• Un autre regard, Podcast du NPA76

  • De: npa76
  • Podcast

Un autre regard, Podcast du NPA76

De: npa76
  • Resumen

  • Un autre regard est le Podcast du Nouveau Parti Anticapitaliste en Seine-Maritime, chaque épisode revient sur un moment historique, un fait d’actualité, sous un regard anticapitaliste, écosocialiste, féministe ou antiraciste.
    © www.npa76.org
    Más Menos
Episodios
  • A la mémoire de Berta Caceres
    Mar 28 2025
    Berta Cáceres, militante indigène Lenca du Honduras, a été assassinée en 2016 pour son opposition aux projets miniers et hydroélectriques dévastateurs. Elle défendait les droits territoriaux et environnementaux des peuples autochtones face aux multinationales et à l'État hondurien. Son meurtre illustre les risques encourus par les militants dans ce pays, où la violence et l'impunité règnent.
    Más Menos
    5 m
  • L’agent orange, un défoliant comme arme de destruction massive
    Mar 21 2025
    L'agent orange, un herbicide utilisé par les Britanniques en Malaisie dans les années 1950 et massivement par l'armée américaine au Vietnam de 1961 à 1971, a dévasté la jungle et les récoltes. 80 millions de litres ont été déversés, dont 61 % d'agent orange, fabriqué par Monsanto et Dow Chemical. Contenant de la dioxine, il cause cancers, malformations congénitales et maladies graves, affectant des millions de Vietnamien·nes et d'autres populations. Interdit en 1970, ses effets persistent, touchant encore des enfants aujourd'hui. Aux États-Unis, des vétérans ont été indemnisés, mais les victimes vietnamiennes restent sans compensation malgré des procès. Les épandages ont détruit 20 % des terres agricoles et forêts au sud du Vietnam, un écocide reconnu par l'UNESCO.
    Más Menos
    5 m
  • ExxonMobil savait, mais a toujours nié !
    Mar 14 2025
    ExxonMobil, géant pétrolier, est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et responsable de marées noires, dont celle de l'Exxon Valdez. Depuis les années 1970, l'entreprise savait que ses activités contribuaient au réchauffement climatique, mais a financé des recherches pour promouvoir la thèse d'un réchauffement naturel et contrer les mesures climatiques. En 2015, des documents internes révèlent qu'ExxonMobil connaissait les impacts climatiques de ses activités dès les années 1970, mais a choisi de les ignorer pour préserver ses profits. La compagnie a activement lutté contre le Protocole de Kyoto et dépensé des millions en lobbying pour bloquer les actions climatiques, illustrant l'incompatibilité entre capitalisme et lutte contre le dérèglement climatique.
    Más Menos
    5 m

Lo que los oyentes dicen sobre Un autre regard, Podcast du NPA76

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.