• S'aimer la Terre
    Nov 7 2024

    «L’écologie sera décoloniale ou ne sera pas», annonçait Malcom Ferdinand, dans son précédent livre. Aujourd’hui, le philosophe et politiste martiniquais publie S’aimer la Terre, défaire l’habiter colonial pour comprendre et interpréter le scandale du chlordécone, qui a profondément pollué les Antilles.

    Avec Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement de l'University College London, docteur en Philosophie politique de l’Université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine), pour son ouvrage S’aimer la Terre, défaire l’habiter colonial, paru au Seuil.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le Club de C'est pas du Vent - 6 novembre 2024
    Nov 6 2024

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    - Anne-Sophie Novel de Disclose nous présentera Planète Investigation

    - Vasile Damian du service roumain nous parlera des récentes inondations en Roumanie

    - Simon Rozé chef du service environnement de RFI

    - Stefanie Schüler du service environnement de RFI

    La Chronique ePOP/ (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Audrey Kuissi du Cameroun pour son film « L'agriculture face aux aléas climatiques ».

    Il sera largement question dans cette émission des élections américaines et de la victoire de Donald Trump.

    Show more Show less
    49 mins
  • Cyclones, ouragans, typhons... À quoi faut-il s'attendre ?
    Nov 1 2024

    Le 1er juillet 2024, le précoce et très puissant ouragan Béryl a surpris tout le monde. De catégorie 5, il a ravagé des îles des Caraïbes et causé de nombreux dégâts matériels et humains au Mexique et aux États-Unis. Ce phénomène a confirmé les prévisions des météorologues qui annonçaient une saison cyclonique intense. Des prévisions renforcées par les récents travaux de l’équipe de recherche sur la météo tropicale et le climat de l’Université du Colorado. (Rediffusion du 18 juillet 2024)

    Mais comment se forment ces vents qui soufflent à plus de 200 km/h et qui transportent des pluies torrentielles ? Ces événements extrêmes vont-ils se multiplier et/ou se renforcer avec le changement climatique ? Pour comprendre comment les scientifiques tentent de répondre à ces questions, nous vous emmenons dans l’océan Indien, sur l’île de La Réunion visiter le laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones.

    Reportage à La Réunion de Samuel Turpin, sur l’Observatoire du Maido.

    Avec Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM) et au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) au sud de Paris.

    Reportage financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le téléphérique urbain, une solution qui monte
    Oct 31 2024

    C’est un véritable casse-tête. Avec une population jeune qui devrait doubler d’ici 2050, l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne est confronté à un problème complexe : comment accompagner le développement de leurs villes qui connaissent les rythmes de croissance les plus rapides du monde ? Lagos et Kinshasa, par exemple, devraient abriter chacune plus de 20 millions d’habitants d’ici 2030 ! (Rediffusion du 28/06/2024).

    La question du transport est particulièrement complexe. 80% des citadins africains ne possèdent pas de véhicule. Ils dépendent donc de l’offre. Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour non seulement fluidifier le trafic, mais aussi pour limiter la pollution ? Antananarivo, la capitale malgache a inauguré cette semaine son téléphérique urbain. Un mode de transport efficace pour désenclaver des quartiers isolés mais qui implique aussi de nombreuses contraintes...

    Reportage à La Réunion de Samuel Turpin sur le téléphérique Papang lancé, il y a deux ans, sur l’île de La Réunion.

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Jean-Jacques Helluin, de COTADU (Organisation Non Gouvernementale internationale, créée en 1980 à Dakar pendant la Conférence mondiale sur le transport urbain. Sa vocation est de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud). Ingénieur et urbaniste avec plus de 20 ans d’expérience dans les villes du Sud, Jean-Jacques Helluin assure la direction générale de l’association.

    Show more Show less
    49 mins
  • L'eau douce est rare et précieuse
    Oct 30 2024

    L’eau, c’est la vie, or nous vivons à crédit ! Selon la Commission mondiale de l’économie sur l’eau, nous avons franchi les limites planétaires de cette ressource vitale et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la demande en eau devrait dépasser l’offre du cycle naturel, d’ici la fin de cette décennie ! Rediffusion du 25 juillet 2024.

    En cause, la mauvaise gestion humaine de cette ressource que nous polluons sans réflexion. Pour illustrer cette mauvaise gestion, nous vous emmenons dans l’océan Indien sur l’île de La Réunion où la rivière de Marsouins, une des plus importantes de l’île, subit les multiples pressions des activités humaines. Heureusement, les scientifiques travaillent sur des solutions innovantes...

    Reportage de Samuel Turpin à La Réunion.

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Patrick Lachassagne, géologue, docteur en hydrogéologie quantitative et directeur de recherche à l'IRD.

    Show more Show less
    49 mins
  • Sortir du charbon : l'exemple de l'Espagne
    Oct 25 2024

    Le charbon... Une énergie fossile comme le pétrole et le gaz, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire industrielle de l’humanité. Cette roche sédimentaire formée, il y a 350 millions d’années, est la source d’énergie qui a permis à l’Angleterre de réaliser sa révolution industrielle au XVIIIème siècle. Mais aujourd’hui encore : le charbon est la principale source d’électricité dans le monde, alors que c’est la plus polluante ! (Rediffusion du 12 juillet 2024).

    Il est aussi très utilisé pour produire du ciment et de l’acier. Sa consommation est responsable de 40% des émissions de CO₂ chaque année. Ce puissant gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Face à ce constat, de nombreux pays cherchent à réduire leur dépendance au charbon. L’Espagne fait figure de pionnière en Europe. Le pays a fermé ses mines de charbon et ses centrales thermiques sans bruit ni grèves, en une vingtaine d’années… Pour compenser, les Espagnols ont rapidement et massivement développé les énergies renouvelables. Mais comment faire cette transition ? D’ailleurs, est-ce réellement une transition ?

    Reportage en Espagne de Pauline Gleize : comment le pays sort-il du charbon ?

    Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

    Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS et auteur de Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie, publiée dans la collection Ecocène des éditions du Seuil.

    Show more Show less
    49 mins
  • La Colombie mise sur l’écotourisme pour sortir du pétrole
    Oct 24 2024

    Partons en Colombie, un des rares pays qui a courageusement décidé de renoncer à ses exportations et à tout projet d’exploitation du pétrole pour lutter contre le réchauffement climatique. Son pari : miser sur l’écotourisme pour compenser. Un exemple à suivre ? (Rediffusion du 10 mai 2024).

    C’est un fait incontestable documenté par les scientifiques du monde entier : les activités humaines émettent des gaz à effet de serre en grande quantité qui retiennent dans les basses couches de l’atmosphère une partie du rayonnement de la chaleur du soleil reflété par la Terre. Résultat : le climat de notre planète se réchauffe à une vitesse inégalée dans son histoire. Et la principale activité qui émet ces gaz à effet de serre, c’est la combustion des énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Alors quand Gustavo Petro, le président colombien, annonce que son pays va arrêter de rechercher du pétrole dans son sol : c’est une excellente nouvelle ! Et c’est courageux car la production pétrolière représente aujourd’hui 40% des exportations et 12% des recettes de l’État. Pour compenser ces pertes, il faut développer d’autres secteurs, notamment le tourisme, comme le démontre le reportage de notre correspondante Najet Benrabaa.

    Reportage en Colombie de Najet Benrabaa.

    Et Romain Ioulalen de l’ONG Oil Change International.

    Show more Show less
    49 mins
  • Le vivant est LA solution
    Oct 23 2024

    Si vous pensez que la nature est bien faite, que les plantes sont intelligentes et que l’entraide est une loi naturelle : cette émission est pour vous ! Ce sont des préjugés comme nous en avons des centaines sur le fonctionnement du Vivant dont nous faisons partie. C’est avec humilité et humour que nous allons les détricoter en compagnie de notre invité, car bricoler avec les connaissances en ces temps incertains est dangereux. (Rediffusion du 4 juillet 2024)

    Nous devons apprendre à mieux habiter notre monde pour le maintenir habitable : alors observons, apprenons, écoutons pour tenter d’élaborer un mode d’emploi utilisable par tous. Lisons aussi les grands penseurs de l’écologie.

    Avec

    - Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en mycologie, pour son nouvel ouvrage Nature et préjugés. Convier l'humanité dans l'histoire naturelle, paru chez Actes Sud

    - Eric Aeschimann, responsable des essais au Nouvel Obs pour le hors série Penser l'écologie, le temps de l'action.

    Show more Show less
    49 mins