• À la une: en RDC, velléité de modification de la Constitution, crise à l'UDPS et réactivation des enquêtes de la CPI

  • Oct 19 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

À la une: en RDC, velléité de modification de la Constitution, crise à l'UDPS et réactivation des enquêtes de la CPI

  • Summary

  • Forum des As titre : « Changement de la Constitution : l’UDPS écartelée ». Le quotidien revient sur les tensions au sein du parti présidentiel, l’UDPS, où deux cadres, Augustin Kabuya et Deo Bizibu, s’opposent notamment sur la révision de la Constitution. Kabuya pousse fortement pour cette modification, tandis que Bizibu estime que ce n’est pas nécessaire à l’heure actuelle. Le journal note que ce débat interne montre qu'une réflexion approfondie est indispensable avant de prendre une décision définitive.

    Dans le même contexte, La Prospérité commente cette crise de leadership en rappelant que Deo Bizibu a été reçu par le président Félix Tshisekedi. Certains membres radicaux du parti espéraient que l’un des deux, Kabuya ou Bizibu, serait désavoué, mais le journal souligne que l'UDPS sort affaiblie de cette crise, qui, selon lui, aurait dû être résolue dès le début.

    De son côté, The Post revient sur la réapparition d’Augustin Kabuya avec un titre accrocheur : « Pouvoir et règne sans fin de l’UDPS : Kabuya assume son suicide ». Le journal rappelle que l’UDPS, autrefois fervente opposante à la révision constitutionnelle sous Joseph Kabila, semble aujourd'hui prendre une direction opposée. Une contradiction qui n’échappe pas à l’analyse de l’éditorialiste du média. La Prospérité pousse encore plus loin en soulignant que l'annonce de la révision constitutionnelle est une « bouée de sauvetage » pour l’opposition, qui était affaiblie, dit le journal, depuis le rejet par Félix Tshisekedi d’un dialogue national. Le journal estime que cette annonce pourrait relancer l'opposition, juste après les 100 premiers jours du nouveau gouvernement.

    Autre dossier important de la semaine

    La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé la réactivation de ses enquêtes sur les crimes présumés commis en RDC, avec un focus particulier sur la province du Nord-Kivu. La Prospérité explique que ces enquêtes concernent les crimes commis depuis janvier 2022, relevant du Statut de Rome.

    De son côté, Infos 27 rapporte les propos du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui a confirmé l’implication des juridictions nationales congolaises, y compris le procureur général et l’auditeur général des FARDC, dans ce processus. Une collaboration renforcée avec la CPI qui représente un espoir pour les victimes de cette région en proie à la violence, ajoute le journal.

    Justice internationale, toujours

    La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a entamé l'examen public de la requête de la RDC contre le Rwanda pour agression. Selon le journal Le Quotidien, une décision sur les exceptions soulevées par le Rwanda est attendue pour novembre. Le journal rappelle que lors d'une audience précédente, les avocats du Rwanda avaient déclaré ne pas pouvoir lire certains documents fournis par la RDC, car ils étaient en français. Le journal ironise : « Et pourtant, le Rwanda dirige la Francophonie ! ».

    En parallèle, le Phare annonce que la RDC prépare également un dossier pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ), un autre volet juridique dans ce conflit qui oppose les deux pays voisins.

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about À la une: en RDC, velléité de modification de la Constitution, crise à l'UDPS et réactivation des enquêtes de la CPI

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.