Episodios

  • Walid Joumblatt: «Israël se sert des Druzes pour disloquer la Syrie»
    Jul 17 2025

    À Soueïda dans le sud syrien, l'armée syrienne s'est retirée après l'accord de cessez-le-feu proclamé ce mercredi 16 juillet. En vertu de cet accord, le maintien de la sécurité est officiellement transféré aux factions locales, c'est ce qu'a déclaré le président syrien par intérim. Ahmed al-Charaa assure dans une allocution télévisée diffusée ce jeudi vouloir donner la priorité « à l'intérêt des Syriens plutôt qu'au chaos et à la destruction ». Le retrait de l'armée syrienne intervient après quatre jours de combats meurtriers et d'exactions imputées à l'armée gouvernementale. Il intervient également après l'intervention militaire d'Israël, qui n'a pas hésité ce mercredi à bombarder Damas, au nom de la protection des druzes de Syrie. Le dirigeant druze libanais Walid Joumblatt est le Grand Invité International de RFI.

    Más Menos
    8 m
  • Hadrien Clouet: «dans une crise sociale, il n'est pas normal que les premiers à payer soient (ses) victimes»
    Jul 16 2025

    Une cure budgétaire draconienne, voilà ce que propose François Bayrou aux Français pour éviter le mur de la dette et pour économiser dès l’année prochaine plus de 43 milliards d’euros. Les mesures proposées par le Premier ministre français ont tout de suite été vilipendées par les oppositions de droite et de gauche notamment par la France insoumise. Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne et vice-président de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale est le Grand invité de ce matin.

    Más Menos
    9 m
  • Camille Grand: 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine, «une sorte d'ultimatum lancée à Vladimir Poutine»
    Jul 15 2025

    Cinquante jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine, et un plan de réarmement massif au bénéfice des Ukrainiens : est-on en train d’assister à un revirement complet de Donald Trump sur l’Ukraine ? Ou s'agit-il d'une énième volte-face du Donald Trump, sans conséquences concrètes sur le terrain. Donald Trump qui se dit déçu de Vladimir Poutine, aurait-il vraiment changé d'avis sur le président russe ? À écouter, notre Grand Invité International Camille Grand, chercheur au Conseil européen pour les relations internationales et ancien secrétaire général adjoint de l’Otan pour les investissements de défense.   

    À lire aussiCamille Grand: «J'espère un signal très clair de l'Otan que l'Ukraine est sur la voie de l'adhésion»

    Más Menos
    9 m
  • Défilé du 14-Juillet: «Nous voulons démontrer la crédibilité opérationnelle de l'armée française»
    Jul 14 2025

    Le défilé du 14 Juillet, sur les pavés des Champs-Élysées, comme le veut la tradition, est marqué cette année par la participation de soldats indonésiens – l’Indonésie est le pays invité de ce 14 juillet, mais aussi et surtout par un contexte de nouvelles menaces en Europe, suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Le grand invité international de RFI est le général Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris, qui est en charge de l'organisation de ce défilé.

    À lire aussiGénéral Dominique Trinquand : «le 14 juillet, il y a un engouement de la population française autour de ses soldats»

    À lire aussi14-Juillet: un défilé militaire devant Emmanuel Macron et Narendra Modi

    Más Menos
    8 m
  • Emprisonnements et assassinats: un système mafieux bien organisé dans la Russie de Poutine, selon Vera Grantseva
    Jul 12 2025

    La mort en début de semaine à Moscou - une de plus - , par suicide du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, peu après son limogeage sur fond d’enquête pour corruption, secoue le Landerneau politique russe. Que nous dit ce suicide apparent de ce qu'est le système politique de Vladimir Poutine aujourd'hui ? Vera Grantseva, politologue, enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste de la Russie, autrice de Les Russes veulent-ils la guerre, publié aux éditions (Cerf) est, ce samedi matin, la grande invitée internationale de RFI.

    À lire aussiL’Ukraine cible d’une attaque record: 728 drones lancés par la Russie, Kiev appelle à des sanctions

    À lire aussiLa Russie est une «menace durable», affirme le chef d'état-major des armées françaises

    Más Menos
    9 m
  • Génocide de Srebrenica: «Il y a eu un abandon de la communauté internationale»
    Jul 11 2025

    C’était il y a 30 ans, jour pour jour. En 1995, alors que la Bosnie-Herzégovine était en proie depuis déjà trois ans à la guerre, sur les ruines de la Yougoslavie, le 11 juillet marquait le paroxysme de l’horreur. Ce jour-là commençaient les massacres de Srebrenica, conséquence directe de la politique de nettoyage ethnique menée par les Serbes de Bosnie et leur chef militaire, Ratko Mladic. En quelques jours seulement, plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans furent assassinés et enterrés dans des charniers. Cette tragédie demeure la pire tuerie en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale — et le dernier génocide perpétré sur le continent. Pour en parler, Florence Hartmann, ancienne porte-parole de la procureuse du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et correspondante du journal Le Monde pendant le conflit des Balkans.

    À lire aussiTrente ans après le génocide, Srebrenica face à l'exode massif de ses habitants

    Más Menos
    9 m
  • Pierre Heilbronn: «Les entreprises françaises sont le premier employeur étranger en Ukraine»
    Jul 10 2025

    La Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine s’est ouverte ce matin à Rome en présence notamment du président ukrainien Volodymyr Zelensky, du chancelier allemand Friedrich Merz ou encore d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’enjeu est de taille, car la reconstruction de l’Ukraine va coûter 500 milliards d’euros selon la Banque mondiale. Et les entreprises françaises y prennent leur part - qu'elles soient déjà présentes en Ukraine ou qu'elles envisagent d'y investir. Le grand invité international de RFI ce matin est Pierre Heilbronn, envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine.

    Más Menos
    8 m
  • Yaël Braun-Pivet: «C'est une Assemblée difficile mais qui a voté des textes importants»
    Jul 9 2025

    En France, Emmanuel Macron retrouve son pouvoir de dissolution, un an après les législatives du 7 juillet 2024. Alors, doit-il de nouveau « renverser la table » et dissoudre une Assemblée divisée et accusée de paralysie ? Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, est la grande invitée internationale sur RFI.

    Más Menos
    9 m