• L'impact des data centers à Marseille, hub internet mondial qui se transforme

  • Apr 8 2025
  • Duración: 2 m
  • Podcast

L'impact des data centers à Marseille, hub internet mondial qui se transforme

  • Resumen

  • Marseille, deuxième plus grande ville de France... et plus étonnement, sixième hub internet mondial, soit l’un des principaux carrefours du trafic internet. La cité phocéenne vient même de dépasser Hong Kong. Conséquence : les centres de stockage de données numériques (data centers, ou centres de données) se multiplient. L'entreprise américaine Digital Reality a pour projet de s'étendre encore en plein cœur de la ville en y construisant son cinquième centre de données. Mais elle fait face à l'inquiétude des riverains qui craignent des répercussions pour leur environnement.

    Ils sont une trentaine à se réunir devant le futur cinquième data center marseillais. Jean-Pierre Lapebie, président de l'association de riverains Cap au nord, confie : « Ces data centers, en eux-mêmes, consomment énormément d'énergie électrique. Donc ça pose un problème. D'autant plus que ces quartiers manquent d'espaces verts. Il y a une population qui est en souffrance avec une précarité énorme. Et cette population, on la met en dehors de toute discussion ou initiative sur leurs projets collectifs de vie. »

    Installé depuis dix ans à Marseille, Digital Realty, l'entreprise à l'initiative des data centers marseillais, a accepté de nous recevoir pour découvrir ces centres de l'intérieur et comprendre leur impact environnemental. « Voilà un exemple de salle. Vous voyez un certain nombre d'équipements », commente Fabrice Coquio, PDG de Digital Reality, en déambulant dans une salle au milieu de tours électroniques connectées où transitent des datas.

    « Nous colocalisons les investissements informatiques de nos clients pour pouvoir faire en sorte que, demain ou ce soir, vous passez une commande en ligne, vous consultez votre compte bancaire, vous renouvelez votre permis en ligne ou tout simplement, vous envoyez un email à votre grand-mère. » Ces centres de data stockent donc les données d'entreprises. Autre fonction : les mettre en relation. Et ça se passe dans une salle bien moins bruyante. « Et là, vous voyez, sur ces tiroirs à haute densité, on va connecter 24 fois monsieur A avec monsieur B, monsieur C avec monsieur D et ainsi de suite », poursuit le PDG en montrant les outils informatiques.

    « C'est légitime d'avoir des interrogations »

    Des infrastructures qui prennent de la place et nécessitent aussi d'être refroidies. Sur le toit du bâtiment, d'énormes tuyaux et de grosses cuves font le travail : « On est sur la terrasse technique du data center. Vous avez tous ces systèmes de groupes froids. C'est un peu comme le moteur que vous avez derrière votre réfrigérateur à la maison. Sauf qu'ils sont un peu plus gros. »

    Aux inquiétudes des habitants, Fabrique Coquio répond : « C'est légitime d'avoir des interrogations, parce qu'à partir du moment où vous avez des machines informatiques, ça consomme de l'énergie. » Mais il insiste, le projet de nouveau centre de stockage est conforme, notamment au code de l'environnement : « Il faut savoir qu'en France, on ne peut pas faire n'importe quoi, heureusement. De toute façon, vous ne pouvez pas construire un data center si vous n'avez pas d'autorisation. Et après, vous avez des audits, pour vérifier la conformité de votre service. Ce qui est complètement normal. »

    Pour l'instant, rien n'entrave la tenue du projet. Ce cinquième site devrait voir le jour d'ici à 2026.

    À lire aussiMarseille, le port des data centers

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre L'impact des data centers à Marseille, hub internet mondial qui se transforme

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.