Episodes

  • Des affaires de famille, avec Blandine Rinkel et Adèle Yon
    Feb 21 2025
    « Familles, je vous hais ! » La célèbre exclamation d'André Gide, dans « Les nourritures terrestres », est-elle encore d’actualité ? C’est en tout cas une question que pourrait nous poser Claire Chazal pour ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres », en accueillant deux écrivaines, jeunes et talentueuses, Blandine Rinkel et Adèle Yon.La première a déjà q0uelques livres très remarqués à son actif : elle est également chanteuse, danseuse et performeuse, et s’illustre avec brio comme une voix féminine, sinon féministe, du paysage littéraire contemporain… C’est au thème de la famille qu’elle s’intéresse dans son nouveau livre, « La faille » (Ed. Stock), où il suffit donc d’une lettre pour que soit mise en cause une forme d’institution parfois oppressive, selon elle, à laquelle elle nous invite à réfléchir, sous une forme singulière, entre essai et autobiographie.La seconde est une authentique révélation de cette rentrée d’hiver, où elle publie son premier livre, « Mon vrai nom est Elisabeth) (Ed. du Sous-sol) : Adèle Yon raconte de manière particulièrement originale l’enquête qu’elle a menée sur son arrière-grand-mère déclarée folle et internée de force, et propose à partir de là une réflexion passionnante sur le patriarcat.Aussi littéraires qu’engagées, ces deux jeunes femmes seront-elles d’accord dans leur approche critique de la société, telle que peut en rendre compte un livre ? C’est ce que Claire Chazal tentera avec nous de démêler, dans une conversation vive et captivante.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Frédéric Beigbeder - Marie Nimier : "Des parents terribles... et inspirants"
    Feb 14 2025

    Les livres que les écrivains consacrent à leur père ou à leur mère s'inscrivent dans une longue tradition biographique, et ont presque fini par constituer un genre littéraire en soi. Ils sont nombreux, en tout cas, à paraître en cette rentrée d'hiver 2025, et « Au bonheur des livres » a donc choisi d'inviter deux auteurs qui s'illustrent particulièrement dans cet exercice : Frédéric Beigbeder qui consacre un récit très personnel à son père Jean-Michel, « Un homme seul » (Ed. Grasset), et Marie, Nimier, qui propose dans un livre intitulé « Le côté obscur de la reine » publié dans la collection illustrée « Traits et portraits » du Mercure de France, une sorte de lettre à sa mère défunte, après avoir écrit il y a vingt ans sur son père, l'écrivain culte Roger Nimier, dans « La reine du silence », prix Médicis en 2004.

    En les recevant, Claire Chazal pourra interroger un lien de filiation parfois ambigu, mais toujours passionnant à redécouvrir à travers la littérature.

    Frédéric Beigbeder fait ainsi le portrait d'un homme seul, figure paternelle à la fois fascinante et intrigante, produit d'une enfance soumise à la sévérité d'un pensionnat d'un autre âge et symbole aujourd'hui révolu d'une espèce de masculinité triomphante... Marie Nimier, quant à elle, raconte ¿le pouvoir d'une mère, très belle et volontiers manipulatrice, qui a toujours arrangé la fiction familiale à sa guise, obligeant sa fille à un exercice de vérité, parfois douloureux mais souvent très malicieux également.


    Deux auteurs, deux livres, pour un sujet commun finalement universel, qui permettra à coup sûr de donner aux échanges orchestrés par Claire Chazal une certaine émotion que nous partageons tous.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    29 mins
  • Géricault et Mécène, héros de roman, sous la plume de Patrick Grainville et Pascale Roze
    Feb 7 2025
    C'est dans le monde de l'art que nous invite Claire Chazal pour ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres » en recevant deux écrivains, Pascale Roze et Patrick Grainville, anciens lauréats du prix Goncourt, pour leurs livres respectifs « Le roman de Mécène » Ed. Stock et « La Nef de Géricault » Ed. Julliard.
    Le point commun entre ces deux ouvrages, passionnants, est en effet de se servir d'un matériau historique particulièrement riche pour livrer une réflexion qui continue d'être contemporaine sur la création, ses enjeux, ses milieux.
    Pascale Roze plonge pour cela dans une époque qu'elle aime et connaît particulièrement bien : la république romaine, dont elle restitue le destin d'une figure peu connue, celle de Mécène, un ami et bienfaiteur des artistes et des poètes qui a bien sûr donné son nom à la pratique du mécénat, mais dont on ignorait les détails de la vie, qu'elle raconte avec une grande minutie.
    Patrick Grainville fait de même pour Théodore Géricault et son fameux tableau, Le radeau de la Méduse : lui qui a souvent écrit sur les peintres retrouve dans ce livre, les flamboyances de style qui le caractérisent pour s'interroger sur les mystères, toujours actuels, d'une oeuvre d'art...
    De l'Antiquité à aujourd'hui en passant par les débuts du XIXe siècle, c'est donc à un voyage plein de rebondissements dans le monde des artistes que nous invite Claire Chazal.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Andreï Makine et Jean-Claude Grumberg, Deux destins du XXe siècle
    Jan 24 2025
    C’est à la fois la grande histoire et l’intimité volontiers tragique des destins individuels qui seront évoqués par Claire Chazal dans ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres », en accueillant Andreï Makine et Jean-Claude Grumberg, deux auteurs passionnants... et deux fortes personnalités !Le premier est né (en 1957) dans ce qui était alors l’URSS, s’est installé ensuite en France et en a adopté la langue pour ses nombreux romans, a obtenu le prix Goncourt puis est entré à l’Académie française : il publie aujourd’hui un nouveau livre, « Prisonnier du rêve écarlate » (Ed. Grasset). C’est un peu l’histoire de son pays d'origine que raconte ainsi l’écrivain, dans cette vaste fresque où l’on suit l’itinéraire d’un jeune communiste français qui part pour Moscou en 1939, et reviendra à Paris trente ans plus tard, après avoir vécu le stalinisme de l’intérieur, pour retrouver à sa grande surprise une forme d’hypocrisie occidentale.Si ce destin est fictif, celui que raconte Jean-Claude Grumberg dans « Quand la terre était plate » (Ed. du Seuil) est en revanche bien réel : c’est celui de sa mère, Suzanne, et à travers elle le parcours de nombreux Juifs d’Europe centrale et de l’Est qui ont subi les chaos terribles du XXe siècle, et dont le point d’arrivée fut parfois Paris, où est né l’auteur (en 1939), qui n’aura de cesse dans son œuvre de revenir - au théâtre, au cinéma ou dans ses livres - sur l’histoire de sa famille, avec un humour et une fantaisie formidables, souvent teintés de désespoir.Deux regards d’artistes authentiques sur la façon qu’a l’Histoire d’infléchir les destins, en faisant naître parfois des vocations d’écrivain.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    29 mins
  • Adolescences, entre désarroi et tragédie
    Jan 17 2025
    C’est un sujet sensible, l’adolescence, qu’abordera Claire Chazal dans ce numéro de « Au bonheur des livres » en accueillant Philippe Besson et Florence Seyvos.Ces deux écrivains remarquables évoquent en effet dans leurs livres respectifs, « Vous parler de mon fils » (Ed. Julliard) et « Un perdant magnifique » (Ed. de l’Olivier), les difficultés parfois violentes que rencontrent les jeunes gens à la sortie de l’enfance, qu’il s’agisse de l’époque contemporaine ou du souvenir plus ancien des années 1980.Philippe Besson traite ainsi d’un phénomène de société particulièrement douloureux : le harcèlement scolaire d’un tout jeune garçon, face auquel son entourage familial ne sait pas forcément comment réagir pour éviter un drame …Florence Seyvos, dans un registre moins tragique et tout en nuances, fait le portrait d’un beau-père singulier et raconte à partir de là l’adolescence à la fois rêveuse et perturbée d’une adolescente d’une quinzaine d’années, dont elle restitue la voix avec une très grande justesse.Les deux auteurs se retrouvent en tout cas pour suggérer les affres et les émotions d’un âge ouvert au romanesque, et la conversation s’annonce passionnante entre eux, qui travaillent aussi l’un et l’autre pour le cinéma et savent ainsi, mieux que quiconque, mettre en scène les émotions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Histoires de la Ve République, avec Michèle Cotta et Gilles Boyer
    Jan 10 2025
    C’est de politique qu’il va être question dans ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres », dans laquelle Claire Chazal accueille Michèle Cotta et Gilles Boyer. On ne présente plus la première, journaliste émérite et grand témoin de plusieurs décennies de vie publique française, qui livre dans « Les derniers grands » (Ed. Plon) le récit haletant, digne parfois d’un thriller psychologique, de ses souvenirs sur la Ve République entre 1981 et 2002.On connaît le second en tant que député européen, proche d’Édouard Philippe, mais aussi comme écrivain qui se risque cette fois, avec « Petit-Clamart » (Ed. JC Lattès), à la politique-fiction, puisqu’il s’agit d’un vrai roman à suspense où l’auteur imagine ce qui aurait pu se passer si l’attentat de 1962 contre le général de Gaulle avait eu une autre issue…Bien sûr, à partir de ces deux points de vue différents, c’est un certain rapport à l’Histoire contemporaine, et donc à notre présent immédiat, que pourra interroger Claire Chazal dans cette conversation - qu’on devine déjà passionnante - avec ses deux invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Des filles pas comme les autres ? Avec Mazarine M. Pingeot et Louise Chennevière
    Dec 13 2024
    C'est un numéro de « Au bonheur des livres » très féminin que propose Claire Chazal cette semaine, puisque sont invitées sur le plateau de l'émission littéraire deux autrices formidables, Mazarine M. Pingeot et Louise Chennevière, dont les livres traitent de façon très personnelle de la question des femmes aujourd'hui.
    La première le fait d'une façon qu'on peut dire intime, en racontant dans « 11 quai Branly » (Ed. Flammarion) ce que fut son adolescence si particulière de fille « cachée » du président François Mitterrand... L'évocation de l'appartement étatique et impersonnel où elle vivait avec sa mère, pour des raisons de sécurité, sert ainsi de point de départ à un authentique récit d'initiation : comment, en tant que femme, acquérir son identité propre lorsqu'on a été soumise d'abord au secret, puis à la violence des médias ?

    C'est aussi une question que pose Louise Chennevière, jeune écrivaine de 30 ans, dans son troisième et très beau livre, « Pour Britney » (Ed. P.O.L). D'une plume très originale, elle y dresse les portraits croisés de deux femmes, la chanteuse Britney Spears, dont on connaît le destin d'adolescente-star et jeune femme brisée, mais aussi de Nelly Arcan, l'autrice canadienne du best-seller « Putain », qui s'est suicidée à 36 ans, en 2009.

    C'est son propre parcours, et ses possibles traumatismes de jeune femme d'aujourd'hui, que Louise Chennevière interroge de la sorte, et nul doute que ses échanges avec Mazarine M. Pingeot et Claire Chazal permettront de confronter des points de vue également précieux, de générations différentes, sur des questions qui touchent profondément notre société, après l'onde de choc de #MeToo.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    29 mins
  • Des amours en fuite, avec Jean-Pierre Montal et Bernard Comment
    Dec 6 2024
    Cette semaine, il sera question d’amour dans « Au bonheur des livres » !Claire Chazal accueille en effet deux écrivains qui ont en commun d’avoir publié de beaux romans d’amour, assez singuliers, en cet automne : Jean-Pierre Montal et Bernard Comment.Le premier vient d’être couronné du Prix des Deux-Magots pour « La Face Nord » (Ed. Séguier), récit d’une rencontre entre un homme aux abords de la cinquantaine et une femme de plus de vingt ans son aînée, qui se reconnaissent dans l’adoration d’un classique de Leo McCarey, « Elle et lui »… Ce titre de film vaut bien sûr aussi pour l’histoire de leur relation, qui s’ouvre progressivement sur tout un passé, à la fois intime et historique, évoqué avec une grande délicatesse et une merveilleuse ironie mélancolique.Les complications de l’amour et de l’âge se retrouvent également dans le beau roman de Bernard Comment, « La Ferme du Paradis » (Ed. Albin Michel), où le héros s’éprend quant à lui d’une femme plus jeune : c’est le point de départ d’une fugue romanesque assez radicale, qui est aussi une réflexion subtile et poignante sur les frontières et les valeurs de notre monde contemporain.Il se trouve que les deux invités, en plus d’être d’excellents romanciers, sont aussi de fins éditeurs : Claire Chazal pourra ainsi s’entretenir avec eux du regard que permet aujourd’hui la littérature sur la société, et tout simplement du « bonheur des livres » qu’ils aiment partager.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins