mandat d'arrêt contre le président russe, pour la déportation illégale d'enfants ukrainiens. Entre provocation et recherche de soutiens, Poutine joue une fois de plus avec les frontières de la Russie.

    Show more Show less
    20 mins
  • Moscou, l'autre perdant des législatives
    Jul 9 2024

    Les résultats des législatives françaises ont surpris tout le monde, y compris à Moscou où on avait décidé de soutenir le Rassemblement National. Le Kremlin pensait gagner un allié dans sa guerre contre Washington et Bruxelles, mais les électeurs français en ont décidé autrement. La contre-attaque russe s'annonce encore plus menaçante à l'approche des Jeux olympiques...

    Show more Show less
    21 mins
  • Vrai Kanye West, fausse Taylor Swift... Drôles de stars à Moscou
    Jul 2 2024

    Kanye West est à Moscou pour une visite privée qui déclenche l'enthousiasme des fans russes du rappeur, devenu gourou antisémite et complotiste. Il rejoint l'acteur Steven Seagal et le journaliste Tucker Carlson, seuls occidentaux de renom à avoir franchi le rideau de fer depuis le début de la guerre. Les Russes tentent pourtant de vivre comme si leur capitale était toujours une métropole incontournable... Quitte à faire semblant: Taylor Swift (ou plutôt une sosie) est ainsi annoncée en concert à Moscou!

    Show more Show less
    23 mins