Episodes

  • EPISODE 21 : Le Conseil de l'Europe et l'héritage européen de la Shoah - 2
    Oct 24 2024

    Dans la deuxième partie de cet épisode consacré à la mémoire européenne de la Shoah, Jean-Philippe Restoueix, spécialiste des questions liées à l'histoire européenne et la prévention des crimes contre l'humanité, explique comment chaque pays européen a des difficultés à gérer son passé. "Tous les pays ont des passés qui ne passent pas", souligne le spécialiste. Selon lui, certains "hommes politiques veulent utiliser ce passé qui ne passe pas" pour se maintenir au pouvoir mais pour lui, c'est un calcul qui peut effectivement être payant "électoralement" mais "socialement, culturellement et d'un point de vue historique, c'est ignoble". "Au lieu d'aider les populations à mettre du baume sur les plaies, certains pouvoirs publics ont mis du sel sur les plaies pour garder le pouvoir", soulève Jean-Philippe Restoueix qui se range aux côtés d'un Conseil de l'Europe, particulièrement "inquiet de l'instrumentalisation donc de la falsification de l'histoire".

    Cette difficile gestion mémorielle explique également pourquoi l'élaboration et l'adoption de la recommandation sur la mémoire de la Shoah a pris sept ans avant de voir le jour.

    Pour lire la recommandation, cliquez sur Recommandation CM/Rec(2022)5 du Comité des Ministres aux États membres relative à la transmission de la mémoire de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    41 mins
  • EPISODE 20 : Le Conseil de l'Europe et l'héritage européen de la Shoah
    Oct 15 2024

    Dans cet épisode, nous allons retrouver Jean-Philippe Restoueix, un agent du Conseil de l'Europe qui s'occupe notamment des dossiers sur la mémoire de l'holocauste et sur la prévention des crimes d'humanité. "Le Conseil de l'Europe naît à l'ombre des cheminées d'Auschwitz", déclare-t-il.

    Il explique que les pères fondateurs du Conseil de l'Europe, la plus vieille institution européenne née en 1949 à Strasbourg, avaient "clairement en tête et en mémoire la Seconde Guerre Mondiale" et ses conséquences. "On avait encore les images des camps, qui déjà à l'époque étaient quasi iconiques", souligne-t-il. En créant le Conseil de l'Europe, les pères fondateurs ont voulu donner "une réponse, basée sur l'état de droit, les droits de l'homme et la démocratie", remarque-t-il.

    Jean-Philippe Restoueix explique également comment le Conseil de l'Europe s'est ainsi emparé des questions liées à la mémoire de la Shoah mais aussi à la mémoire européenne. Ce travail s'est notamment traduit par l'enseignement de l'histoire à travers les manuels d'histoire puis de la formation des enseignants.

    Selon Jean-Philippe Restoueix, la difficulté consiste à "faire dialoguer des mémoires douloureuses". "La mémoire de la Shoah est encore une plaie vive dans certains pays membres du Conseil de l'Europe", souligne-t-il. "Comment faire pour qu'il y ait un vrai dialogue respectueux sur la question de comment commémorer ensemble la mémoire de la Shoah"? C'est pour répondre à cette question que le Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe a émis en 2022 une recommandation sur la transmission de cette mémoire et sur la prévention des crimes contre l'humanité ( Recommandation CM/Rec(2022)5 du Comité des Ministres aux États membres relative à la transmission de la mémoire de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité).

    Dans cet épisode, Jean-Philippe Restoueix nous explique le passionnant travail de mémoire qui est mené à bien au niveau européen ainsi que les enjeux liés à ce travail.

    https://www.coe.int/en/web/portal/holocaust-remembrance

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    55 mins
  • EPISODE 19 : Les déportés du Convoi numéro 6
    Aug 21 2024

    Dans cet épisode, j'ai interviewé Marcel Sztejnberg, enfant caché et cofondateur de l'association du Convoi numéro 6, pendant le forum Générations de la Shoah, organisé par le Mémorial de la Shoah à Paris en mai dernier.

    Dans ce podcast, Marcel Sztejnberg nous parle de la déportation de toute sa famille. Arrêté lors de la rafle du Billet Vert, son père fait partie du Convoi numéro 6,. Sa mère, son frère et lui--même ont été arrêtés lors de la rafle du Val-d'Hiv. Tombé malade, le petit Marcel sera transporté à l'hôpital et de là, il partira dans une famille du Nord de la France qui le cachera.

    Représentée lors du forum Générations de la Shoah, l'association du Convoi numéro 6 s'occupe aujourd'hui de l'histoire des 928 juifs qui faisaient partie de ce convoi. Selon l'association, ce convoi était chargé de vider les camps de Pithiviers et de Beaune la Rolande. Avec le temps, les membres de l'association se sont emparés de l'histoire de tous les convois partis des camps du Loiret.

    Je vous propose d'écouter Marcel Sztejnberg nous raconter son périple et de son engagement pour préserver la mémoire.

    Lien vers l'association du Convoi numéro 6 : https://convoisduloiret.org/association-convoi-6/

    #Shoah #holocauste #déportations #Convoinumero6 #Loiret #Memorialdelashoah #juifs #rafles #memoire

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    25 mins
  • EPISODE 18 : La rafle de l'Ouest et le convoi numéro 8
    Aug 1 2024

    Dans cet épisode, Régine Podorowski, présidente de l'association Convoi numéro 8, raconte l'histoire de ses grands-parents déportés d'Angers vers Auschwitz-Birkenau en juillet 1942. Dans ce 8ème convoi de déportations se trouvaient plus de 800 autres juifs. C'est ce qu'elle appelle la rafle de l'Ouest. Au lieu d'être un refuge, les juifs qui s'étaient réfugiés dans cette région se sont retrouvés dans une véritable souricière. Lors du Forum Génération de la Shoah, la 3ème rencontre intergénérationnelle des survivants de la Shoah qui a eu lieu cette année à Paris du 18 au 20 mai, Régine Podorowski explique que le 8ème convoi fut le seul convoi parti de Province qui est arrivé directement au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

    Pour lire l'article sur la grande rafle de l'Ouest : https://www.myvoicereports.com/episode-18-la-grande-rafle-de-louest/

    Lien de l'association du Convoi numéro 8 : https://convoi8.org

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    23 mins
  • ÉPISODE 17 : Quand les jeunes parlent de mémoire
    Jul 6 2024

    Julia Urbajtel a 25 ans. Cette jeune réalisatrice de podcasts souhaitait à la fois reconstituer l'histoire de sa famille juive mais aussi l'inscrire dans l'histoire avec un grand H. Il lui fallait donc "transmettre cette histoire avec mes codes, avec ce que j'aime et ce que je savais faire", raconte-t-elle.

    Le moyen le plus approprié était donc à portée de main. Puisque Julia réalisait des podcasts, elle allait refaire vivre cette mémoire via le documentaire audio. C'est à travers une série documentaire de cinq épisodes qu'elle raconte l'histoire de ses arrières grand-parents juifs cachés dans un petit village près du Chambon-sur-Lignon, à Saint-Agrève en Ardèche.

    Pour écouter le podcast de Julia Urbajtel : https://podcastine.fr/retour-en-terre-des-justes/

    Pour lire l'article sur Julia Urbajtel : https://www.myvoicereports.com/episode-9-quand-les-jeunes-parlent-de-memoire/

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    16 mins
  • EPISODE 16 : La saga familiale d'Elizabeth Heen
    Jun 20 2024

    Dans ce podcast, l'américano-norvégienne Elizabeth Heen raconte l'histoire passionnante de sa famille. De passage à Strasbourg pour présenter son livre intitulé "Oisieaux en cage. La Shoah selon le leg de ma mère", Elizabeth Heen raconte l'histoire de sa famille à travers les lettres échangées entre ses membres, dispersés entre Prague, Vienne, Budapest, Berlin et Shangai.

    Cette saga familiale retrace l'histoire de trois destins:

    • le destin de ceux qui ont décidé de s'enfuir en 1938 à Shangai,

    • le destin de ceux qui n'ont pu s'échapper au piège mortel qui se refermait sur eux et qui allait les conduire inéluctablement vers les camps de la mort,

    • le destin d'un grand-père divorcé qui a refait sa vie à Berlin avec une non-juive. Dépossédé de son imprimerie, il a dû se cacher pendant toute la guerre. En 1946, des inconnus l'ont abattu chez lui. Il est désormais enterré au cimetière juif de Weissensee à Berlin.

    Pour en savoir plus sur la famille d'Elizabeth Heen :

    https://www.myvoicereports.com/episode-16-la-saga-familiale-delizabeth-heen/

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    52 mins
  • EPISODE 15 : Francine Mayran, l'impact du passé sur le présent
    Jun 4 2024

    Dans cet épisode, l'artiste de mémoire nous parle du rapport entre le passé et le présent. Ses oeuvres parlent du difficile retour à la vie que les victimes éprouvent après avoir subi un traumatisme.

    Au coeur de son combat artistique : faire réfléchir sur la capacité des êtres humains à générer de la haine.

    Francine Mayran porte un regard implacable sur la racine des génocides tout en nous livrant une réflexion sur la violence et les discours de haine véhiculés par les réseaux sociaux.

    L'artiste de mémoire met ici en lumière les mécanismes génocidaires et met l'accent sur l'impact du passé sur notre présent.

    Pour lire l'article sur le travail Francine Mayran : https://www.myvoicereports.com/episode-15-francine-mayran-limpact-du-passe-sur-le-present/

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    52 mins
  • EPISODE 14 : Francine Mayran, artiste de mémoire
    May 13 2024

    Qu'est-ce qu'une artiste de mémoire ? Francine Mayran nous explique comment elle s'est mise à peindre la mémoire de la Shoah mais aussi à faire des sculptures ou organiser des projets artistiques pour sensibiliser les jeunes aux génocides. Au delà de la Shoah, elle travaille sur la mémoire des génocides arméniens, des Tutsis au Rwanda, des Tsiganes et même des Yézidis.

    A la fois psychiatre, céramiste, peintre et experte auprès du Conseil de l'Europe, Francine Mayran a commencé en 2008 à se consacrer corps et âme à peindre la mémoire de la Shoah.

    De son travail acharné sont nés 300 portraits, parmi lesquels on peut trouver celui d'Anne Frank, de la petite Jacqueline Morgenstern, mais aussi des portraits de survivants ou de justes telles qu'Irena Sendler, une polonaise qui a sauvé des milliers d'enfants du Ghetto de Varsovie.

    Actuellement, elle travaille sur un projet artistique franco-allemand intitulé les valises-mémoire. Un projet visant à faire réfléchir les jeunes des deux côtés du Rhin sur ce que les victimes de génocide mettent dans leur valise quand ils sont soudainement obligés de partir.

    Dans ce podcast, Francine Mayran nous explique les raisons de son oeuvre avec laquelle elle a désormais construit un véritable parcours européen de mémoire avec plus de 50 expositions.

    Pour en savoir plus : https://www.myvoicereports.com/episode-14-loeuvre-memorielle-de-francine-mayran/

    Soutenez-nous sur !

    Show more Show less
    1 hr and 1 min