AntiClash

De: Rafael Tyszblat Olivier Fournout Amandine Clément avec le soutien de la Maison de la Conversation et de Making Waves
  • Resumen

  • Dans les médias ou sur les réseaux sociaux,nos débats desservent bien souvent notre compréhension des enjeux et ne font en général que nourrir nos antagonismes. AntiClash (http://www.anticlash.com), pensé et animé par des professionnels du dialogue des différences, donne la parole à des personnes ayant de réels désaccords sur les sujets qui divisent la société, en reconnaissant pleinement la complexité de leurs points de vue. Sans évitement mais sans recherche de confrontation spectaculaire, l’objectif est de mieux aborder les sujets qui nous divisent et apprendre de nos différences. Conçue pour offrir une alternative à la culture actuelle des médias et des réseaux sociaux, l’animation est inspirée de milliers d’heures de facilitation de dialogues dans des contextes et sur des sujets très divers. En permettant aux personnes invitées de s’exprimer de manière authentique et respectueuse, en s’appuyant sur leur expérience personnelle, le processus est pensé pour éclairer chacun sur le sujet traité, mais aussi pour mieux comprendre les lignes de fractures sur ce sujet. Il donne aux auditeurs la possibilité de renforcer leurs opinions, ou au contraire de changer d’avis, tout en renforçant les relations avec ceux qui pensent différemment. Il est prouvé que partager son point de vue dans un cadre dialogique donne une meilleure chance d’être entendu et d’avoir de l’influence ! Fondamentalement différent du débat, qui ne laisse aucune place à la nuance, et qui consiste à tenter de se convaincre les uns les autres sans jamais y parvenir, l’objectif du dialogue est d’apprendre de la complexité et de la multiplicité des perspectives qui font notre intelligence collective. Il nous permet soit de trouver des terrains d’entente, soit de comprendre réellement pourquoi nous divergeons. Contre les débats radicalisants et les collages de monologues, AntiClash contribue à créer une culture de la participation démocratique éclairée, y compris lorsque les désaccords sociétaux sont profonds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Rafael Tyszblat
    Más Menos
Episodios
  • Transition écologique - Par le haut ou par le bas?
    Apr 1 2025

    La transition écologique est une nécessité identifiée depuis longtemps et pourtant les tendances alarmantes sur la pollution, la biodiversité, l’épuisement des ressources ou le réchauffement climatique s’aggravent d’année en année. Comment donc assurer cette transition plus respectueuse de l’environnement? Quel devrait être son levier? L’État ou les groupements citoyens? Doit-on imposer ce changement par le haut et courir le risque d’une dérive autoritariste, ou peut-on compter sur les initiatives décentralisées, dont l’impact pourrait être limité?


    Pour cet épisode, nous avons fait dialoguer:


    - François Xavier Hutteau, doctorant à l’Université de Genève qui travaille sur la question des technologies et du calcul en nature pour la planification écologique. Il est également militant au sein du collectif Strike sur la transition énergétique. Il compte plutôt sur le rôle de l’État pour assurer cette transition.


    - Armand Paris, animateur du podcast « Sortir du Capitalisme » (https://sortirducapitalisme.fr/) depuis 2016 avec plusieurs émissions consacrées à l’écologie. Il a également co-animé Zoom écologie sur Fréquence Paris Plurielle (FPP) en 2022-2023. Lui tend à souligner le rôle clé de la décentralisation dans cette transition.


    Sans être très éloignés sur les objectifs à atteindre, nos deux invités échangent sur les meilleurs moyens, en s’appuyant sur des expériences historiques pour assurer une planification écologique significative et durable.


    Enregistré en Décembre 2024.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 17 m
  • Lutte contre l'antisémitisme - quelles stratégies pour les Juifs?
    Mar 3 2025

    AntiClash poursuit son travail de dialogue intra communauté juive pour parler de la lutte contre l’antisémitisme.


    Quelles stratégies adopter? Dénoncer systématiquement? Éduquer? Dialoguer avec les personnes? Doit on se réclamer de gauche ou de droite? Doit on dénoncer surtout la gauche ou la droite? Quel rapport adopter à Israël et au conflit israélo-palestinien?


    Nous avons invité pour la deuxième fois Alexandre Journo, 35 ans, ingénieur, militant à Golem et à La Paix Maintenant. Il est par ailleurs chercheur indépendant en histoire des idées, les idées qui ont animé le monde juif français au XXème siècle : franco-judaïsme, assimilation, sionisme, antisionisme, etc. et il écrit aussi notamment pour la revue Conditions et l'INRER, institut de recherches et d'études sur les radicalités politiques.


    Nous avons aussi invité pour ce dialogue Sarah Aizenman, 39 ans, Cheffe d’entreprise, Elle a travaillé pendant 5 ans à Fondation France Israël, et elle est co-fondatrice de Myphotoagency, et Fondatrice et présidente de Nous vivrons, collectif juif, constitué d’anciens militants d’SOS racisme et de l’Union des Etudiants Juifs de France, et né dans la foulée du 7 Octobre pour lutter contre l’antisémitisme.


    Nos deux invités, tous deux passionnés sans toutefois représenter un écart très grand sur le spectre politique français, explorent néanmoins leurs différences et les limites de leurs mouvements respectifs, en toute honnêteté et esprit dialogique.


    Enregistré en Janvier 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • Sionisme vs antisionisme - une conversation juive
    Sep 12 2024

    AntiClash plonge au coeur d’un thème brûlant et éminemment complexe. La question du sionisme, de l’antisionisme, de l’antisémitisme et le positionnement à gauche par rapport à ces sujets. Les division qui minent les Juifs de gauche ne concernent qu’une partie du paysage politique en France mais elles nous informent énormément sur les enjeux des affrontements entre pro-israéliens et pro-palestiniens. Peut on être de gauche et anti sioniste? Peut on être de gauche et sioniste?

    Nous avons invité Daniel Lartichaux-Ullmann, issue de cultures juives, chrétiennes et athées, et qui fait partie entre autres de l’association Tsedek! « Collectif Juif Décolonial », et Alexandre Journo, Juif et sioniste, membre du Collectif Golem « Mouvement de juifs.ves de gauche contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne ». Nos deux intervenants, tous deux juifs et de gauche, ont accepté de dépasser les clivages et les invectives pour aller au fond des choses en s’écoutant et en partageant leurs convictions et leurs expériences personnelles. Une discussion qui en appelle sans doute d’autres.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 20 m

Lo que los oyentes dicen sobre AntiClash

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.