• Bourses: quelle règlementation pour éviter un krach?

  • Apr 8 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Bourses: quelle règlementation pour éviter un krach?

  • Resumen

  • Les marchés boursiers reprennent des couleurs en ce mardi 8 avril. Marqués par d’importantes turbulences ces derniers jours en raison des mesures tarifaires de Donald Trump, les grandes places boursières se sont fait peur, laissant parfois craindre à une déroute des cours. Décryptage.

    Un peu de pédagogie pour commencer avec ce petit point sur le système boursier pour bien comprendre de quoi il s'agit. Concrètement, en bourse, ce sont des actions qui sont vendues et achetées. Une action, c'est une part, par exemple, d'une entreprise. Donc si on en achète une, on devient actionnaire, propriétaire en quelque sorte, de l'entreprise en question. Tout l'enjeu demeure dans la valeur de l'action et du montant auquel elle sera achetée ou vendue.

    Le fonctionnement du système est simple puisque c'est que le marché s'autorégule. La règlementation qui existe n'a pas pour but de maintenir le cours des actions : il est déterminé par des mécanismes d'offre et de demande. Si tout le monde veut vendre et que personne ne veut acheter, les cours vont naturellement baisser. C'est « le jeu ». En revanche, oui il y a une règlementation quand dans ce jeu il y a un problème, à savoir quand le marché est manipulé ou quand une fraude est détectée chez l'un des joueurs. L'ambition est bien de protéger les investisseurs.

    Un coupe-circuits en cas d’urgence

    Les mesures du président américain font simplement peur aux acteurs boursiers qui anticipent des craintes d'un blocage de l'économie mondiale. Cette chute du cours des bourses mondiales peut continuer petit à petit mais les marchés vont naturellement se stabiliser et trouver un point d'équilibre qui certes sera bas mais il n'atteindra pas le niveau zéro. C'est un peu ce qu'on voit ce mardi sur les cotations asiatiques.

    En revanche il existe un frein, un garde-fou. On appelle ça un coupe-circuit. Quand un indice boursier chute trop vite en quelques minutes, les échanges s'arrêtent temporairement. Par exemple pour l'indice des 500 plus grandes entreprises américaine, le S&P 500, c'est quand la chute est de 7%. C'est un peu comme un bouton d'arrêt d'urgence en cas de panique pour laisser aux marchés le temps de respirer et de retrouver la raison. La dernière fois qu'il a été utilisé, c'était en mars 2020 au tout début de la pandémie de Covid.

    Réguler ou pas, telle est la question

    On peut naturellement penser qu'il peut être utilisé en cette période car on l’a dit, les cours ont dévissé ces derniers jours. Mais attention, pas de manière brusque et rapide. Ça a duré dans le temps, sur plusieurs heures. Cela veut dire que les échanges boursiers sont restés naturels finalement. La régulation ne peut donc pas empêcher un krach mais elle peut limiter les dégâts, éviter que la chute ne se transforme en effondrement total !

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Bourses: quelle règlementation pour éviter un krach?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.