• L'hydrogène : miracle ou mirage ?
    Mar 28 2025

    L’hydrogène vert serait magique pour la transition énergétique, 60 pays ont déjà investi dans des gigas projets pour décarboner leurs transports et leur industrie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’hydrogène miracle ou mirage ?

    L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant sur terre. Par exemple, connaissez-vous la formule chimique de l’eau ? C’est… H2O ! Car combiner 2 atomes d’hydrogène à un atome d’oxygène et vous obtiendrez… une molécule d’eau !

    Il y a quelques années ce gaz était présentée comme magique pour la transition énergétique de l’économie. Notamment pour décarboner les secteurs des transports et de l’industrie. Résultat il n’y a pas un continent qui n’a pas de projets d’exploitation d’hydrogène. Nous vous emmènerons en Uruguay où comme dans bien d'autres régions d'Amérique latine, plusieurs entreprises européennes financent des projets de production « d'hydrogène vert ». Mais est-ce vraiment un miracle énergétique ? Est-ce une bonne idée que les gouvernements débloquent des milliards pour cette révolution annoncée ? Est-ce que les projets en cours sont à la hauteur des promesses

    Reportage de Quentin Bleuzen sur l’hydrogène vert en Uruguay

    Avec Aline Nippert journaliste spécialisée sur les énergies et techniques dites « vertes » -- hydrogène, batteries, captage, transport et stockage

    Show more Show less
    49 mins
  • Une histoire environnementale de la France 1780-1870
    Mar 27 2025

    Dans l’urgence de la crise environnementale que nous vivons actuellement, il est utile de se tourner vers l’histoire. Car les récits influencent notre vision du monde et sans recourir au rigoureux travail des historiens, notre culture générale repose souvent sur de fausses idées reçues.

    Cela peut sembler surprenant mais cette histoire des interactions entre les humains et la nature est récente et méconnue alors que nous avons tant à apprendre.

    Émission autour de l’ouvrage La nature en révolution, une histoire environnementale de la France (1780-1870) (Éditions La Découverte).

    Avec Jean-Baptiste Fressoz (historien, chercheur au CNRS), Corinne Marache, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne et Julien Vincent, maître de conférences en histoire des sciences (Paris 1 Panthéon Sorbonne).

    Musiques diffusées

    Rosalie Dubois - Le chant des paysans

    Al-Qasar - Desse Barama.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 26 mars 2025
    Mar 26 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    - Juliette Quef, journaliste environnement chez Vert le média qui annonce la couleur sur le boycott des entreprises américaines qui soutiennent Donald Trump.

    - Amanda Morrow du service anglophone nous parlera de la façon dont nos déchets transforment déjà l’histoire géologique de la planète

    - Simon Rozé, chef du service environnement de RFI nous présentera la journée mondiale des nuages

    - Lucile Gimberg, journaliste au service environnement de RFI sur la situation des déchets post-cyclone à Mayotte.

    - Chronique médias d'Anne-Sophie Novel.

    - Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Gamaliel Laventure (Haïti) pour son film L'agonie de la pêche.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Kenzo Saeki (Japon) - Magnolia for Ever 2'12

    El Gato Negro (artiste français) - Mundo Cae.

    Show more Show less
    49 mins
  • 247 531 glaciers, tous menacés de disparition
    Mar 21 2025

    C’est avec une certaine gravité que les Nations Unies ont décidé que l’année 2025 serait consacrée Année internationale de la préservation des glaciers et qu’aujourd’hui le 21 mars, journée mondiale de l’eau serait désormais LA journée mondiale des glaciers. Pourquoi cette gravité ? Tout simplement parce qu’ils disparaissent à une vitesse qui accélère chaque année.

    274 531 : c’est le nombre exact de glaciers recensés sur tous les continents et aucun n’échappe au réchauffement climatique et aux pollutions. Partout ils craquent, se morcellent et fondent. Ceux des régions tropicales, et oui il y en a, sont les premiers touchés. Nous vous emmènerons au Pérou où la surface des 2000 glaciers se réduit un peu plus chaque année avec plusieurs conséquences comme la pollution de l’eau aux métaux lourds. Nos invités sont tous des passionnés de ces espaces gelés qui peuvent vous sembler très éloignés alors que nous avons tous intérêt à les préserver !

    Avec Heidi Sevestre, glaciologue, membre international du Club des explorateurs, travaillant à l'AMAP, le programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (en plateau)

    Jean-Baptiste Bosson glaciologue et chercheur au Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Asters) par téléphone

    Antoine Rabatel chercheur à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble. Il a développé SmartStake, un capteur précis et autonome, permettant de suivre l'évolution de la fonte des glaces et son impact global (en duplex)

    Reportage de Martin Chabal sur la fonte des glaciers au Pérou et sur les effets du ruissellement de l'eau dans les communautés andines.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Cindy Kallet - Glacier Song

    Seu Jorge - Sábado à Noite

    Show more Show less
    49 mins
  • Comment mieux habiter le monde ?
    Mar 20 2025

    Tours géantes autonomes, éco-quartiers, bidonvilles solidaires… Comment dans le contexte du changement climatique et de la raréfaction des ressources pouvons-nous habiter la planète de manière durable ? Nos invités urbanistes et architectes montrent la voie...

    En quelques décennies, le monde s’est urbanisé. Plus de la moitié d’entre nous habite en ville et la plupart de ceux qui n’y sont pas rêvent d’y vivre un jour. Résultat en Asie : Tokyo, Delhi et Shanghaï dépassent chacune les 30 millions d’habitants. En Afrique, Le Caire, Kinshasa et Lagos comptent déjà plus de 10 millions d’habitants. Pourtant cette manière d’habiter la Terre n’est pas compatible avec les limites planétaires. Il faut énormément de ressources pour construire des logements décents, des infrastructures de transports, garantir un accès à l’énergie, à l'alimentation, à l’eau… le tout dans le contexte du changement climatique qui augmente les températures et les phénomènes météorologiques extrêmes… Alors comment mieux habiter ou plutôt co-habiter avec les autres humains, mais aussi avec l’ensemble des vivants ?

    Avec

    - Michel Lussault, professeur à l’ENS à Lyon pour son ouvrage Cohabitons ! paru au Seuil

    - Cyrille Hanappe, de retour de Mayotte, docteur en architecture, spécialiste de la résilience architecturale en lien avec les questions sociales et environnementales. Directeur scientifique du diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) «Architecture et risques majeurs» à l'école d’architecture Paris-Belleville.

    - Vincent Callebaut, architecte, défenseur de l’écologie urbaine et du climat pour son livre Villes 2050 : 10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable (éditions Eyrolles).

    Musiques diffusées dans l'émission

    Guru - Respect The Architect

    Mário Lúcio - Independance.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 19 mars 2025
    Mar 19 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec :

    - Concepcion Alvarez, journaliste environnement chez Novethic : comment se passe la transition vers la fin du ski à Métabief dans le Jura ?

    - Nina Carell du service en langue russe : l'écologie sujet du Forum de Défense et stratégie à Paris (PDSF2025)

    - Simon Rozé, chef du service environnement de RFI

    - Juliette Pietraszewski, journaliste au service environnement de RFI : où en sommes-nous du projet de loi anti-fast fashion, toujours pas passée devant le Sénat ?

    - Chronique culture de Caroline Filliette : Musique et écologie dans les années 70

    avec Marvin Gaye pour Mercy Mercy Me (The Ecology) et Johnny Hallyday pour Poème sur la 7ème

    et le nouvel album solo de Guiz, chanteur de Tryo qui sortira le 11 avril : le single de cet album Bye Bye

    - Chronique ePOP Sciences / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Thomas Condom, chercheur Ird pour le film Mort d’un glacier au Carihuairazo.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    - Robyn Adele Anderson - Intergalactic

    - Burna Boy - Update.

    Show more Show less
    49 mins
  • Nebeday : pour un Sénégal vert et prospère...
    Mar 14 2025

    En ces temps troubles, quel bonheur de mettre en avant celles et ceux qui agissent au quotidien pour la préservation de l’environnement. Toutes ces révolutions tranquilles, comme les appelle la journaliste Bénédicte Manier, qui changent les mentalités des petits et grands. L’association sénégalaise Nebeday que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui en fait partie.

    Nous avons découvert l’ampleur de ses activités à l’occasion des 20 ans du programme des petites initiatives qui soutient des dizaines de défenseurs de la biodiversité du continent. C’est l’association Nebeday qui a géré la logistique et qui nous a hébergés dans son camp nature dans le sine saloum en bordure du village de Soukouta. C’est une expérience à vivre : aller observer les oiseaux dans les mangroves au coucher du soleil, dormir sous la tente au milieu des baobabs en écoutant le rire des hyènes et découvrir les facéties des singes verts au petit matin. Jean Goepp, le co-fondateur et directeur de l’association Nebeday nous attend dans sa partie privée. Lui aussi dort dans une tente mais il a créé un abri en dur pour s’abriter du soleil. C’est là qu’il nous reçoit, un café fumant nous attend sur la table basse…

    Reportage réalisé par François Porcheron sur l’association Nébéday, dont l’objectif est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

    Show more Show less
    49 mins
  • African Parks : protéger quoi qu'il en coûte ...
    Mar 13 2025

    En 2015, les pays membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, soit presque tous les pays de la planète se sont fixé un objectif commun : protéger 30% des zones terrestres et marines de la planète d’ici à 2030. C’est évidemment une bonne idée à l’heure où la biodiversité s’effondre à une vitesse vertigineuse.

    La question est comment y parvenir ? Sur le continent africain notamment qui abrite un quart des espèces de mammifères, un cinquième des oiseaux et un sixième des végétaux de la planète ? Et bien dans ce domaine une ONG se taille, si je puis dire, la part du lion. African Parks administre 22 parcs dans douze pays africains sur un espace de 20 millions d’hectares. Et ses dirigeants ne comptent pas s’arrêter là… Il est donc intéressant de s’interroger sur leurs méthodes, leurs résultats, leurs financements…

    Avec le journaliste Olivier van Beemen pour son ouvrage Au Nom de la nature, enquête sur les pratiques néocolonialistes de l’ONG African Parks paru aux Éditions de l’Échiquier.

    Show more Show less
    49 mins