• La riposte face aux dessous pas chics de la fast fashion
    Jun 27 2025

    Comment êtes-vous habillé aujourd’hui ? Où ont été fabriqués vos vêtements et dans quelles conditions ? Ces questions prennent de plus en plus de place dans nos têtes avec la multiplication des reportages sur les coulisses de la fast fashion, ces enseignes de mode éphémère qui mettent en vente des milliers de modèles différents à des prix très bas. Nous avons tous vu ces montagnes de vêtements usagés aux abords de certaines villes africaines ou asiatiques…

    Oui mais acheter un vêtement, c’est un plaisir et quand il n’est pas cher, c’est accessible à tous ! En plus une véritable économie s’est développée dans les pays du Sud autour de ces surplus de vêtements occidentaux, comme vous le verrez dans un instant au Cameroun. Alors, les ONG multiplient les rapports, les pouvoirs publics tentent de légiférer, des entreprises développent des alternatives en France. Nous vous emmènerons en région Rhône Alpes découvrir la marque 1083 qui fabrique des jeans 100% français et l’usine Nouvelles fibres qui fabrique du tissu à partir de vêtements recyclés.

    Reportage de Clémentine Méténier.

    Avec l'éclairage de Hatem Sedkaoui, membre fondateur de la Fédération de la mode circulaire.

    Musique diffusée pendant l'émission

    BabySolo33 - Fashion Victime.

    Show more Show less
    49 mins
  • Faut-il voyager ?
    Jun 26 2025

    Alors que l’été approche et que les plus chanceux programment leurs vacances nous avons pensé que c’était le bon moment pour s’interroger sur le voyage. Il y a les chiffres bien sûr : 1,4 milliards de personnes ont quitté leur pays avec un objectif de loisirs en 2024. Le Moyen Orient et l’Afrique ont attiré plus de monde qu’avant la pandémie de Covid.

    Mais c’est l’Europe qui reste la destination préférée des touristes puisqu’elle en accueille la moitié ! Chaque année nous sommes de plus en plus nombreux à prendre l’avion et à partir vers des destinations qui nous font rêver… C’est un luxe bien sûr car l’essentiel de l’humanité ne voyage pas mais qui n’a pas qu’un coût financier, il y aussi un prix environnemental et social à payer même s’ils sont cachés…

    Avec Nassira El Moadem, journaliste pour son livre Et si on rentrait au bled en train ? et la philosophe Juliette Morice pour son ouvrage Renoncer aux voyages (PUF)

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Chris de Burgh - Tourist Attraction

    Kokoroko - Sweetie

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 25 juin 2025
    Jun 25 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    - Célia Quilleret de France Inter

    - Amanda Morrow de la rédaction anglophone de RFI

    - Simon Rozé du service environnement de RFI

    - Igor Strauss du service environnement de RFI.

    Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Elodie Fache, anthropologue de l’environnement (IRD) pour le film Du poisson, du plastique et des hommes, réalisé aux Iles Fidji par Guilhem Chamboredon.

    Des poissons, du plastique et des hommes • ePOP Network.

    Chronique médias d'Anne-Sophie Novel

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Scremin Jay Hawkins - I shot the sheriff

    Obongjayar - Sweet Danger.

    Show more Show less
    49 mins
  • La lutte contre la désertification s'organise
    Jun 20 2025

    « Nous devons guérir nos terres et nos sols. Partout dans le monde, la restauration des terres jette les bases de la sécurité alimentaire et de l'emploi, soutient l'action en faveur du climat et de la biodiversité, et est essentielle pour consolider la paix et la démocratie. »

    Ces mots de la ministre colombienne de l'Agriculture, Martha Carvajalino ont résonné au niveau international mercredi dernier à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse organisée cette année à Bogota sur le thème « Restaurer les terres. Libérer les opportunités ».

    Ou plutôt ces mots auraient dû résonner au niveau mondial, mais l’actualité internationale a éclipsé cet événement pourtant vital pour chacun d’entre nous. 40% des sols de la planète sont dégradés, c’est-à-dire qu’ils ne retiennent plus l’eau et ne sont plus cultivables. Les causes sont diverses, nous allons en parler avec notre invité Patrice Burger (Fondateur et président de CARI, association de lutte contre la désertification et pionnière de l’agroécologie et les solutions multiple). Nous vous emmènerons au Cameroun où un ambitieux plan de restauration des terres s’appuie sur la volonté des agriculteurs.

    Un reportage de Richard Onanera.

    → le site de Alliance, biodiversity & CIAT

    Musique diffusée pendant l'émission

    Francis Biyong & Massak - Dance life (Cameroun).

    Show more Show less
    49 mins
  • Bientôt la fin du café ?
    Jun 19 2025

    Vous avez peut-être bu un café ce matin ? Mais vous êtes-vous demandé d’où venaient les grains ? Arabica, robusta ? Comment a-t-il été fermenté et torréfié ? Cette boisson mondiale a une histoire et son avenir aujourd’hui s’écrit à l’ombre de nombreuses contraintes...

    Avez-vous bu un café aujourd’hui ? Peut-être même plusieurs ? Vous êtes sûrement nombreux dans ce cas, car le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé. Vous êtes-vous demandé où il avait été cultivé ? Était-ce de l’arabica ou du robusta ? Comment les cerises qui renferment les grains de café ont été fermentées ? Qui a torréfié les grains ? Voici un indice : tous les caféiers poussent en zone tropicale. Mais c’est peut-être là leur faiblesse car entre changement climatique, déforestation, hausse de la consommation et nouvelles normes internationales, la culture du café se retrouve à l’ombre de nombreuses menaces.

    Avec

    Christophe Servell pour son livre Les goûts du café. Cultiver ses sens. Meilleur torréfacteur français 2015 et vice-président de Collectif Café, Christophe Servell  a créé Terres de Café en 2009. Il est l’un des pionniers et leaders du café de spécialité en France avec une vision analytique du marché, de son évolution et de son avenir. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont À l’Origine, Voyages en terres de café et Les Goûts du Café paru en 2023 et 2025 aux éditions Apogée

    Et Guillaume David, entomologiste, écologue du CIRAD basé à l’UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) à Montpellier, spécialiste des insectes ravageurs du café, correspondant de la filière café au Cirad

    Christophe Montagnon, docteur en génétique des plantes et ancien directeur de la recherche café au Cirad. Il est expert international en agronomie et en génétique des caféiers et dirige la société RD2 Vision (par téléphone). Café, la grande épopée

    Mamy Dioubaté, fondateur de Macenta Beans, marque de café guinéenne.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    - Manna Dey - Coffee Houser Sei Addata

    - ADB & Yujio - Wa wa wa.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 18 juin 2025
    Jun 18 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    • Coralie Schaub de Libération : les bienfaits pour la santé (physique et mentale) du chant des oiseaux
    • Yang Mei, du service chinois de RFI, sur la pêche illégale
    • Simon Rozé, chef du service environnement de RFI, reviendra sur l’épisode de pluie une nouvelle fois meurtrier en RDC, événement rarissime dans cette ampleur en pleine saison sèche
    • Lucile Gimberg, du service environnement de RFI, nous parlera du plus gros démantèlement d'un trafic d'oiseaux de France. Jeudi 19 juin, 13 personnes impliquées dans un trafic international d’oiseaux en bande organisée seront jugées au tribunal correctionnel de Cahors.

    Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Jethro Claudel Jeanty d'Haïti pour son film La rivière Canari ne chante plus.

    La rivière Canari ne chante plus.

    Chronique culture de Caroline Filliette sur la bande dessinée Et soudain le futur, parue aux Éditions Rue de Sèvres avec l'interview du physicien François Graner.

    Musiques diffusées pendant l'émission :

    Trinix & Mariana Froes – Vaitimbora

    Patti Smith – Smell Like Teen Spirit.

    Show more Show less
    49 mins
  • Les jeunes s’engagent pour la protection de l’océan
    Jun 13 2025

    Pollution, pêche, aménagement du littoral, les jeunes du réseau ePOP ont filmé la réalité de ces enjeux dans leurs pays. Ils viennent nous en parler.

    Nous sommes à Nice à l’occasion de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan qui se termine aujourd’hui. Pendant une semaine, environ 20 000 personnes de 180 pays ont échangé pour faire progresser la protection de cet immense espace qui recouvre les 2/3 de la planète. L’océan régule le climat, il fabrique plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons et il abrite une biodiversité fantastique. Il est vital pour notre espèce mais nous le maltraitons. Voilà pourquoi les jeunes se sont mobilisés pour se faire entendre durant cette conférence. Hier, ils étaient des centaines dans les stands et les auditoriums du palais des expositions, renommé la Baleine, où notre studio est installé.

    Émission spéciale ePOP depuis l’Unoc à Nice avec plusieurs jeunes ePOPERS.

    Adrien Poupard de Vannes, étudiant en ingénierie et gestion des ressources côtières pour le film La plage sauvée par ses amis

    Marine Berthelet, étudiante en géographie à l’Université de la Réunion pour le film Vague à l'âme du Port de Sainte-Marie

    Mariame Ndimblane, du Sénégal, étudiante en Économie Bleue à Brest pour le film Sur le quai de pêche de Rufisque

    Et la chercheuse Pascale Chabanet, chercheuse en écologie récifale à l'IRD, Marie-Eve Migueres Chargée de médiation scientifique à l'IRD

    Max Bale de Rfi Planète Radio.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Elida Almeida - Mar Sagrado

    João Selva - Banho De Mar (Brésil).

    Show more Show less
    49 mins
  • Qu'est-ce que les pays du Sud peuvent attendre de l'UNOC ?
    Jun 12 2025

    Des représentants de plus de 180 pays sont à Nice, cette semaine, pour échanger sur les enjeux de l'océan. Les pays du Sud seront particulièrement attentifs aux discussions sur la ratification du traité mondial sur la haute mer, la problématique de l’industrie minière en haute mer, les questions de pêche durable et de gestion des zones côtières.

    Nous sommes à Nice à l’occasion de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan qui réunit plus de 20 000 personnes de 180 pays. Notre studio est installé dans le palais des expositions rebaptisé pour l’occasion La Baleine. Un immense ventre de 17 000 m2 occupés cette semaine par des stands et des auditoriums bleus dans lesquels se succèdent les événements que vous entendez derrière nous. Les pays du Sud sont bien représentés car les sujets qui sont traités ici conditionnent le quotidien de ceux qui vivent là-bas. Par exemple, en Afrique de l’Ouest, plus de 7 millions de personnes dépendent directement de la pêche artisanale, mais 40% des stocks de poissons dans la région sont déjà surexploités ou épuisés, ce qui compromet non seulement la biodiversité marine, mais aussi la sécurité alimentaire de millions de personnes. Alors que peuvent attendre les pays du Sud de cette conférence ?

    - Ahmed Senhoury, directeur exécutif du PRCM, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) est une coalition d’acteurs travaillant sur les problématiques du littoral ouest africain et couvrant sept pays : le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone

    - Aliou Ba, responsable principal de la campagne océan pour Greenpeace Afrique

    - Vincent Doumeizel, fondateur de la Global Seaweed Coalition, spécialiste des algues et du plancton

    - Sophie Lanco, chercheuse en écologie marine à l’IRD. Elle s’intéresse à la façon dont les oiseaux, les poissons, les mammifères et les pêcheurs occupent l’espace en mer, en utilisant notamment des techniques de biologging et des modèles d’écologie du mouvement

    - Diaba Diop, présidente du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale (REFEPAS).

    Musiques diffusées pendant l'émission

    - Bembeya Jazz National - Mami Wata

    - Touré Kunda - Bay Pa Mar.

    Show more Show less
    49 mins