Aujourd'hui l'histoire

De: Radio-Canada
  • Resumen

  • Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.
    Copyright: (C)ICI Radio-Canada, http://ici.radio-canada.ca/apropos/conditionsutilisation/
    Más Menos
Episodios
  • La déportation du peuple acadien, un élément fondateur de son identité
    Mar 29 2025

    Le peuple acadien était original, indépendant, ni français ni anglais, mais les Britanniques l’ont perçu comme une menace. Le 28 juillet1755, sur ordre du roi, des Acadiennes et des Acadiens ont été expulsés vers les colonies anglo-américaines, l’Angleterre et la France. L’historien Maurice Basque revient sur les grands moments du Grand Dérangement.

    Más Menos
    23 m
  • La longue histoire de la frontière canado-américaine
    Mar 22 2025

    La frontière canado-américaine a fait l’objet de nombreux traités et de quelques querelles, mais elle est exceptionnelle : elle totalise 8891 km et est la plus longue frontière non militarisée au monde. L’historien Francis Langlois nous parle de cette ligne de démarcation qui est remise en question ces jours-ci.

    Más Menos
    23 m
  • La période violente des « Troubles » en Irlande du Nord
    Mar 15 2025

    Les divisions entre catholiques et personnes protestantes existent depuis longtemps au Royaume-Uni, mais à la mi-août 1969, des violences ont éclaté en Irlande du Nord. Ce fut le début d’une période marquée par des émeutes, des attentats à la bombe et le tristement célèbre Bloody Sunday (dimanche sanglant) de 1972. L’historien Laurent Colantonio explique comment ce conflit a causé 3500 morts et blessé 40 000 personnes.

    Más Menos
    23 m

Lo que los oyentes dicen sobre Aujourd'hui l'histoire

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.