• Comment l’inclusion réinvente le monde !

  • Oct 4 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

Comment l’inclusion réinvente le monde !

  • Summary

  • La diversité, en nous faisant faire un pas de côté, élargit le champ des possibles. Elle devient alors un vecteur d'innovation pour nos formations.


    Nadège veille pour vous sur la diversité et l’inclusion de tous les publics en formation.

    Aujourd’hui, dans vos billets formation, je vais vous raconter l’histoire du texto.

    Les textos ? Ces messages écrits qu’on tapait avec le pouce sur nos bon vieux téléphone portable. Oui, oui, c’est bien ça dont je parle !

    Eh bien, ils ont été inventés par et pour les personnes sourdes.

    Vous ne le saviez pas?

    Alors reprenons depuis le début!

    Alexander Graham Bell a inventé le téléphone en 1876.

    Un siècle plus tard, le téléphone s’est déployé.

    James Marsters, un orthodontiste ayant perdu l’ouïe pendant sa petite enfance, ne peut pas utiliser cette géniale invention. Il crée alors un appareil permettant de relayer des conversations dactylographiées par téléphone. Grâce à cet appareil, qu’on appelle un télédescripteur, des écrits sont vocalisés. Les personnes sourdes, malentendantes et entendantes peuvent enfin communiquer entre elles !

    Dans les années 1990, le télédescripteur est remplacé par les messages textuels, nos fameux SMS ou textos, aujourd’hui devenus nos conversations à rallonge sur nos réseaux sociaux favoris.


    Des inventions créées sous l’impulsion des personnes issues de la diversité -personnes handicapées, personnes vivant dans des zones rurales, femmes, enfants, personnes âgées- et qui se révèlent utiles à la société toute entière, il y en a plein !

    La télécommande a été créée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de contrôler les appareils à distance. Vous vous levez encore pour changer les chaînes de télévision vous ?

    Les lampes solaires ont été développées pour les communautés qui n’avaient pas accès à l'électricité. Bien utile les panneaux solaires dans la transition vers un monde plus durable !


    Peut-être est-ce ça le rôle de la diversité - d’ouvrir le champ des possibles ?

    En tout cas, c’est ce que je préfère dans mon métier : être entourée de personnes pour qui le système n’est pas adapté et qui m’oblige à faire un pas de côté et à voir le monde sous un autre angle au quotidien. C’est aussi exactement de ça que je vais vous parler dans mes billets, de la diversité et de l’inclusion comme d’un vecteur d’innovation pour vos formations.


    Pour commencer du bon pied, mettons-nous d’accord sur les mots.

    La diversité, c’est reconnaître que chaque individu a des caractéristiques sociales, économiques et démographiques, qui lui sont propres.

    L’inclusion, elle, relève de l’adaptation du système -qu’il soit projet, organisation ou, dans notre cas, formation - aux besoins de chaque personne le composant. En d’autres termes, inclure consiste à ajuster nos formations pour que tout à chacun et chacune puisse y participer pleinement et en toute autonomie.


    En pratique, comment fait-on ? La suite au prochain épisode !


    Par Nadège Riche


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Comment l’inclusion réinvente le monde !

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.