• L'engagement militaire des jeunes polonais

  • Apr 7 2025
  • Duración: 20 m
  • Podcast

L'engagement militaire des jeunes polonais

  • Resumen

  • La Pologne est sans aucun doute le pays européen le plus en pointe pour renforcer son armée face à la menace russe. Son histoire et les 600 kilomètres de frontière commune y sont pour beaucoup. Les dépenses de défense atteindront 4,7% du PIB à la fin de l’année, soit plus du double du ratio français.

    Le Premier ministre Donald Tusk a aussi annoncé trois jours de formation militaire non obligatoire pour les adultes. En attendant, des jeunes entre 13 et 17 ans devancent l’appel et suivent des formations paramilitaires pour apprendre le maniement des armes. Notre correspondant Adrien Sarlat les a suivis lors de leur entrainement.

    À lire aussiPologne: devant la menace russe, les formations militaires en faveur des civils se multiplient

    La conscription en Europe

    Et l'incertitude qui plane sur l'engagement américain en Ukraine et dans l’Otan provoque aussi dans de nombreux pays européens un débat sur la conscription. Juliette Gheerbrant.

    Quand l'énergie verte détruit les oliviers...

    L’Espagne, bonne élève de l’énergie verte. 66% de son électricité est désormais produite grâce au renouvelable. Énergie éolienne, mais surtout solaire. Un engagement écologique qui n’empêche pas certains dérapages.

    En Andalousie, dans la région de Jaén, l’opérateur électrique veut arracher des champs entiers d’oliviers centenaires pour installer un méga-projet de panneaux photovoltaïques. À Lopera, un village de 3 500 habitants qui vit de l’économie de l’huile d’olive, les agriculteurs dévastés se mobilisent et ont déposé un recours en justice. Une de nos correspondantes en Espagne, Diane Cambon, est allée les rencontrer.

    La guerre des jacarandas

    Et comme un phénomène en miroir, au Portugal, dans la capitale Lisbonne, ce sont les habitants qui se mobilisent contre l’arrachage d’un arbre fétiche de la ville, le Jacaranda dont le couvert bleu mauve embellit la ville au printemps. Pour permettre la construction d’un vaste parking souterrain, une cinquantaine d’arbres sont promis à la destruction... à moins que la mobilisation ne gagne du terrain. À Lisbonne, Marie-Line Darcy.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre L'engagement militaire des jeunes polonais

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.