• Dites-le avec des fleurs! Senteur et beauté, carbone et pesticides? (19/20)
    Dec 8 2022
    Recevoir une rose, c’est synonyme d’amour. Et si elle est blanche, d’amour pur, sans tache. Et c’est aussi l’irruption de l’été dans votre logement : une bouffée de nature parfumée, un avant-goût des jardins colorés sous soleil. Vous entendez les abeilles, là? Mais dans ces senteurs florales, n’y a-t-il pas autre chose? Des relents de kérosène? Des résidus de pesticides? Un soupçon de travail mal payé? Ce nouvel épisode du podcast "Après nous, les mouches?" explore le parcours des fleurs que nous offrons, où et comment elles ont poussé et ce qu’elles ont pu laisser comme pollution(s) dans leur sillage. Voici une visite sonore de la plus grande criée aux fleurs du monde, cette halle néerlandaise qui a la taille du Vatican. Ce podcast partira aussi au champ pour découvrir qu’il est possible, dans nos quotidiens et nos traditions, de garder le plaisir des fleurs mais sans leurs pollutions. Et d’offrir effectivement des roses pures, sans tache. "Après nous, les mouches ?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, sur Auvio et vos plateformes podcast habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression, en Belgique : celui qui dit "après moi, les mouches !" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau. Habillage : Miossec, "Après nous les mouches" Avec Michel van Schie, de la criée d’Aalsmeer de RoyalFloraHolland aux Pays-Bas, Bruno Schiffers, professeur émérite de l’ULiège, Marie Lebeau, cofondatrice de "Marie Poppies" et Dorothée de Keyser dans son champ de fleurs. Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    20 mins
  • La nourriture du futur: en cuisine, plutôt qu'au drive in (18/20)
    Nov 24 2022
    Les hamburgers viennent-ils de Hambourg ? Certains viennent, c’est sûr, du monde entier avec leur bœuf brésilien ou leurs tomates italiennes. Et il peut y avoir, dans l'appétissant fumet cheddar-bacon, comme un relent de pollution. Parce qu’un aliment produit en quantité industrielle, puis transformé, transporté et emballé arrive dans notre assiette avec une empreinte écologique corsée. Insoutenable même, à grande échelle. Quelle devra être notre "assiette du futur", celle qui tiendra compte des limites de la planète et des besoins de sa population croissante? Qu’est-ce qui pollue le plus dans notre alimentation? Faut-il manger sans viande? Faut-il acheter de "nouveaux produits"? Est-ce qu'on dira bientôt "mange tes algues!" ou "termine tes vers!"? Cet épisode 18 du podcast "Après nous, les mouches?" explore le lien direct entre nos menus et nos champs. Il parle du plaisir (?) et du temps de préparer à manger, de nuggets et de fumier. À Taaaable!  "Après nous, les mouches ?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, disponible sur Auvio et vos plateformes podcast habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression, employée en Belgique: celui qui dit "après moi, les mouches!" dit, en bref, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau. Habillage : Miossec, "Après nous les mouches" Avec les étudiants finalistes de "Food Forward", Philippe Baret (UCLouvain), Alix Rijckaert et Christina Lescot ("Kom à la maison") et les jeunes cuistots du Samusocial. Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    20 mins
  • Lithium &Cie: le temps de la mine est (re)venu (17/20)
    Nov 9 2022
    En rentrant du travail, ils sifflotent comme s’ils avaient passé la journée à la plage. Ils ont la bouille réjouie comme si on sortait d’une mine comme on sort d’un transat. Mais la mine des sept nains ne ressemble pas à celle de nos mémoires ou des reportages: ces images de tunnels salissants et dangereux peuplés de forçats de travail. Ou bien de carrières où les oiseaux de Blanche-Neige ne trouveraient plus une branche. Qui, en Europe aujourd’hui, a envie de voir une mine (r)ouvrir dans son coin? Et qui voudrait y descendre? Pourtant la "transition verte" est vorace. Les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de véhicules électriques grignotent des quantités exponentielles de métaux rares. Où les extraire? En Belgique? Au Congo? Sous l’océan? Avec quels impacts sociaux et environnementaux? Faut-il salir, pour développer nos technologies "propres"? Cet épisode d'"Après nous, les mouches?" a puisé des réponses, sonores, dans un auditoire, un labo ou la verdure. Et elles sont parfois blanches lithium, parfois noires charbon et souvent entre les deux. "Après nous, les mouches?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, sur Auvio et vos plateformes podcast habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression, en Belgique: celui qui dit "après moi, les mouches!" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau. Habillage: Miossec, "Après nous les mouches" Avec Dominique Rosengarten, Eric Pirard (ULiège), Céline Taymans et Tasnim Patel (Institut des sciences naturelles). Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    19 mins
  • Quelque part dans la jungle des réseaux sociaux, des infos sur le climat (16/20)
    Oct 27 2022
    Imaginez une zone de Food trucks dans un grand festival. Complexe, le choix! Vous voyez, côte à côte, des dizaines d'échoppes avec leurs odeurs à saliver, du slow et du fast-food, du mijoté et du réchauffé, de la haute gastronomie et des gastros en puissance. Les informations sur les réseaux sociaux... Ce ne serait pas un peu pareil? Il y a à boire et à manger, du "fait maison" et du douteux, à ne pas partager. Comment faire le tri? Et les infos sur le climat... Qui les voit? Est-ce qu'elles ont la même visibilité que les autres contenus? Est-ce que le fonctionnement des réseaux sociaux freine ou favorise leur circulation? Quel réseau permet le mieux de s'informer sur les enjeux climatiques?  Dans cet épisode d'"Après nous, les mouches?", on a posé presque autant de questions qu'il y a de frites dans un cornet. Ceux qui y ont répondu sont ceux qui animent et fréquent le plus les réseaux sociaux: ils ont entre 15 et 24 ans, l'âge où les réseaux sont la première source d'information. Leur buffet est ouvert!  "Après nous, les mouches?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, sur Auvio et vos plateformes podcast habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression employée en Belgique: celui qui dit "après moi, les mouches!" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau. Habillage : Miossec, "Après nous les mouches". Avec Camille Etienne, Chloé Boels alias CHLOE sur Twitch et son réseau Stream-Her, Nicolas van Zeebroeck (Solvay/ULB), et la patience des élèves de rhéto à l'Athénée Charles Janssens.  Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    19 mins
  • Quand le climat s'invite au tribunal (15/20)
    Oct 13 2022
    Que faire de son temps libre? Sortir, courir, dormir? Ou aller au tribunal? Aux Etats-Unis comme en Europe, de plus en plus de citoyens vont en justice "pour le climat", soutenus par des donateurs, des associations environnementalistes. Ils tentent d'obtenir que les juges imposent plus d'efforts aux Etats ou à des multinationales, face au changement climatique. Leurs avocats arrivent au tribunal avec leurs dossiers et leurs arguments: tel droit de l'homme n'est pas respecté, tel engagement est bafoué.  Un étudiant de Chaudfontaine a décidé de tenter le coup: Damien Mangon poursuit douze pays européens devant la Cour européenne des droits de l'Homme, pas parce qu'il n'aimerait ni dormir, ni sortir, ni courir pendant son temps libre mais parce que les inondations de juillet 2021 ont ravagé sa maison et son équilibre.  Cet épisode d'"Après nous, les mouches?", écoute son récit de vie inondée et les espoirs qui le poussent au tribunal. Et ce podcast s'interroge ensuite: est-ce que ça marche? Est-ce que la justice fait bouger des gouvernements? Et n'est-ce pas alors...faire de la politique?  --- Habillage : Miossec, "Après nous les mouches" Avec Damien Mangon, Olivier de Schutter et le charme d'un vieux documentaire sur un (encore plus) vieux palais de justice. Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    17 mins
  • Des cosmétiques senteur plastique (14/20)
    Sep 29 2022
    Combien existe-t-il de synonymes pour "ça sent mauvais"? On a l’embarras du choix. Et pour éviter de se l’entendre dire, on a aussi l'embarras du choix de parfums, savons, déos, lingettes et cosmétiques dans les grandes surfaces. Ces produits d’hygiène sont vendus avec emballage et suremballage. Et l’air de rien, nos salles de bains qui fleurent le "jasmin et jojoba" sont devenues des nids à crasses, des bouillons de plastique. Oui, mais... S’il s’agit de plastiques "végétaux", "océaniques" ou "biodégradables"? Alors on sort du pétrin? Du pétrole? Et si on recycle les flacons vides… Ça compense? Cet épisode d'"Après nous, les mouches?" a posé ces questions. Ce podcast parle des atouts du recyclage et de ses limites. De promesses trop reluisantes des plastiques "bios". Du changement qui bruisse dans les habitudes. De la quête de fierté d’une jeune Liégeoise aux racines au Congo. "Après nous, les mouches?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, disponible sur Auvio et vos plateformes habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression employée en Belgique: celui qui dit "après moi, les mouches!" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau. Habillage : Miossec, "Après nous les mouches" Avec Malou Lourtie (Kiburi), Carl Dufour (Bruxelles Propreté), Ariane Godeau (Bruxelles Environnement), Enora Régnier (Plastic Soup Foundation) et de jeunes Liégeoises en vadrouille. Suivez toute l’actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d’information européenne.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    17 mins
  • Biodiversité: il faut de tout pour faire un monde? (13/20)
    Sep 15 2022
    Un moustique qui rôde près de l’oreiller et… PAF? Un coup de bouquin peut sauver des heures de sommeil. Oui, mais… Et la biodiversité? Et les études qui disent que les insectes se font plus rares? Que la nature va mal? Mais au fait… Va-t-elle vraiment mal, alors que les faucons pèlerins reviennent et que le loup fait son grand retour? Cet épisode du podcast "Après nous, les mouches?" décode ce paradoxe, ces signaux apparemment contradictoires. Il croisera, à l’orée des bois, des scouts, des chauves-souris et des moutons qui ont échappé au loup. Ce loup que certains adoreraient voir et d’autres adoreraient empailler. Parce que la biodiversité, c’est à la fois une histoire d’amour et de cohabitations délicates, de frictions. En voici quelques échos, dans un bol d’air et de son. "Après nous, les mouches?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, disponible sur Auvio et vos plateformes habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression employée en Belgique : celui qui dit "après moi, les mouches!" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    19 mins
  • Sans pétrole, la fête est plus folle? (12/20)
    Sep 1 2022
    Le sac banane, des baskets usées et le bracelet : le festivalier est prêt. Il ne lui manque qu’une bonne scène, une ambiance bien festive. C’est-à-dire? Un peu folle, déconnectée du quotidien, des obligations, des soucis, des responsabilités. Lâcher, quoi. Alors… Quand on entend parler de rendre les fêtes "écoresponsables", comment dire? Il y a une contradiction apparente entre l’ivresse de la fête et le mot "sobriété", entre l’insouciance recherchée et le mot "responsable". Entre le plaisir du présent et les turbulences de l’avenir. Mais ce podcast s’interroge : est-ce incompatible? Comment rendre un festival durable sans altérer la fête? Qu’est-ce qui pollue, lors d’un (très) grand événement? Qu’est-ce qui freine le changement? Cet épisode d'"Après nous, les mouches?" aborde, notamment, le défi environnemental de l’un des plus grands festivals de musique d’Europe : Tomorrowland. Voici une plongée dans les paillettes et les tongs, la bière et les idées, avec une touche de greenwashing, le tout emballé dans les décibels comme dans un durum de fin de soirée. "Après nous, les mouches?" est un podcast de reportages sonores sur l’environnement, disponible sur Auvio et vos plateformes habituelles. Mais c’est aussi une curieuse expression employée en Belgique : celui qui dit "après moi, les mouches !" dit, en gros, qu’il se fiche de ce qui viendra après lui, des suivants. Ce podcast va précisément écouter les "suivants", les jeunes Européens qui héritent de cette terre, notre cocon qui prend l’eau.

      

    Merci pour votre écoute  

    Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

    Show more Show less
    17 mins