Episodios

  • Rainbow Warrior: 40 ans après retour sur un naufrage français
    Jul 10 2025

    Il y a 40 ans, le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior coulait dans la baie d'Auckland, victime des bombes des services secrets français. Le navire affrété par Greenpeace s'apprêtait à partir perturber les essais nucléaires menés par Paris dans les attols polynésiens. Une opération secrète, devenue une affaire d'État grâce au travail des journalistes de l'époque.

    Avec :

    - Edwy Plenel, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de La Troisième Équipe. Souvenirs de l'affaire Greenpeace (Points-Seuil)

    - Jean Guisnel, journaliste, a suivi l’affaire Greenpeace pour le quotidien Libération, éditorialiste à Pyrénées Presse, co-auteur des mémoires d’Alain Mafart, Carnets secrets d'un nageur de combat : Du Rainbow Warrior aux glaces de l'Arctique (Albin Michel).

    Más Menos
    20 m
  • Guerre commerciale: Donald Trump joue les prolongations
    Jul 9 2025

    C’est l’épée de Damoclès qui continue de peser sur les têtes des partenaires commerciaux des États-Unis. Les droits de douane au cœur du second mandat de Donald Trump, qui peine à les faire entrer en vigueur. Le 7 juillet, le président américain a une nouvelle fois repoussé leur mise en place au 1er août. Objectif : donner le temps aux négociations d’aboutir. Peut-on croire à des accords entre Washington et ses partenaires ? Quelles réussites et échecs de la guerre commerciale lancée au printemps par la Maison Blanche ?

    Avec :

    - Rémi Bourgeot, ingénieur, économiste, chercheur associé à l’IRIS

    - Benjamin Bürbaumer, maître de conférences en Sciences économiques au Centre Emile Durkheim/Sciences Po Bordeaux, auteur du livre Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte).

    Más Menos
    20 m
  • Australie: vers une reconnaissance du génocide des aborigènes?
    Jul 7 2025

    Des massacres, des enfants arrachés à leurs familles, une culture combattue à des fins d’assimilation : selon une commission d'enquête de l'État de Victoria, les Aborigènes australiens ont bien subi un génocide perpétré par les colons européens dès la fin du XVIIIè siècle. Pourquoi ces accusations ? Comment sont-elles perçues en Australie ? Qu'en est-il de la réalité des peuples autochtones en 2025 ?

    Avec :

    - Martin Préaud, anthropologue, docteur en Anthropologie sociale et culturelle, auteur des articles « Peuples autochtones en Australie : un génocide structurel ? » dans Mémoires en jeu n°12 (2020) et un « Un référendum qui laisse sans Voix – l’Australie refuse d’écouter ses peuples autochtones » dans Journal de la Société des Océanistes 2023/2 (n°157), p.273-284

    - Delphine Durand, docteure en Histoire de l’art et des religions, écrivaine, membre du comité de rédaction de la revue Apulée aux éditions Zulma. Elle a coordonné le dossier « Mondes aborigènes d’Australie. Le sang des rêves ».

    Une émission présentée par Matthieu Vendrely.

    Más Menos
    20 m
  • Quelles solutions face à la surpopulation carcérale?
    Jul 3 2025

    C’est un énième record battu, et qui le sera encore très certainement prochainement : 84 447 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, pour seulement un peu plus de 60 000 places opérationnelles, soit une densité carcérale globale de 135%. Ce sont les dernières données communiquées par le ministère de la Justice, et qui confirment une fois de plus l’aggravation de la surpopulation carcérale en France.

    En un an, les prisons ont dû accueillir 6 500 détenus de plus, dans des conditions dégradées, dénoncées par les différents acteurs du secteur et même par la justice européenne. Alors que faire ? Quelles sont les solutions envisageables et efficaces pour soulager des prisons pleines à craquer ?

    Más Menos
    20 m
  • Iran: qui sont les Gardiens de la Révolution?
    Jul 2 2025

    Au lendemain de la diffusion, sur la chaîne Arte, en France, du documentaire Les Gardiens de la Révolution : maîtres de l’Iran et après la guerre de 12 jours qui a éclaté entre l’Iran et Israël, posons-nous cette question : qui contrôle l’Iran ? D’où viennent les Gardiens de la Révolution et qui sont-ils ?

    Avec :

    - Julie Lerat, journaliste, réalisatrice et co-autrice du documentaire, Gardiens de la Révolution. Les maîtres de l'Iran, disponible sur arte.tv

    - Armin Arefi, grand reporter au Point, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, co-auteur du documentaire, Gardiens de la Révolution. Les maîtres de l'Iran, disponible sur arte.tv.

    Más Menos
    20 m
  • Pourquoi un tribunal international pour l'Ukraine?
    Jun 30 2025

    Plus de trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, qui a fait plus d’un million de morts selon le Wall Street Journal, le Conseil de l’Europe a validé avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, la création d’un tribunal spécial afin de juger les responsables du crime d’agression contre l’Ukraine. Alors peut-on s’attendre à voir Vladimir Poutine derrière les barreaux ?

    Avec :

    - Céline Bardet, juriste et enquêtrice internationale, spécialisée dans les crimes de guerre, fondatrice de l’ONG, We are not weapons of war, elle travaille comme experte justice/sécurité pour l’Union européenne et l’ONU

    - Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Eurocreative, auteur de La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives? (Éditions du Cygne).

    Más Menos
    20 m
  • Les festivals d'été: un non-sens écologique ?
    Jun 26 2025

    On parle souvent des transports, des voyages, du plastique ou encore de l'alimentation lorsqu'on parle écologie. Mais rarement d'événements qui regroupent tous ces éléments : les festivals. S'amuser, danser et chanter avec nos artistes préférés veut-il dire renoncer à son engagement pour le climat ?

    Avec :

    - Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie La poursuite du bleu, porte-parole culture à the Shift Project, enseignant à Sciences Po, co-auteur de l’ouvrage Décarboner la culture (Éditions Pug)

    - Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS et au Centre d’études politiques et sociales à l’Université de Montpellier, co-auteur avec Julien Audemard et Aurélien Djakouane de Création et devenir des festivals en France (Presses de Sciences Po).

    Más Menos
    19 m
  • À quoi sert le traité de non prolifération nucléaire ?
    Jun 25 2025

    Fordo, Natanz, Ispahan. Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, trois noms sont entrés dans l’actualité mondiale. Trois sites nucléaires iraniens visés par une série de frappes américaines, appuyées par Israël. Trois cibles symboliques du bras de fer nucléaire qui agite à nouveau le Moyen-Orient… et au-delà. Selon Donald Trump, le programme nucléaire iranien a été, je cite, « totalement détruit ». Mais un rapport du Pentagone, classifié puis fuité, parle lui d’un simple retard de quelques mois.

    Pourtant, depuis les années 1970, un accord est censé empêcher ces conflits : le Traité de non-prolifération nucléaire ? Il repose sur trois piliers : empêcher la prolifération des armes nucléaires, favoriser l’usage pacifique du nucléaire civil, et tendre un jour vers le désarmement.

    Alors, est-ce la fin d’un ordre nucléaire ? Le TNP est-il en train de mourir à petit feu ? Ou reste-t-il, malgré tout, un cadre indispensable, un garde-fou imparfait mais vital ?

    Avec :

    - Benjamin Hautecouverture, maître de recherche pour la Fondation pour la recherche stratégique

    - Emmanuelle Maître, maître de recherche pour la fondation pour la recherche stratégique.

    Más Menos
    20 m