Episodios

  • Mario Nderngue Djiraibaye pour «G2E Mountara» et Eugène Rwagasore pour «Pindo»
    Mar 30 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Notre première tête d'affiche est originaire du Tchad. Diplômé des universités de Yaoundé et de l'Aube Nouvelle à Ouagadougou, Mario Nderngue Djiraibaye possède un master 2 en sciences de l'environnement ainsi qu'un diplôme d'ingénieur de travaux en génie électrique spécialisation électricité industrielle. En 2023, il a créé « G2E Mountara », une start-up qui développe des solutions énergétiques. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Rwanda. Eugène Rwagasore possède une licence en informatique obtenue à l'Institut des sciences et technologies de Kigali. Il est donc cofondateur de « Pindo », une start-up qui facilite l'accessibilité numérique. « Pindo » travaille dans le domaine de la communication en Afrique, et ce, grâce à l'intelligence artificielle vocale pour ceux qui ont des compétences limitées en lecture.

    Más Menos
    3 m
  • Ulrich Djido et Lucien Medjiko (Bénin) - Vital Vitium (Congo-Brazzaville)
    Mar 23 2025

    Comme chaque dimanche sur RFI, c’est l’heure de découvrir les Têtes d'affiches de Denise Epoté, cette semaine avec Simon Bourtembourg. Sur la manchette, les Béninois Ulrich Djido et Lucien Medjik créateurs de Biolife Tech, l'innovation au service de l'industrie de l'ananas. Et, Vital Vitium, originaire du Congo-Brazzaville, concepteur d'énergie verte.

    Más Menos
    4 m
  • Gabino Guerengomba pour «IST» et Teddy Kossoko pour «Masseka Game Studio»
    Mar 9 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Au palmarès de cette semaine, deux innovateurs originaires de la République centrafricaine. Notre première tête d'affiche s'appelle Gabino Guerengomba, il est ingénieur en architecture, réseau et en propriété intellectuelle, formé aux États-Unis. Sa start-up « IST » a conçu des panneaux solaires afin de fournir une énergie fiable et un accès à internet. Notre seconde tête d'affiche s'appelle Teddy Kossoko, diplômé de l'Institut universitaire de Blagnac et de l'université de Toulouse, il possède un DUT en informatique et un master en méthodes informatique appliquées à la gestion des entreprises. Sa start-up « Masseka Game Studio » conçoit des jeux vidéo pour promouvoir l'histoire et la culture africaine.

    Más Menos
    3 m
  • Laila Quere pour «aKen Medical» et Keylany Hassine pour «Istya»
    Mar 2 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Notre première tête d'affiche est originaire du Maroc : Laila Quere a obtenu un doctorat en physique appliquée à l'Université de Besançon, en France, en 2022. Elle a fondé « aKen Medical », une start-up qui développe une nouvelle génération de radiothérapie pour un traitement ciblé du cancer. Notre seconde tête d'affiche est aussi originaire du Maroc : Keylany Hassine est un ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des Arts et métiers, il a fondé « Istya », une start-up pour lutter contre la pollution de l'air, un sujet de santé publique puisque la pollution de l'air cause plus de 8 800 000 morts prématurés chaque année.

    Más Menos
    3 m
  • Maroc: Youssef El Azouzi & Mohamed-Amine Hejji
    Feb 23 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté sont cette semaine Youssef El Azouzi pour AORTO MEDICAL, le traitement 2.0 de l'insuffisance cardiaque, et Mohamed-Amine Hejji, créateur de BLUEDOVE, la télésurveillance intelligente, tous deux Marocains.

    Más Menos
    3 m
  • Safir Hanafi pour «Pillz» et Francis Dossou Sognon pour «Agrosfer»
    Feb 16 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nicolas Brousse. Notre première tête d'affiche est Safir Hanafi, un innovateur marocain qui a mis au point en 2024 « Pillz », un pilulier connecté destiné à faciliter la prise de médicaments pour les personnes âgées. Il est diplômé de la NEOMA Business School. Notre seconde tête d’affiche est Francis Dossou Sognon, ingénieur bénino-français, diplômé de l’École Centrale des Arts et Métiers. En 2021, il a conçu « Agrosfer », une plateforme digitale dédiée à l’agriculture, permettant d’assurer la traçabilité des productions agricoles et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

    Más Menos
    3 m
  • Mohamed Taha El Ouaryachi et Oussama Nour pour «Atarec» et Dave Okech pour «Aquathec»
    Feb 9 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nicolas Brousse. Sur la première marche du podium cette semaine, un duo d'innovateurs originaires du Maroc. Mohamed Taha El Ouaryachi est ingénieur en génie civil Belgo-Marocain. Oussama Nour possède lui, un double master en ingénierie électromécanique obtenus à l'École polytechnique de l'ULB et à la Vrije Universiteit de Bruxelles. Tous deux ont fondé en 2019 « Atarec » une start-up pour capitaliser l'énorme potentiel énergétique que recèle la mer. Notre seconde tête d'affiche, est originaire du Kenya. Dave Okech est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en sciences actuarielles, analyse des investissements et des risques obtenus au Digital Advisory and Learning Center du Kenya. Sa start-up « Aquathec Solution » a mis au point un système de purification révolutionnaire à base de nanomatériaux.

    Más Menos
    4 m
  • Sébastien Luissaint pour «Myditek» et Joanna Bichsel pour «Kasha»
    Feb 2 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nicolas Brousse. Notre première tête d'affiche est un ingénieur français : Sébastien Luissaint, a plus de dix ans en ingénierie informatique. Il a fondé « Myditek », une offre digitale pour optimiser les processus agricoles. Notre seconde tête d'affiche est polonaise et kenyane d'adoption : Joanna Bichsel possède un baccalauréat en informatique. Elle a été ingénieur dans une célèbre multinationale informatique « Kasha ». La plateforme qu'elle a fondée au Rwanda, répond aux problèmes des femmes en leur fournissant des produits de santé à des prix accessibles.

    Más Menos
    3 m