• CICADA, un concept global autour du vélo
    Oct 31 2024

    Dans ce Blabla 131 je vous invite à découvrir Cicada Concept, un lieu vélo qui regroupe en un seul endroit un espace de conception, un atelier de montage et de réparation, un gite pour recevoir des cyclistes et un point de départ, pour découvrir un des endroits les plus beaux du Vaucluse.


    Je connais Nicolas Fournier, figure du cyclisme vauclusien, depuis quelques temps : nous nous sommes déjà croisés lors de différents événements dans cette belle région. Le moment est venu de vous faire découvrir son activité : il a commencé sa vie professionnelle dans un magasin de vélo traditionnel et il a bâti ce concept vélo progressivement, avec son épouse Eugénie, qui gère leur maison d’hôtes : le Domaine des Lavarines. Il sont installés à Morières-lès-Avignon, entre Avignon et l’Isle-sur-la-Sorgue, Nicolas conçois et monte des vélos, mais il roule aussi avec, comme lors de ce voyage partant du cercle polaire, pour rentrer chez lui dans le Vaucluse. Il pense déjà à de prochaines aventures, qui lui permettront d’éprouver le matériel : vélo et équipements, qu’il pourra ensuite conseiller à ses clients.


    Écoutez notre échange et je suis sûr que ça vous donnera envie de vous arrêtez chez chez Cicada Concept pour choisir votre nouveau vélo ou séjourner pour découvrir la région.


    Site web : https://sites.google.com/view/cicada-concept/accueil

    Suivez Cicada concept sur sa page facebook : https://www.facebook.com/CicadaConcept/

    Youtube : https://www.youtube.com/@cicadaconcept-domainedeslav


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    34 mins
  • Parlons de gravel race
    Oct 24 2024

    Les 5 et 6 octobre derniers, la 3ème édition du championnat mondial UCI de gravel s’est déroulée en Belgique. C’est Mathieu Van der Poel qui a décroché un nouveau maillot Arc en ciel, pour compléter sa collection. Ce titre commence à prendre de la valeur, au regard du plateau des concurrents. Le gravel race trouve sa place au milieu des autres disciplines au point même de le rêver olympique. Cette formidable vitrine que constitue désormais ce championnat mondial inspire de jeunes coureurs, qui viennent de plus en plus nombreux sur le circuit des UCI Trek Gravel World Series, ainsi que sur les compétitions qui naissent de plus en plus nombreuses chaque année.


    Pour en parler j’ai appelé François-Xavier Blanc, co-fondateur de la marque WishOne, avec Maxime Poisson. WishOne a été un des premiers promoteurs en France de cette nouvelle discipline. Depuis 3 ans, la marque de Millau organise dans son fief une manche du challenge UCI parmi les plus prisées par les coureurs. l’UCI la qualifie déjà de « classique » dans un circuit de 26 épreuves désormais au niveau mondial.


    La marque WishOne a investi dans le développement d’un nouveau vélo en carbone, fabriqué en France. Ce vélo est porteur de l’ADN de la race, c’est pour cela que j’ai demandé à François-Xavier ce qu’il pensait de l’évolution de cette nouvelle discipline.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    37 mins
  • Toulonette, répare et restaure vos vélos anciens
    Oct 17 2024

    J’ai rencontré Jérôme Ghera au départ de la Cézanne Cyclo Classic. Nous étions plus d’une centaine de cyclistes avec nos vieux vélos, prêts à entamer une belle boucle autour de la Montagne Sainte Victore. Nous avons bavardé un peu avant le départ et il m’a expliqué son nouveau projet professionnel : ouvrir une boutique atelier, qu’il baptise Toulonette, pour réparer, restaurer ou personnaliser des vélos anciens.


    Jérôme était graphiste et depuis quelques années il se passionne pour ces vélos que l’on qualifie de vintage. La passion de ce jeune trentenaire s’est transformée en vrai boulot et désormais il a pignon sur rue au 42, place Maitre Gustave Balles à Toulon. « Toulonette et bicyclette » ça rime me dit-il… La peinture des lieux est encore fraîche, mais l’expérience de Jérôme était déjà acquise par de nombreuses restaurations de vélos anciens qu’il avait déjà réalisées et exposées depuis 5 ans sur les réseaux sociaux.


    Jérôme détestait le vélo, car en étant ado ses parents lui avait acheté un VTT suspendu de Decathlon un peu lourd, avec lequel il n’avançait pas. Un jour un copain lui prête un vieux Peugeot demi-course et là c’est la révélation … Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire dans mon échange avec Jérôme.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    35 mins
  • Fixovelo recense les ateliers vélo
    Oct 3 2024

    Je reçois, pour ce Blabla 128, Lilian Morinon, le créateur du site internet UtagawaVTT. Pour aller à sa rencontre j'ai poussé la porte de ce que Lilian appelle son auberge espagnole. C'est par cette image de partage, dans un lieu où on trouve ce qu'on amène, qu'il me raconte l'histoire de son site. Cette énorme communauté compte aujourd'hui plus de 260 000 membres et fonctionne sur le principe de l’échange où chacun donne de son temps, pour que le site soit ce qu'il est, c’est-à-dire une référence pour trouver de beaux itinéraires VTT.


    C'est sur le même principe communautaire qu'est née l'application Fixovelo, qui recense tous les lieux où les cyclistes peuvent faire réparer leurs vélos et qui est l'objet principal de ma curiosité dans cet échange avec Lilian. L’idée de cette application, qui géolocalise tous les ateliers de réparation, est venue à Lilian lorsque l’opération « Coup de pouce » vélo mise en place par le gouvernement pendant la période Covid s’est arrêtée. La base des réparateurs agréés avait disparu d’Internet et avec elle cette fonctionnalité bien pratique permettant de trouver sur la carte de France le professionnel le plus proche pour faire réparer votre vélo. En partant de cet exemple qui a eu un succès temporaire, l’équipe d’Utagawa a pris le relais avec Fixovelo. Lilian nous explique tout ça …


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    34 mins
  • Un vagabondage en fixie de 3000 kilomètres
    Sep 26 2024

    Thierry Saint-Léger est un personnage à part dans ce monde marginal du fixe longue distance. Il est l’auteur de véritables exploits, qu’il réalise en toute discrétion, loin des réseaux sociaux et des mises en scènes médiatiques. Il roule pour lui, des aventures incroyables, dans la solitude élégante de ce qu’il appelle son histoire. Dans cet échange il me raconte son dernier vagabondage, que j’ai suivi ainsi que d’autres de ses amis, sur un fil Whatsapp inspirant. En peu de mots et en beaucoup de photos, ce pédaleur, plutôt taiseux, nous en dit beaucoup.


    Dans ce blabla 127 il ous dévoile quelques anecdotes de son “vagabondage” sur un parcours inspiré par l’histoire de Charles Terront, premier vainqueur du Paris-Brest-Paris en 1891. Thierry a lu les récits des exploits de ce précurseur du cyclisme moderne. C'est son admiration pour "Charley" qui a conduit Thierry à refaire, à notre époque, les parcours incroyables de cet illustre prédécesseur, en roulant comme lui en pignon fixe avec le même braquet : 42 x 17.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    43 mins
  • Partir à la conquête de l'ouest américain
    Sep 19 2024

    L’organisateur d’événements, créateur de Bikingman et explorateur Axel CARION revient d'une épopée solitaire sur les traces des pionniers qui ont peuplé l’Amérique. Il a comme eux traversé les États-Unis d’Est en Ouest, soit 5815 km avec 34000 mètre de D+ en 25 jours. Ce menu cycliste particulièrement copieux, l’a fait rester en selle 10 h par jour. Son destrier Origine portait un maigre bagage, car Il avait décidé, comme le « poor lonesome cowboy » bien connu, de chevaucher léger.


    Je l’ai suivi sur facebook et sur les images qu’il postait régulièrement j’ai été frappé par ces longues routes désertes qui fendent les grands espaces américains. Un terrain de choix pour ce boulimique de kilomètres qui a choisi de suivre la route des chemins de fer qui ont accompagné la conquête de l’ouest. En voyant le plaisir d’Axel sur son vélo rouge, je me suis demandé si il n’était pas en train de réaliser un rêve de gosse.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    31 mins
  • Une selle de vélo sur-mesure avec DEBYA
    Sep 12 2024

    Les cyclistes sont régulièrement confrontés aux problèmes de douleurs de selle. Le choix d'une selle est très personnel : "On n'a pas tous le même séant…" Il serait plus juste de parler de nos différences de bassins. Dans la "jungle" de l'offre, il est difficile de faire un choix et dans les critères qui seront déterminants la répartition de la pression exercée sur la zone périnéale sera à prendre en compte. Gel, ressorts, impression 3D, cuir,... les services de design et de marketing des marques de selle, ne sont pas à court d'imagination, pour vanter les qualités de confort des produits qu’ils imaginent. Ils sont rejoints dans ce concert de louanges sur le confort par les fabricants de cuissards.

    La mode est aux selles creusées : est-ce la bonne réponse ? L’arrivée des selles réalisées en impression 3D permet de concevoir des selles où la densité est différenciée entre le bec et l’arrière. Les selle en cuir ont toujours une clientèle fidèle à ce matériau naturel. La largeur doit être adaptée à la distance entre les 2 os ischions qui sont les parties proéminentes du bassin. Cette distance est différente selon les individus et notamment chez les femmes qui généralement ont un bassin plus large. Vous comprendrez que le choix sera difficile et qu’il peut, pour certains cyclistes, se transformer en chemin de croix.

    Est-ce que finalement le sur-mesure ne s’imposerait pas comme une réponse ultime. C’est le sujet de mon échange dans ce Bla Bla 125 avec Thierry Lénat qui depuis 2019 s’en lancé, avec sa société Debya, sur cette piste.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins
  • De Straat un Bike Café à Lille
    Sep 5 2024

    De Straat Café a ouvert ses portes il y tout juste un an dans le quartier du Vieux-Lille. Bastien et Clément sont les créateurs de ce lieu qu'ils ont baptisé « De Straat », qui signifie « la rue » en néerlandais. Pour ces purs gars du Ch’nord, cette rue c’est la rue Négrier, où ils sont installés au numéro 60, dans ce quartier où il est plus facile de se déplacer à vélo qu’en voiture.

    De Straat café est un lieu vélo et si on en doute le décor nous le rappelle immédiatement.

    Chaque samedi matin à 9h30, ils organisent un ride au départ du café. Pas besoin de s’inscrire il suffit de venir simplement si vous êtes capable de rouler entre 25 et 30 km/h. Après cette sortie en groupe les cyclistes investissent le café et se posent pour prendre une consommation et pour échanger entre eux. C’est un excellent moyen pour faire des rencontres et pour les cyclistes de passage, de découvrir la région lilloise.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    32 mins