• Le pape François, le premier à avoir pris pleinement le virage du numérique

  • Apr 22 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Le pape François, le premier à avoir pris pleinement le virage du numérique

  • Resumen

  • Des selfies en pagaille, des milliers de messages sur les réseaux sociaux et les immanquables publications d’images plus saugrenues les unes que les autres générées par les IA génératives. Le pape François s’est largement démarqué de ses prédécesseurs, en employant le numérique pour moderniser l’Église catholique.

    Le pape François a été, par exemple, le premier à avoir réellement investi le compte Twitter officiel du pape, lancé en 2012, aujourd’hui suivi par plus de 18 millions de personnes. Mais le virage numérique du souverain pontife débute concrètement en août 2013 quand il réalise un selfie en compagnie d’adolescents qui visitaient le Vatican.

    Le cliché fait alors le tour du monde sur les plateformes sociales en suscitant l’enthousiasme des internautes. Fort du succès de buzz phénoménal, le pape François, que l’on peut aisément classer parmi les premiers véritable geek siégeant au Vatican, a demandé aussitôt à ses équipes de communication de produire chaque mois de courtes vidéos en ligne. Les premiers clips seront diffusés sur YouTube, mais d’autres plateformes suivront. Ces vidéos dispensaient des messages qui avaient sa préférence, comme d’encourager les jeunes générations à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, l’un de ses thèmes de prédilection.

    Une conquête du numérique à double tranchant

    Comme en témoigne l’avalanche des clichés humoristiques qui l’ont caricaturé à l’extrême, le grimant tour à tour en rappeur, en dinosaure ou en fan de bébé Yoda, le personnage des films et des séries de Star Wars. Côté intelligence artificielle (IA), bien avant l’avènement de ChatGPT, ce n’était guère mieux. Avec la multiplication de petits programmes non commandités par le Vatican qui pastillent la Toile. Notamment le logiciel créé en 2016 par IBM qui reprenait le personnage de fiction Pie XIII, imaginé par Paolo Sorrentino dans la série, plutôt sulfureuse, The Young Pope.

    La mission du programme AIMen, sur un site dédié qui n’existe plus aujourd’hui, était de répondre directement aux internautes de manière contextualisée par un verset de la Bible et de faire, au passage, la promotion de la série télévisée.

    Le pape François, l’une des premières victimes de l’IA générative

    En particulier lorsqu’une fausse photo de lui, entièrement généré par une intelligence artificielle dénommée Midjourney, le représentant revêtu d’une énorme doudoune, est devenue virale en 2023.

    Pourtant convaincu qu’Internet et le numérique sont des « cadeaux de Dieu », favorisant « les rencontres et la solidarité », il a mis en garde les internautes des dangers du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et de la « manipulation » des consciences, dont font preuve toutes les IA génératives.

    À voir aussiLe pape François et la voie de l'inculturation

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Le pape François, le premier à avoir pris pleinement le virage du numérique

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.