Ça vous regarde Podcast Por LCP-Assemblée nationale arte de portada

Ça vous regarde

Ça vous regarde

De: LCP-Assemblée nationale
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

LCP-Assemblée nationale présente chaque soir ce carrefour d´information, d´expression et de débats, autour d´un sujet d'actualité. Ses invités décryptent les grands enjeux politiques, économiques, sociaux et internationaux de notre temps.


La Chaîne Parlementaire LCP-Assemblée nationale, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !


Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/


Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


#LCP


Politique, santé, Philosophie, Idées, économie, écologie, international, social, Education, travail.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP-Assemblée nationale
Ciencia Política Política y Gobierno
Episodios
  • Violences scolaires : le rapport parlementaire | Ça vous regarde - 02/07/25
    Jul 2 2025

    GRAND DÉBAT / Violences scolaires : le rapport parlementaire pour éviter une nouvelle affaire Bétharram


    « Le récap » par Thibault Hénocque


    Mercredi 2 juillet 2025, les co-rapporteurs et la présidente de la commission d'enquête parlementaire dite « Bétharram » ont présenté à la presse leur travail. Fruit de 140 auditions et de cinq mois de travaux de recherche, ce rapport de 330 pages propose 50 recommandations pour « agir contre les violences à l'encontre des enfants ». Il propose de prolonger la prescription du délit de non-dénonciation pour les faits de violence sur mineurs. Dans ces 50 recommandations, reparties en 5 axes, il est aussi suggéré de « reconnaître la responsabilité de l'Etat pour les carences ayant permis la perpétuation de violences commises sur des enfants ». Les parlementaires sont aussi mentionnés par une recommandation qui vise à créer une mission transpartisane chargée d'un travail de réflexion et d'élaboration de propositions sur l'opportunité de rendre imprescriptibles certaines infractions commises sur les mineurs. Les recommandations s'appliquent également à l'organisation des établissements scolaires privés, l'accompagnement des élèves ou encore aux associations de parents d'élèves. Enfin, le rapport pointe un « défaut d'action » de François Bayrou qui avait « les moyens d'engager alors qu'il était informé des faits de violences quand il était ministre de l'Education nationale ». Ce rapport permettra-t-il plus de transparence dans les établissements scolaires privés ?


    Invités :

    - Violette Spillebout, députée « Ensemble Pour la République » du Nord,

    - Paul Vannier, député « La France Insoumise » du Val-d'Oise,

    - Constance Bertrand, porte-parole du collectif des victimes de Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine,

    - Didier Vinson, membre du collectif des victimes de Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon.


    GRAND ENTRETIEN / Samy Cohen : armée israélienne, une faillite morale ?


    Le quotidien israélien « Ha'aretz » a révélé, le 27 juin 2025, que des soldats de l'armée israélienne, Tsahal, auraient reçu l'ordre d'ouvrir le feu sur des civils gazaouis aux abords des points de distribution de l'aide humanitaire. Sous couvert d'anonymat, plusieurs officiers et soldats décrivent un contexte où le langage de l'enclave est désormais celui des balles, en particulier lors de l'ouverture des points de ravitaillement. Un soldat résume ainsi : « Notre moyen de communication, c'est la fusillade ». Peu après la publication de l'article, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israel Katz, ont publié un communiqué conjoint pour réfuter ces accusations. « Il s'agit de mensonges malveillants destinés à diffamer l'armée israélienne, l'armée la plus morale du monde », ont écrit les deux responsables. Si les réactions sont restées limitées sur le plan international, ces témoignages ont néanmoins suscité une onde d'indignation au sein de la société israélienne. Samy Cohen, auteur de « Tuer ou laisser vivre », a étudié la question de la morale de la guerre en Israël à travers l'Histoire, depuis la création de l'État. Faut-il y voir aujourd'hui une dérive au sein de Tsahal ?


    Grand invité : Samy Cohen, directeur de recherche émérite au CERI, auteur de « Tuer ou laisser vivre » (Flammarion)


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Seniors : des tests pour la conduite ?


    Invités :

    - Pierre Chasseray, porte-parole de l'association « 40 millions d'automobilistes »,

    - Floraine Jullian, porte-parole de l'association « Sauver des vies, c'est permis ! ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Gouvernement : un socle de moins en moins commun | Ça vous regarde - 27/06/25
    Jun 27 2025

    GRAND DÉCRYPTAGE / Gouvernement : un socle de moins en moins commun


    « Le récap » par Bruno Donnet


    Le « socle commun », censé assurer la stabilité gouvernementale, se fissure sous l'effet de divergences idéologiques, notamment sur la proportionnelle et l’écologie, et de rivalités entre personnalités politiques. Les désaccords entre Renaissance, Les Républicains, Horizons et les Démocrates compromettent les perspectives électorales communes, malgré les tentatives de conciliation du Premier ministre. Cette désunion crée un espace pour le Rassemblement National, l’UDR et des figures comme Éric Ciotti, qui exploitent des thèmes régaliens pour séduire l’électorat conservateur. Le « Sommet des Libertés » organisé par le RN, qui s’est tenu du 24 au 25 juin 2025, a esquissé une convergence de programmes économiques et sociaux. Les Républicains dirigés par Bruno Retailleau seraient-ils prêts à suivre le parcours de leur ex-président Éric Ciotti et à entrevoir une union avec les partis d’extrême-droite ?


    Invités :

    - Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro »

    - Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »

    - Charles Sapin, journaliste politique au « Point »

    - Sophie de Ravinel, journaliste politique, chroniqueuse à « Public Sénat »


    GRAND ENTRETIEN / Jean-Hervé Lorenzi : l’économie à l’épreuve des bouleversements du monde


    Créées il y a 25 ans par l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, souvent qualifiées de « mini-Davos » à la Française, se tiendront les 3, 4 et 5 juillet 2025. L’évènement réunira près de 7 000 participants autour de 73 débats et conférences, où interviendront de nombreux acteurs de la société civile : chercheurs, responsables politiques, partenaires sociaux, ministres ou encore chefs d’entreprise. L’édition de cette année portera sur le thème global « Affronter le choc des réalités ». Dans un contexte d’incertitude économique imposé par le nouveau président américain, Donald Trump, et renforcé par les tensions internationales, les débats porteront notamment sur la souveraineté et la compétitivité de l’Europe. D’autres enjeux majeurs seront également abordés : l’impact du réchauffement climatique, la polarisation croissante des opinions publiques, le vieillissement démographique ou encore les tensions géopolitiques internationales. À l’issue de ces trois journées, les membres du Cercle des économistes publieront une déclaration finale, assortie de propositions concrètes pour répondre aux principaux défis identifiés. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence parviendront-elles à insuffler une nouvelle dynamique dans un contexte politique souvent désormais pointé du doigt comme atone ?


    Grand invité : Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des économistes, Président des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence


    GRAND ANGLE / Télétravail : l’impossible retour en arrière ?


    Invités :

    - Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info »

    - Romain Bendavid, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès sur le monde du travail, auteur de « Rapport au travail : vers une contre-révolution ? Les tensions entre poursuite des transformations post-Covid et retour à l’ancien modèle » (Fondation Jean-Jaurès)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
Todavía no hay opiniones