• Jean-Charles Szurek, le sort des Juifs polonais de 1945 à 1968
    Apr 20 2023
    Jean-Charles Szurek, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Pologne et des relations judéo-polonaises, est ce midi au micro de Rudy Saada, pour parler du sort des Juifs polonais de 1945 à 1968.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Commémoration du 80ᵉ anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie au Mémorial de la Shoah
    Apr 20 2023
    Reportage de Benjamin Massé au Mémorial de la Shoah pour la commémoration du 80ᵉ anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Constance Pâris de Bollardière est l’invitée d’Annette Wieviorka
    Apr 20 2023

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Histoire – Annette Wieviorka

    reçoit Constance Pâris de Bollardière pour « Marek Edelman, Ghetto de Varsovie. Carnets retrouvés » parus aux éditions chez Odile Jacob.

    À propos du livre : « Marek Edelman, Ghetto de Varsovie. Carnets retrouvés » paru aux éditions Odile Jacob

    2 octobre 2009, Varsovie. Marek Edelman s’éteint. Figure de l’opposition au régime communiste polonais, il est célèbre d’abord pour avoir été l’un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Membre du Bund, le mouvement socialiste des travailleurs juifs, il participe à ses publications clandestines. Quand les nazis décident de liquider le ghetto, il fait partie de ceux qui se savent condamnés mais ne veulent pas mourir sans combattre. Une poignée d’hommes contre une armée.

    Marek Edelman ne posait pas au héros. « Nous avions décidé de mourir les armes à la main. C’est tout. C’est plus facile que de donner ses habits à un Allemand et de marcher nu vers la chambre à gaz. » Juif non religieux, non sioniste, c’était un éternel insoumis. Il avait publié en 1945 un récit sur le ghetto et son soulèvement, puis des entretiens. Le jour de son enterrement, ses enfants, Aleksander et Ania Edelman, retrouvent dans son appartement trois carnets, où il avait consigné à la fin des années 1960 des souvenirs du ghetto, sans aborder le soulèvement.

    Ce sont ces carnets retrouvés que nous publions ici, avec un appareil de notes et d’annexes permettant la compréhension de ce document exceptionnel.

    Édition établie par Constance Pâris de Bollardière, historienne spécialiste du Bund et des rescapés de la Shoah, directrice adjointe du George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention (The American University of Paris).

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Reportage dans le kibboutz Lohamei Hagheta’ot
    Apr 20 2023
    Céline Corsia est allée faire un reportage en Israël dans le kibboutz Lohamei Hagheta'ot formé par des survivants de la Shoah. Récit par Églantine Delaleu.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Alexandre Kaplan, les Juifs Polonais de 1968
    Apr 20 2023
    Alexandre Kaplan est l'invité de Rudy Saada ce midi sur RCJ pour parler des Juifs Polonais de 1968.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Jean-Claude Grumberg pour son livre « De Pitchik à Pitchouk. Un conte pour vieux enfants »
    Apr 19 2023

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit le dramaturge Jean-Claude Grumberg pour parler de son nouveau livre « De Pitchik à Pitchouk. Un conte pour vieux enfants » aux éditions Seuil.

    À propos du livre : « De Pitchik à Pitchouk. Un conte pour vieux enfants » paru aux éditions Seuil

    Vous est-il déjà arrivé un soir de réveillon de croiser le père Noël égaré dans votre propre cheminée ? Ou vous êtes-vous déjà endormi dans votre petit lit douillet et réveillé quelque part entre Pitchik et Pitchouk étoilé et numéroté ? Non ? Alors réjouissez-vous car ce conte est pour vous.

    Une très vieille personne – de mon âge, c’est tout dire – me confia sous le sceau du secret la recette de ce conte de Noël à déguster chaud ou froid, à Pâques ou à Roch Hachana, avec un thé citron ou un verre de vodka, seul ou avec la terre entière, à l’hosto ou chez soi près de sa cheminée Napoléon III : cueillir quelques brins de passé, de présent, de mémoire et d’oubli.

    Ajouter des rires d’enfants, plein la casserole, et des larmes à gogo, un père Noël standard avec sa mère Noël. Saupoudrer le tout d’un nuage de fleur d’oubli. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Pourquoi l’oubli ? Pour obliger la mémoire infidèle à se souvenir de ce qui fut et qui n’est plus, de ceux qui furent et disparurent.

    Jean-Claude Grumberg est un dramaturge, scénariste et écrivain français, né à Paris le 26 juillet 1939 qui a aussi écrit des pièces pour enfants.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Félix Spitz pour le livre « Personne ne me croira »
    Apr 19 2023

    Félix Spitz est l'invité de Sandrine Sebbane, pour son livre « Personne ne me croira » aux éditions Fayard.

    À propos du livre : « Personne ne me croira » paru aux éditions Fayard

    « Je suis un homme de 91 ans, mais mon récit est celui d’un petit garçon. J’avais 5 ans lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, 17 quand la guerre s’est terminée. »

    C’est l’histoire de cette guerre vue à travers les yeux d’un enfant né en Allemagne, dans une famille juive, que Félix Spitz nous raconte ici. Expulsé avec les siens en Pologne, orphelin dès 1942, Félix va devoir apprendre à survivre seul. Du ghetto de Cracovie aux camps de Plaszow, Mauthausen et Melk, il emploie les ruses et joue du culot que seul un enfant peut imaginer. Pendant soixante-quinze ans, Félix Spitz s’en est remis au silence, incapable de poser des mots sur son expérience. Aujourd’hui, il choisit de nous livrer son témoignage, celui d’une course poursuite inconsciente contre la mort. Sans pathos, sans apitoiement, Félix Spitz plonge dans ses souvenirs.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Rafal Pankowski, sociologue polonais
    Apr 19 2023
    Ce midi, Rafal Pankowski, sociologue polonais, est au micro du Rudy Saada, en direct de Varsovie.
    Show more Show less
    Less than 1 minute