Le goût du monde Podcast Por RFI arte de portada

Le goût du monde

Le goût du monde

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi à 18h30 (vers Afrique luso), à 21h30 TU vers toutes cibles. Le dimanche à 11h30 TU vers toutes cibles, à 22h30 (vers Afrique haoussa).

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Boire les épices
    Jun 28 2025

    Quelle heure est-il chez vous ? Qu'êtes-vous en train de boire ? Une tasse de chaï fumant, un lait d’or au curcuma ou bien un chocolat chaud à la cannelle, un jus de bissap ? Chaude, glacée, pétillante, pour éveiller les papilles, les boissons se mêlent aux épices et se partagent, elles sont à la source des relations sociales, des rituels culturels et des traditions.

    Elles portent en elles les savoir-faire et les terroirs, des techniques qui retranscrivent les découvertes de l’homme dans son environnement. Initialement choisies pour soigner, prier ou conserver, elles ont accompagné l’évolution et porté à travers les siècles les fermentations, les sirops de fruits, mêlés aux épices.

    Avec

    - Mathilde Roellinger, directrice des Épices Roellinger à Cancale, Saint-Malo ou Paris.

    - Beena Paradin Migotto, autrice de plusieurs livres autour des épices et de la cuisine indienne.

    «Boire les épices», un livre pensé et écrit à 4 mains est paru aux éditions Ulmer.

    En images

    Programmation musicale : Sava Sava, de Malka Family.

    Más Menos
    29 m
  • Refugee Food, le festival !
    Jun 21 2025

    «Dès qu’on accepte de manger la nourriture de l’autre, c’est qu’on l’accepte déjà. Et c’est une fierté. Pousser la porte du restaurant pendant le festival, ça c’est très important pour nous. C'est que la société nous accepte», explique Harouna Sow, le chef des cuisines du Refugee Food.

    Comme chaque année depuis 2016 au mois de juin, l’association organise son festival dans plusieurs villes françaises, initie des rencontres en cuisine entre un chef hôte et un cuisinier réfugié. Des menus à 4 mains sont pensés, cuisinés, et savourés !

    Le Refugee food met toute son énergie depuis 10 ans à changer le regard de la société sur les réfugiés. La cuisine est la clé de la rencontre, de l'insertion, la clef d'une nouvelle vie en France, pays de refuge. C’est un ferment, vivant, une graine que l'association aide à semer et qui grandit, et s'épanouit. La cuisine pour partage, la cuisine pour survivre, la cuisine pour s'exprimer et se reconstruire.

    Avec Georgiana Viou, cuisinière, cheffe 1 étoile du restaurant Rouge à Nîmes, marraine de l’édition 2025 avec le dramaturge Alexis Michalik du festival 2025.

    Harouna Sow, chef des cuisines de l’association Refugee food.

    EN IMAGES

    Tous les détails :

    Refugee food festival

    Instagram Refugee food.

    Pour aller plus loin

    - Passeport, d'Alexis Michalik, éditions Albin Michel

    - J’accueille, l’association experte dans l’accueil de personnes réfugiées chez l’habitant

    - 8 milliards de voisins

    - Chaud devant, de Géraldine Meignan et Hubert Van Rie, aux éditions Bayard

    - Nourrir l’esprit : sélection et recommandations du Refugee food, dans laquelle vous trouverez votre émission Le goût du monde- merci à eux !

    - Marie Curry à Bordeaux restaurant et traiteur engagé

    Programmation musicale :

    Ma'm Pe'ela su'ure, Florence Adooni.

    La recette

    Des recettes partagées comme autant de rencontres et de cultures échangées : Les recettes de Refugee food.

    Más Menos
    29 m
  • De la mer à l’assiette: préserver les ressources des mers et les océans
    Jun 14 2025

    L'océanographe Anita Conti l'avait écrit : « Le grand bleu est une masse vulnérable, pillée de manière sauvage c'est un géant qui ne peut plus se défendre ». Nous étions en 1952. « Mon océan saigne », lui a répondu, 73 ans plus tard, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako en ouverture du sommet de Nice. Les océans sont en danger, et la vie de ceux qui en dépendent également.

    Pourquoi en parler dans une émission de cuisine ? Parce que, « la cuisine est la plus puissante des armes, utile et révolutionnaire dont tout le monde dispose » brandit la cheffe catalane Maria Nicolau, « dans chaque casserole, réside la possibilité de créer le monde selon nos idéaux et nos sentiments !

    Respecter les océans et les mers, préserver les ressources, chacun peut le faire, à son échelle. En cuisinant des poissons de saison, en renonçant au maquereau, au chinchard, à l'anguille aujourd'hui menacés, en cuisinant tout le poisson, arêtes et tête comprises, ça vous fera un bouillon bien goûteux ! La durabilité de la mer à l'assiette est à portée de chacun, chez soi, et en restauration ? Quelles sont les convictions des jeunes cuisiniers ? Quelle attention aux ressources de la mer et des océans ? Quelle est la philosophie enseignée dans les écoles ? Comment se traduit l’engagement en cuisine ? Qu'est-ce qu'un poisson durable ? Comment agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer ? ».

    Avec

    - Josselin Marie, chef cuisinier et fondateur du restaurant écologique et gastronomie La table de Colette, 17 rue Laplace à Paris

    - Nicolas Cheronnet, enseignant formateur à l’École Ferrandi Paris

    - Ilan Rosenberg, vainqueur du concours Olivier Roellinger cofondé par l’ONG Ethic Océan [Instagram] Ferrandi Paris et le Lycée de hôtelier de Dinard

    - Eulalie Russ, MOF poissonnière et écaillère à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Engagée, Eulalie Russ informe ses clients, les conduit à changer leurs habitudes pour acheter du poisson et des coquillages durables. Jury du concours Olivier Roellinger, elle salue le travail d’Ilan Rosenberg, le lauréat 2025 pour avoir notamment travaillé tout le poisson lors de l’épreuve gastronomique.

    Pour aller plus loin

    - Extrait du discours du réalisateur Abderrahmane Sissako en ouverture du Sommet de l’Onu sur les Océans à Nice, le 9 juin 2025.

    - Le guide des espèces de Ethic Océan, l’application mobile et les fiches info

    - Cuisiner le poisson, des découpes à la maturation à sec, de Josh Niland, aux éditions Marabout

    - Leçon en pas à pas de poissonnerie, d'Arnaud Vanhamme et Joséphine Lacasse, aux éditions du Chêne

    - Vegetable, Forest, Ocean de René Redzepi, Mette Soberg, et Junichi Takahasho. Inside Noma 2.0, aux éditions Artisan.

    Programmation musicale :

    Again, de Roseaux et Anna Majidson.

    Más Menos
    29 m
Todavía no hay opiniones