• À la Une en RDC: «Bruxelles pas d’accord, Kinshasa relativise»

  • Sep 21 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

À la Une en RDC: «Bruxelles pas d’accord, Kinshasa relativise»

  • Summary

  • L'actualité a été largement dominée par l’affaire Jean-Jacques Wondo, cet expert militaire belgo-congolais condamné à la peine de mort par le Tribunal Militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Il a été reconnu coupable d’être le « concepteur » et « l'auteur intellectuel » de la tentative de coup d'État de mai dernier, une affaire qui tend désormais les relations entre Bruxelles et Kinshasa.

    EcoNews titre : « Bruxelles pas d’accord, Kinshasa relativise ». Le journal se penche sur les déclarations de Hadja Lahbib, la cheffe de la diplomatie belge, qui n'a pas mâché ses mots. Elle a exprimé sa « vive inquiétude » face à ce jugement, réitérant l’opposition ferme de la Belgique à la peine de mort et rappelant que « le droit à la défense doit toujours être respecté ». EcoNews note aussi la réponse laconique de la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a préféré une communication minimaliste, soulignant que les relations entre la RDC et la Belgique sont « au beau fixe », tentant ainsi de désamorcer la colère des autorités belges.

    L’actualité a également été marquée par la rentrée parlementaire

    Infos27 prévient la Première ministre, Judith Suminwa, que les 100 premiers jours de son gouvernement sont désormais écoulés. Le journal rapporte que des initiatives parlementaires, telles que la question orale avec débat, initiée par le député Crispin Mbindule, visent déjà la cheffe du gouvernement. Le député s’inquiète de l’absence de résultats tangibles dans tous les secteurs vitaux et déplore l'immobilisme, en ces termes : «Tout est statique et superflu », peut-on lire dans le journal.

    Dans un autre registre, EcoNews revient sur le projet controversé du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a proposé la construction d’un nouveau bâtiment pour le Parlement. Le journal s’interroge sur la pertinence de cette dépense dans un contexte où la RDC fait face à des défis plus urgents, notamment la sécurité et la pauvreté. Pour beaucoup, écrit le journal, ce projet est perçu comme un luxe superflu, alors que plusieurs régions du pays souffrent d'insécurité et de manque de services de base. Le trihebdomadaire souligne d’ailleurs : « Après l’horrible massacre de Makala, est-il vraiment acceptable de ne pas concentrer nos efforts sur la construction de nouvelles prisons, doter notre justice des moyens nécessaires, améliorer les conditions des militaires et soutenir les veuves et orphelins de guerre ? »

    Enfin, The Post livre un éditorial cinglant sur la situation des élites congolaises. L’éditorialiste note que : « Les élites ont cessé de prêcher par l’exemple. L'élite politique mène le peloton de l'immoralité, l'élite économique est sans foi ni loi, et l'élite religieuse s'est sécularisée pire que les mondains ». L’article se termine par un appel à la responsabilité : « Notre grandeur ne réside pas dans les 2 345 000 km² de notre territoire, mais dans l’exigence que cette superficie nous impose de nous assumer et de nous faire respecter ».

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about À la Une en RDC: «Bruxelles pas d’accord, Kinshasa relativise»

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.