• 5days4ideas - 06-09-22 - Décor des énergies, énergie des corps

  • Sep 6 2022
  • Duración: 3 h y 20 m
  • Podcast

5days4ideas - 06-09-22 - Décor des énergies, énergie des corps

  • Resumen

  • La construction de nos systèmes énergétiques par les ingénieur·es s’est fait sans prise en compte de leurs dimensions sociales et écologiques. Le moment inévitable où il nous faudra adopter une nouvelle sobriété énergétique est aussi, voire nécessairement, une occasion d’organiser une nouvelle justice sociale. Celle-ci commence peut-être par interroger ce nous – occidental – qui souvent oblitèrent ce que l’extractivisme a produit comme désastres humains et écologiques un peu partout sur la planète. Ce nous qui pourrait témoigner d’une longue histoire de dépossession des moyens de production de l’énergie, ce nous qui pourrait construire de nouvelles communautés énergétiques reconsidérant l’activation relative des corps et des machines à l’aune de la sobriété et de la mise en commun. À partir de leurs recherches respectives, Grégoire Wallenborn et Toma Muteba Luntumbue s’entretiendront lors d’une conversation où les images (et tout ce qu’elles ne montrent pas) serviront d’appui, où la parole de chacune des personnes présentes aura son importance, pour explorer les tensions entre les enjeux environnementaux et ceux de la vie quotidienne, les technologies et le corps, le nous et les autres.


    Grégoire Wallenborn est licencié en physique et philosophie, et docteur en sciences de l’environnement. Il est chercheur à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (IGEAT) de l’Université Libre de Bruxelles et professeur d’histoire des sciences. Il coordonne de multiples projets interdisciplinaires autour des modes de consommation et s’intéresse aux questions qui croisent environnement, technologie et vie quotidienne (y compris les inégalités sociales). Il poursuit actuellement ses recherches sur les aspects collectifs de la demande d’énergie.

    Toma Muteba Luntumbue vit et travaille à Bruxelles. Il est artiste-plasticien, commissaire d’exposition indépendant, directeur artistique de la Biennale de Lubumbashi en 2015 et 2017 et professeur d’histoire et actualité des arts non européens à l’ERG. Sa pratique artistique détourne souvent divers matériaux et des résidus médiatiques pour débusquer des relations de pouvoir et éclairer les traumas de la violence coloniale et postcoloniale. Les dispositifs imaginés par l’artiste tendent à susciter la participation intuitive ou inconsciente des visiteur·euses.

    Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitant·e·s de la région bruxelloise actif·ve·s sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitant·e·s constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs qui pensent et agissent selon les objectifs et principes définis ci-dessous. IEB s’ouvre également à l’émergence de dynamiques naissantes ou plus éphémères ainsi qu’à des personnes actives dans des luttes locales, développant une expertise située, pour autant que les un·e·s et les autres s’inscrivent dans une dynamique collective.

    Florence Fontmarty, accompagnatrice énergie au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) Véronique van der Plancke, conseillère juridique au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) www.fdss.be et www.socialenergie.be


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre 5days4ideas - 06-09-22 - Décor des énergies, énergie des corps

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.