• Mémoires de la guerre d’Algérie
    Nov 2 2024

    À la Toussaint 1954, les Algériens se soulèvent contre le pouvoir colonial français : c'est le début de la guerre d'indépendance qui durera jusqu'aux accords d'Évian en mars 1962. Les Moudjahidines, des combattants souvent sans formation militaire, parfois simples paysans, vont stupéfier le monde en résistant face à une armée bien supérieure en nombre et en équipements.

    Ils vont résister par les armes, bien sûr, mais aussi grâce aux images. Dès les années 1955-1956, le camp nationaliste adopte une véritable stratégie de communication qui passe par la photographie.

    Témoignages de deux anciens Moudjahidines, Amar Latrech dit Amar Esghir et Laarbi Alioua, recueillis par notre correspondante en Algérie, Kheira Yiahia.

    Invitée : Marie Chominot, historienne de l'image, qui dirige avec Sébastien Ledoux, aux éditions du CNRS, un ouvrage intitulé Algérie, la guerre prise de vues.

    Plus de contenusGuerre d'Algérie

    Show more Show less
    19 mins
  • Emmanuel Macron au Maroc, une visite pour sceller la réconciliation
    Oct 26 2024

    Le président français Emmanuel Macron se rendra du 28 au 30 octobre 2024 au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI. C'est la fin d’une période de tensions dans les relations bilatérales entre la France et le Royaume chérifien qui aura duré 3 ans. Mais les liens entre les deux pays sont trop forts, les intérêts stratégiques, économiques, commerciaux sont trop importants pour que la crise dure.

    Invité : Mohamed Tozy, professeur de Sciences politiques et directeur de la recherche à Sciences-Po Aix.

    Au cœur des tensions, ce que les médias ont surnommé la « crise des visas ». En septembre 2021, la France a décidé de diviser par deux le nombre de visas accordés aux ressortissants marocains. Une décision sur laquelle elle est revenue un peu plus d’un an plus tard, mais qui a laissé des traces. Le Maroc l’a perçue comme une offense, et une marque d’humiliation, alors que de nombreux Marocains avaient déjà d’énormes difficultés à obtenir le droit de voyager en Europe.

    Reportage à Casablanca et à Tanger de François Hume-Ferkatadji.

    Show more Show less
    20 mins
  • À Marrakech, le jardin Majorelle fête ses 100 ans
    Oct 19 2024

    Nous vous emmenons dans cette oasis de couleurs, l'un des lieux les plus visités du Maroc pour une visite privée en compagnie de Madison Cox.
    Le paysagiste américain est le gardien de l'héritage d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé, qui fut son époux.

    Show more Show less
    20 mins
  • En Tunisie, la caricature face au pouvoir
    Oct 12 2024

    Rencontre avec Z. Architecte le jour, cyberactiviste la nuit, il a caricaturé les années Ben Ali. Aujourd'hui, il se sert de sa plume et de ses couleurs pour croquer avec ironie la Tunisie de Kaïs Saïed. Un reportage d'Amira Souilem.

    Tunis accueille, jusqu'au 9 novembre 2024, la 7è édition de la Biennale Jaou Tunis. Un espace pour un art engagé et des artistes et des intellectuels des Suds. Lina Lazaar, la fondatrice de la biennale, est l'invitée de Carrefour du Maghreb.

    Comment la France a (encore) perdu l'Algérie

    Dans son nouveau livre, publié aux Presses de la Cité, Mélanie Matarese dresse le bilan de 20 ans de relations entre Paris et Alger.

    Show more Show less
    20 mins
  • Le Maroc face à la crise de l'eau
    Oct 5 2024

    Six années de sécheresse, des robinets à sec en ville et un modèle agricole très gourmand dans les campagnes : l’eau est plus que jamais une priorité politique pour le Royaume marocain.

    Reportage à Casablanca de Matthias Raynal – La capitale économique du Maroc est très touchée par les coupures d’eau. Pour améliorer la situation, les autorités multiplient les stations d’épuration des eaux usées.

    Invité : Ali Hatimy, ingénieur agronome, membre de l'ONG Nitidae et cofondateur du média en ligne Nechfate.

    Show more Show less
    20 mins
  • Où va la Tunisie ?
    Sep 28 2024

    Démocratie, économie, gestion des migrations : où va la Tunisie ? Le pays élira son président, le 6 octobre 2024 : 3 candidats sont en lice, dont le chef de l’État sortant, Kaïs Saïed.

    Invité : Hatem Nafti, auteur d'un essai sur le régime tunisien : «Notre ami Kaïs Saïed», aux éditions Riveneuve.

    Parmi les sujets de préoccupation, les atteintes à la liberté d'expression : les organisations de défense des droits humains dénoncent les arrestations par dizaines en vertu du décret 54.

    Reportage à Tunis, auprès de la famille de Sonia Dahmani, cette avocate arrêtée en mai 2024 par des hommes en cagoule devant les objectifs de nos confrères de France 24. Amira Souilem est allée à la rencontre de ses proches.

    Show more Show less
    20 mins
  • Migrations en Afrique du Nord : les défis de l'installation
    Sep 21 2024

    Si la tension subsiste à la frontière du Maroc et de l'Espagne, près de l'enclave de Ceuta, elle est surtout le fait cette fois-ci de ressortissants marocains qui cherchent à gagner l'Europe. Pays d'émigration, les pays d'Afrique du Nord sont aussi de pays de transit et d'installation pour des hommes et des femmes venus du Sud du continent. Nous nous intéressons cette semaine à ceux et celles qui s'installent au Maghreb. Quelles sont les politiques migratoires des pays d'Afrique du Nord ? De Sfax aux souks de Casablanca, comment sont-ils accueillis par les sociétés nord-africaines ?

    Reportage de Matthias Raynal dans le souk sénégalais de Casablanca.

    Invitée : Sara Benjelloun, chercheuse, spécialiste des politiques migratoires.

    Dans l'actualité littéraire, un livre sur ceux qui s'installent, en France, à la campagne, à travers le premier roman de Dalya Daoud, Challah la danse, aux éditions du Nouvel Attila.

    Show more Show less
    20 mins
  • Nouvelles luttes féministes et exploration de l'intime
    Sep 14 2024

    Il y a 2 ans (le 16 septembre 2022) mourait en Iran Mahsa Amini, devenue un symbole des luttes féministes dans toute la région MENA. Carrefour du Maghreb reçoit deux auteurs très engagés dans ces luttes : Zainab Fasiki et Jamal Ouazzani.

    Invités :

    • Zainab Fasiki, dessinatrice marocaine, qui raconte en BD dans Iranienne (Marabulles) la vie d'une jeune femme en Iran
    • Jamal Ouazzani qui publie Amour (Leduc Société), un livre qui propose une réflexion sur la manière de parler d'amour et de sexualité dans le monde arabe et/ou musulman, en explorant la question du genre, ainsi que les notions de féminisme et de masculinité. Écoutez son podcast Jins.
    Show more Show less
    20 mins