La Bellone - Africa Is/In The Future

De: La Bellone - Maison du spectacle
  • Resumen

  • Africa is/in the Future est une exploration continue des contemporanéités africaines qui a pris forme en 2016 au Cinéma Nova à travers une sélection audacieuse de films de science-fiction afrocentrée. Ce concept s'est épanoui pour devenir, dès 2017, un festival pluridisciplinaire à part entière.


    Africa is/in the Future souhaite célébrer l'expression artistique africaine tout en explorant également la manière dont cette expression façonne les liens, les visions et les aspirations de la communauté. En mettant l'accent sur les dynamiques en réseaux et les liens interpersonnels, le festival met en lumière la puissance de la collaboration et du partage dans la construction d'un avenir collectif vibrant et inclusif.


    Depuis l'édition 2023, le festival fait partie intégrante de la programmation de la Bellone.


    www.africaisinthefuture.be

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Más Menos
Episodios
  • 09/11/24 - BREAKFASTCLUB : une marge dans une marge
    Nov 8 2024

    BREAKFASTCLUB est un projet à l'initiative de la plateforme nomadique interdépendante Gouvernement (Gand). C’est une rencontre matinale, ou du moins dans un timing inhabituel, qui rassemble deux propositions artistiques et des publics - d'autres façons de partager, de regarder et d'expérimenter deviennent possibles.


    Dans le cadre de Africa is/in the Future, Gouvernement a mis en place un programme sur la double conscience. La "double conscience" est un terme introduit par W.E.B. Du Bois pour décrire le conflit interne vécu par les groupes marginalisés dans une société qui impose des récits dominants. En d'autres termes : la nécessité de concilier son identité avec les attentes sociétales tout en s'efforçant de maintenir un sens authentique de soi. Cette conversation explorera les défis auxquels sont confrontés les artistes noirs et afrodiasporiques, qui naviguent entre les réalités duales d'être marginalisés dans les structures sociétales plus larges et de se retrouver souvent davantage marginalisés au sein de leurs propres communautés artistiques. Nous examinerons comment ces artistes vivent et naviguent dans cette « marge dans la marge ». Nous discuterons des conséquences d'être confinés à des thématiques spécifiques, de la pression de représenter des communautés entières, et de l'impact de ces contraintes sur leur travail, leur identité et leur développement artistique.


    Après une intervention audio-poétique de Nesindano Namises, dont le travail est profondément ancré dans ces questions, nous ferons collectivement de la place pour un extrait de la performance résonnante Movements of Soul par Christian Yav. Tout cela entraînera une conversation à laquelle se joindront les danseurs et chorégraphes Soa Ratsifandrihana et Oulouy.


    Infos et biographies : https://africaisinthefuture.be/2024/samedi-09-11/double-conscience-une-marge-dans-une-marge

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 36 m
  • 06/11/24 - La résilience comme pratique artistique
    Nov 5 2024

    S’accrocher à ce en quoi l’on croit, s’accrocher à ce que l’on connaît, s’accrocher à ce que l’on espère. Pour ensuite le partager, avec celleux en qui l'on croit et celleux qui doutent, avec celleux que l’on connaît et celleux qu’on rencontre. Par le biais de diverses formes d’expression, des artistes & créateur·ices transforment leurs expériences personnelles et collectives en des œuvres sensibles. Pour ouvrir cette neuvième édition du festival, nous invitons des artistes et des créateur·ices à partager leurs visions sur le rôle catalysant de l’art dans l’émergence et la résilience, tant individuelles que collectives.


    Avec : JOLIE NGEMI - ROKIA BAMBA - OPHELIE MAC - ERIC CYUZUZO

    Infos et biographies : https://africaisinthefuture.be/2024/mercredi-06-11/table-ronde

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 52 m
  • Africa is in the Future - 11-11-23 - Afro-Révolutionnaire : Panafricanisme - Non-Mixité
    Nov 11 2023

    Des représentantes de deux collectifs militants revendiquant une approche révolutionnaire et panafricaine, livreront des interventions à propos de leurs lignes de lutte, et échangeront ensuite, dans l’espoir d’en tirer des leçons collectives pour nos contextes locaux.


    Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.


    Michaëla Danjé expliquera la manière dont son collectif, Cases Rebelles, défend une approche Panafrorévolutionnaire, par laquelle des futurs Afros émancipateur·ices se construisent dans l'amour de l'agir et du penser collectif pour nous-mêmes, avant tout: (re)lier nos communautés par delà les frontières, en embrasser toutes les complexités, lutter, créer, révolutionner mais en prenant soin de nous-mêmes.


    Mwasi est un collectif afroféministe révolutionnaire, actif depuis 2014. Ielles luttent entre femmes et personnes trans et non-binaires afrodescendantes, contre le capitalisme, la violence d'Etat et l'hétéro-patriarcat. Ielles luttons pour une transformation totale de nos systèmes politiques, économiques, institutionnels et sociaux, transformation qui garantisse la liberté et l'autonomie des femmes et personnes trans et non-binaires Noires.Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.


    Cases Rebelles est un collectif politique "anti-autoritaire" non-mixte de femmes et d’hommes Noir·es, africain·es et caribéen·nes. Créé en janvier 2010, le collectif s’attaque à toutes formes de domination dans une perspective afrocentrée. Se définissant comme « PanAfroRévolutionnaires » — c’est-à-dire « des panafricainEs qui veulent tout révolutionner en même temps. Avec amour » — Cases Rebelles produit énormément de contenus écrits et audio et vidéo sur les luttes noires, les cultures et les histoires des noir.es.


    Les Editions Cases Rebelles ont pour vocation de continuer à raconter les histoires et les expériences de vie que le monde de l'édition a rejeté à la marge. Iels entendent donner voix à des perspectives inédites et originales, se saisir d'épisodes historiques menacés d'oubli. Iels veulent pouvoir accueillir des perspectives PanAfroRévolutionnaires qui sortent des sentiers battus de l'empowerment et de la représentation. Parmi leurs parutions, se distinguent les ouvrages collectifs Le Feu Qui Craque, PanAfroRévolutionnaires (2021) et AfroTrans (2021). Les Éditions Cases Rebelles cultivent le marronnage, l'originalité et les projets d'écriture audacieux.


    Michaëla Danjé est cofondatrice et membre du collectif Cases Rebelles. Afrocaribéenne et nordiste, elle est écrivaine, chercheuse indépendante, documentariste et rappeuse. Elle travaille sur les questions de transidentités, d'historiographies et de culture visuelle.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 44 m

Lo que los oyentes dicen sobre La Bellone - Africa Is/In The Future

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.