Questions au Gouvernement Podcast Por LCP-Assemblée nationale arte de portada

Questions au Gouvernement

Questions au Gouvernement

De: LCP-Assemblée nationale
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

C'est l'un des piliers de la démocratie française. Chaque mardi, à 15h, tous les députés se retrouvent à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance des Questions au Gouvernement (QAG). Les parlementaires de la majorité et de l'opposition interpellent les ministres au sujet, de l'actualité politique, des projets de réforme du président de la République, ainsi que sur les problèmes que les Français rencontrent au quotidien. En pratique les premières questions sont réservées à des enjeux locaux, les suivantes à l'actualité nationale et internationale.


À cette occasion l'hémicycle du Palais-Bourbon est souvent le théâtre d'âpres débats et de joutes oratoires. L'éloquence des passes d'arme qui s'y tiennent, parfois leur violence, font et défont les réputations des personnalités politiques. Certains de ces échanges font désormais partie de la grande Histoire politique de la France.


Les Questions au Gouvernement sont diffusés chaque mardi, à 15h, en direct par LCP - Assemblée nationale, sur le canal 13 de la TNT, sur lcp.fr, sur les réseaux sociaux ainsi que sur Youtube.


La Chaîne Parlementaire, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !


Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/




LCP, Questions au Gouvernement, Politique, Démocratie, QAG, Actualités

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP-Assemblée nationale
Ciencia Política Política y Gobierno
Episodios
  • Questions au Gouvernement du mercredi 25 juin 2025
    Jun 25 2025

    Questions au Gouvernement du mercredi 25 juin 2025:

    Lors de cette nouvelle séance de questions au gouvernement, les députés ont interrogé à deux reprises le ministre Laurent St Martin sur la situation en Iran. La députée LFI, Clémence Guetté, a demandé au gouvernement de « mettre fin aux accords entre l’Union européenne et Israël » alors que Geneviève Darrieusecq s’est inquiétée du sort des otages Cécile Kholer et Jacques Paris détenus en Iran. Le ministre s’est voulu rassurant et a affirmé qu’ils allaient bien.

    Autre thème abordé aujourd’hui, les reculs écologiques dénoncés par la députée Marie Pochon parlant de « croisade du gouvernement contre l’écologie ». Et la ministre de la transition écologique de lui répondre que « la baisse des émissions et le doublement du budget de l’écologie : c’est nous ! »

    Parmi les sujets évoqués aussi, les territoires ultra-marins et notamment la vie chère, le projet de loi à venir du ministre Manuel Valls ou encore les violences en Guadeloupe

    La filière viticole, la situation des chasseurs et pêcheurs ou encore la pénurie d’œufs ont également fait l’objet de questions lors de cette séance.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    47 m
  • Questions au Gouvernement du mardi 24 juin 2025
    Jun 24 2025

    Questions au Gouvernement du mardi 24 juin 2025:

    Quelques heures après l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, déjà remis en question, les députés ont interrogé le gouvernement sur la situation internationale et la position française face à l'intervention des États-Unis dans le conflit. L'occasion pour le gouvernement de réaffirmer que la position de la France sera « toujours du côté du respect du droit international ».


    Au lendemain de l'échec des négociations du conclave sur les retraites, déjà prolongé d'une semaine, le gouvernement a été interpellé à plusieurs reprises sur ce qu'il adviendrait des discussions. Jugeant l'échec « extrêmement grave », et face à l'absence de réponse « simple et claire » de la part du Premier Ministre, le président du groupe socialiste a annoncé que son groupe déposerait une motion de censure contre François Bayrou.


    Le ministre de la Justice a été interrogé à deux reprises sur la mort de Souheil El Khalfaoui, tué lors d'un contrôle policier à Marseille, en août 2021. Le juge d'instruction a récemment annoncé que neuf scellés importants manquaient dans le dossier, mettant en péril l'enquête. En réponse, Gérald Darmanin a annoncé la saisine de l'inspection générale de la Justice sur la disparition de ces pièces.


    Côté finances, les députés ont interrogé le gouvernement sur la récente découverte, par le rapporteur général du budget du Sénat, à propos de la fraude fiscale dite "CumCum". Cette fraude, qui permet aux actionnaires de contourner l'impôt sur les dividendes avec la complicité des banques, a récemment été condamnée par un vote des députés. Mais une note de Bercy a prévu des cas de "non-implication de l'impôt", contre la volonté des parlementaires.


    Le ministre des Outre-Mer a été sollicité à deux reprises. Sur la vie chère en Outre-mer, la député martiniquaise Béatrice Bellay a demandé la mise en place d'une « véritable continuité territoriale ». La députée Maud Petit, associant ses collègues ultramarins à sa question, a abordé le sujet des sargasses, ces algues brunes qui, en séchant, dégagent des substances nocives, et qui se multiplient, envahissant les littoraux, notamment aux Caraïbes.


    Les députés ont également profité de cette séance pour interroger le gouvernement sur la filière de l'artisanat du bâtiment, les logiciels de caisse non certifiés qui deviendront bientôt illégal, le financement de l'industrie de la Défense ou encore le coût de l'immigration. Le gouvernement a également été interpellé sur le mix énergétique et les énergies renouvelables, quelques instants avant le vote sur la proposition de loi de programmation de l'énergie comprenant un moratoire sur les énergies renouvelables. Enfin, le député Guillaume Lepers (DR) a interrogé le gouvernement sur les violences urbaines après avoir été lui-même agressé en s'interposant au sein d'une bagarre, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en marge de la fête de la Musique.


    Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


    Suivez-nous sur les réseaux !

    Twitter : https://twitter.com/lcp

    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

    Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

    TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

    Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


    Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


    #LCP #QAG #Questionsaugouvernement

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 21 m
  • Questions au Gouvernement du mercredi 18 juin 2025
    Jun 18 2025

    Questions au Gouvernement du mercredi 18 juin 2025 :

    Faute d’accord du conclave sur les retraites mardi 17 juin, les partenaires sociaux ont prolongé les négociations jusqu’au 23 juin. Comme la veille, les députés ont interrogé le gouvernement sur le sujet, ce dernier réaffirmant que le texte reviendrait devant le Parlement uniquement en cas d’accord, total ou partiel, et d’équilibre financier.


    La ministre de l’Agriculture a été questionnée à deux reprises, sur l’abandon des animaux, à 10 jours de la journée contre l’abandon des animaux de compagnie, puis sur le soutien à l’agriculture bio. En effet, la ministre a récemment annoncé qu’une partie des crédits consacrés à l’aide à la conversion au bio non consommés seraient redistribués pour soutenir l’installation de jeunes agriculteurs, justifiant cette décision par le « mur du renouvellement de génération en agriculture » auquel la France est confrontée.


    Côté environnement et santé, le gouvernement a été interrogé sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse) et sur la dangerosité du glyphosate, dont l’autorisation a été prolongée à l’échelle européenne jusqu’en 2033, alors qu’une récente étude démontre que, même à faible dose, « l’exposition prolongée au glyphosate provoque des leucémies précoces et de multiples tumeurs ».


    À l’international, les députés ont sollicité le gouvernement sur la situation en Ukraine, après les récentes attaques russes, et l’interdiction de certaines entreprises israéliennes de participer au salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient au Bourget jusqu’au 22 juin.


    Les députés ont également interrogé les ministres sur les mesures d’inclusion économique et sociale dans les quartiers prioritaires, la lutte contre la pédocriminalité en ligne et les arbitrages en cours pour lutter contre les installations illicites de gens du voyage.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    47 m
Todavía no hay opiniones