• Café Polar

  • By: RFI
  • Podcast

  • Summary

  • Chaque semaine, Catherine Fruchon-Toussaint partage son coup de cœur en littérature policière.
    Du roman noir au roman d’énigme en passant par les livres qui font frissonner, toute l’actualité du genre est passée en revue. Pour illustrer ses découvertes littéraires, Catherine Fruchon-Toussaint part à la rencontre d’auteurs et d’autrices des cinq continents pour comprendre les ficelles de leur écriture.
    Un rendez-vous, réalisé par Apolline Verlon-Raizon, qui se déguste le temps d’un café noir, pour passer des nuits blanches.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Le polar de la Caraïbe francophone avec Emeline Pierre
    Oct 24 2024

    Gros plan sur l'essai "Le polar de la Caraïbe francophone" d'Emeline Pierre qui propose une étude sur l'émergence du genre, les auteurs et les spécificités de cette littérature en Haïti, Guadeloupe, Guyane française et Martinique, à travers une douzaine de romans.

    "Bien que la production de polars en Caraïbe francophone (Haïti, Guadeloupe, Guyane française, Martinique) ait connu un essor remarquable dès les années 1990, ces œuvres demeurent méconnues aussi bien dans leurs territoires respectifs qu’en dehors de leurs frontières. Parallèlement, l’appropriation du polar par les auteurs caribéens suscite des interrogations quant à la singularité même du genre dans cette région du monde. Où se situe-t-il par rapport à ce qui se produit ailleurs ? De l’analyse approfondie d’un corpus d’une dizaine de romans, il ressort qu’un nombre significatif d’écrivains, attentifs à la latence du magico-religieux dans leur société, mettent en scène le surnaturel alors que le roman policier conventionnel plébiscite la méthode logico-déductive. Cette étude montre en quoi le polar participe à la reconfiguration du champ littéraire de la Caraïbe francophone." (Présentation des éditions Presses Universitaires de Montréal)

    Emeline Pierre est professeure adjointe au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux littératures francophones et populaires, aux écrits de femmes ainsi qu’aux études gastronomiques. Également écrivaine, elle a plusieurs titres à son actif.

    INTÉGRALITÉ DE L'ENTRETIEN AVEC EMELINE PIERRE A ÉCOUTER ICI :

    Show more Show less
    9 mins
  • Marc Trévidic, magistrat le jour, auteur de polar la nuit
    Oct 17 2024

    Marc Trévidic, né en 1965 à Bordeaux, est un magistrat français. Juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme entre 2006 et 2015, il est l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes. Depuis 2018, il est président de chambre à la cour d'appel de Versailles. Auteur de plusieurs essais "Au cœur de l'antiterrorisme" et "Terroristes", bande-dessinée et romans (notamment "Ahlam", prix 2016 Maison de la Presse), il publie pour la première fois un polar intitulé "Huitième section" dans la célèbre collection Série Noire.

    Jusqu’à sa suppression en 1999, la huitième section du parquet de Paris, composée de six magistrats, dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Toute la misère parisienne passait entre ses mains : les toxicos, les sans-papiers, les casseurs dans les manifs, les délinquants professionnels mais également les serial killers

    Faire revivre la Huit, un jour, dans un livre, est une envie qui n’a jamais quitté Marc Trévidic.

    Au côté de Lucien Autret, substitut du procureur, le lecteur découvre au petit matin, à l’heure du ramassage des ordures, un corps dans une grosse poubelle de la Ville de Paris. L’homicide volontaire ne fait aucun doute, mais la brigade criminelle n’arrive pas à identifier la victime.

    Suivant le fil rouge de cette affaire, Autret nous emmène dans son quotidien, celui de ses collègues, des policiers et des experts. De scène de crime en scène de crime, du box des défèrements à une salle d’autopsie ou à la salle d’audience des comparutions immédiates, on découvre une justice pénale menée à cent à l’heure qui parviendra néanmoins à résoudre le mystère de la poubelle. (Présentation de la Série Noire chez Gallimard)

    GRAND ENTRETIEN AVEC MARC TRÉVIDIC Á ÉCOUTER ICI :

    Show more Show less
    11 mins
  • En Écosse avec Paula Hawkins pour son nouveau roman entre chien et loup
    Oct 10 2024

    Née au Zimbabwe, Paula Hawkins partage son temps entre Londres et Édimbourg. Elle a travaillé quinze ans dans le journalisme avant de se consacrer à l’écriture. Son premier livre, "La Fille du train", sorti en 2015, s’est vendu à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a écrit depuis trois autres romans : "Au fond de l’eau" (2017), "Celle qui brûle" (2021) et "L’Heure bleue" (2024), tous publiés chez Sonatine Éditions.

    "Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté." (Présentation des éditions Sonatine)

    RENCONTRE INTÉGRALE AVEC PAULA HAWKINS Á ÉCOUTER ICI :

    Show more Show less
    10 mins

What listeners say about Café Polar

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.