• Après l’attentat (2/6): «À la mémoire des victimes du terrorisme»

  • Aug 16 2021
  • Length: 18 mins
  • Podcast

Après l’attentat (2/6): «À la mémoire des victimes du terrorisme»

  • Summary

  • Dans ce deuxième épisode, Bruno Faure décrypte les enjeux de la mémoire autour des attentats, élément essentiel pour rendre hommage aux victimes et souder les sociétés face à la terreur. Ces lieux de souvenir sont accompagnés de symboles et de rituels encouragés par les institutions. Ils marquent durablement certains territoires.

    Le mémorial du 11-Septembre sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center, dans le sud de Manhattan à New York, le monument hommage aux victimes de l’attentat de la gare d’Atocha à Madrid, la place de la République à Paris, la stèle en mémoire des victimes de l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire : autant de lieux de rassemblements pour les rescapés, leurs proches et ceux qui entretiennent le souvenir des attaques terroristes.

    À quoi servent ces lieux de commémorations ? Bougies, drapeaux, minutes de silence : comment comprendre les codes, les symboles liés à la mémoire des attentats ? Est-ce utile pour les victimes dans leur parcours de reconnaissance par le reste de la société ? Comment les pratiques de mémoire ont-elles évolué avec le temps ? Est-ce réellement utile pour sensibiliser à la lutte contre le terrorisme ? Comment ces enjeux mémoriels sont-ils entrés dans le langage politique ?

    Avec :

    Sylvain Antichan, maître de conférence en Science politique à l’Université de Rouen-CUREJ, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique, spécialiste des mémoriaux post-attentats et de leurs publics.

    Frédéric Garat, journaliste à RFI, correspondant à Abidjan en 2016, a couvert les réactions après les attentats de Ouagadougou (15 janvier 2016) et Grand Bassam (13 mars 2016).

    Nicolas Falez, journaliste-reporter à RFI. A couvert les rassemblements et hommages après les attaques du vendredi 13 novembre 2015.

    Clifford Chanin, vice-président exécutif et directeur adjoint des programmes du mémorial du 11-Septembre.

    Arthur Dénouveaux, rescapé de l’attaque du Bataclan le 13 novembre 2015 à Paris, président de l’association de victimes Life for Paris. Auteur de Victimes, et après ? avec Antoine Garapon (Tracts Gallimard, 2019).

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Après l’attentat (2/6): «À la mémoire des victimes du terrorisme»

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.