• Brevets: l’Union européenne toujours dans la course à l’innovation

  • Mar 25 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Brevets: l’Union européenne toujours dans la course à l’innovation

  • Resumen

  • L’Office européen des brevets publie mardi 25 mars son baromètre annuel. Les brevets prouvent l'investissement dans l'innovation, qui en Union européenne semble être dynamique.

    Les brevets sont des droits de propriété industrielle qui permettent de protéger une invention dans un temps et un territoire donné. Dans notre cas, il s'agit du continent européen. Si une entreprise ou personne met au point une technologie et qu'elle pense être la seule à l'avoir trouvée, elle dépose cette innovation moyennant finance évidemment. Après étude de son dossier, on lui délivre ce brevet, empêchant que toute autre entreprise se déclare détentrice de cette innovation.

    Après plusieurs années en hausse, la tendance est plutôt stable, puisqu'en 2024, ce sont pratiquement 200 000 demandes de brevets qui ont été déposées à l'OEB, office européen des brevets. Pour la première fois, ce sont les technologies informatiques qui prennent la tête de ce baromètre. Le secteur est porté par l'intelligence artificielle, car ces brevets concernent notamment l'apprentissage automatique et la reconnaissance des formes. Un autre domaine est par ailleurs en forte croissance, celui des batteries électriques, poussées par la transition énergétique. C'est d'ailleurs ce pôle qui enregistre la deuxième plus grande demande de dépôt de brevets.

    Chacun y trouve son compte

    Sans surprise, les champions de l’innovation en Union européenne sont des grandes entreprises... mais qui ne sont elles-mêmes pas européennes, paradoxalement. On notera, par exemple, les coréennes Samsung et LG ou la chinoise Huawei. Car pour se protéger sur le sol européen, ces grands groupes qui opèrent dans le monde entier y déposent leurs brevets comme ils le feraient ailleurs, afin de ne pas être doublés.

    Autre particularité également : les petites et moyennes entreprises recourent à ce système de brevet pour stimuler cette innovation et se protéger.

    Le succès du brevet unitaire

    Mais on le précisait, déposer un brevet a un coût non négligeable pour ces structures. Pour faciliter l'opération, un brevet unitaire a été mis en place et il rencontre un grand succès. Plébiscite total pour ce brevet unitaire entré en vigueur en 2023. Si vous le sollicitez, vous ne faites qu'un dossier qui sera valable dans 18 États membres. Plus rapide, moins contraignant et surtout moins cher pour les entreprises : +54 % de déposants entre 2023 et 2024. Cette initiative a d'ailleurs vocation à attirer encore plus en Europe.

    C'est d'ailleurs l'essentiel : l'Europe continue d'attirer. Grâce au nombre de brevets déposés, on peut comprendre que la tendance semble montrer un vrai dynamisme dans l'innovation européenne. Cela faisait d'ailleurs partie de recommandations des rapports Draghi et Letta, publiés ces derniers mois. À l'heure où l'Europe veut renforcer sa souveraineté, notamment technologique, chaque brevet compte. Car la question est maintenant de savoir si l'innovation va s'amplifier sur le continent et si les politiques publiques européennes vont payer.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Brevets: l’Union européenne toujours dans la course à l’innovation

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.