• Procès Le Scouarnec: la démarche de vérité de l’accusé ne convainc pas les victimes

  • Apr 24 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Procès Le Scouarnec: la démarche de vérité de l’accusé ne convainc pas les victimes

  • Resumen

  • Devant la cour criminelle de Vannes où il est jugé pour 300 viols et agressions sexuelles sur des patients majoritairement mineurs au moment des faits, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec reconnaît les faits, formule régulièrement des excuses, assure « en avoir fini avec les mensonges ». Mais les nombreuses victimes qui défilent à la barre restent persuadées que l’homme ne s’est pas débarrassé de ses fantasmes pédocriminels.

    Dès les premiers jours de son procès, qui s’est ouvert le 24 février dernier, Joël Le Scouarnec collabore et répond aux questions des magistrats. Face aux caméras et micros, son avocat, Maxime Tessier, ne manque pas de le mentionner : « Vous avez un homme qui est dans une démarche de reconnaissance, de coopération et jamais de minimisation. Monsieur Le Scouarnec donne des explications, ne se moque de personne, bien au contraire. »

    Depuis, l’accusé a reconnu, le 20 mars, sa culpabilité pour l’intégralité des faits concernant les 299 victimes. Ses crimes n’étaient donc pas des gestes médicaux, comme il le soutenait jusqu’alors. Une démarche de vérité globale qui a le mérite d’exister, concède Francesca Satta. « Il continue à nier l’individualité de chaque victime, pointe une avocate des parties civiles. Chacune d'entre elles qui passe à la barre n’a pas de sa bouche une reconnaissance de son existence, une reconnaissance de son visage. Je peux comprendre qu’il puisse ne pas se souvenir des 300 victimes qu’il a pu faire, mais je ne peux pas comprendre qu’il n’en reconnaisse aucune. »

    Une amnésie volontaire d’après cette avocate, qui a un double objectif, selon elle : échapper à certaines questions de la cour et garder la maîtrise des débats. « Il refuse absolument de considérer qu’il a pu, par exemple, poser des indications médicales pour pouvoir ensuite opérer un enfant dont il avait le projet de le violer. Ça, c’est aussi pour lui une façon de garder le contrôle sur ce qu’il veut rester, c’est-à-dire un chirurgien valable qui coexistait avec un pédophile », abonde sa consœur Frédérique Giffard. Mais pour l’avocate, cet argument ne tient pas une seconde : « On a tous les jours la démonstration qu'en fait, il créait, grâce à son travail, les conditions de possibilité de ses infractions. »

    À lire aussiProcès Le Scouarnec en France: des associations dénoncent un système qui «protège les prédateurs sexuels»

    « Il ne s’est pas excusé, car je l’ai déstabilisé »

    Manon s’est confrontée à son agresseur à la mi-mars. « J’ai pu lui donner des uppercuts vocaux par mes mots. Ce passage, en effet, m’a soulagé, m’a conforté et m’a permis de tourner une page », résume la trentenaire. Son passage à la barre lui a permis de mesurer, dit-elle, la perversité de l’ex-chirurgien. « Quand les victimes lui demandent de ne pas s’excuser, il le fait quand même. Il insiste en disant que c’est le seul moment où il les a en face de lui et qu’il ne pourra pas le faire à un autre moment », explique Manon. « Il dit vouloir s’excuser pour chaque victime, ce qui n’est pas vrai. Il ne s’est pas excusé devant moi, car je l’ai déstabilisé quand je suis passée à la barre. »

    Quand elles sont prononcées, ses excuses sonnent faux, estime de son côté Mauricette Vinet. « Est-ce que ça ne serait pas pour qu’il ait une remise de peine ? », s’interroge-t-elle. Avec Roland son mari, ils vont faire entendre à la barre la voix de Mathis, le 7 mai prochain. Leur petit-fils s’est suicidé trois ans après avoir appris qu’il était l’une des victimes de Joël Le Scouarnec. « On va lui dire qu’il a tué Mathis. On ne peut pas le dire autrement. On lui avait dit à Mathis, on sera toujours à côté de toi. On lui a promis, on continue. » Le face-à-face avec Joël Le Scouarnec est nécessaire, disent-ils, mais aucune de ses paroles ne les apaiseront.

    À lire aussiFrance: au procès de Joël Le Scouarnec, un médecin lanceur d’alerte à la barre

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Procès Le Scouarnec: la démarche de vérité de l’accusé ne convainc pas les victimes

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.