«La Louve» ou le cri féministe de la jeune rappeuse Morgan Podcast Por  arte de portada

«La Louve» ou le cri féministe de la jeune rappeuse Morgan

«La Louve» ou le cri féministe de la jeune rappeuse Morgan

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Morgan est une de ces artistes, de plus en plus nombreux, qui percent dans la musique via les réseaux sociaux. À presque 24 ans, elle en est déjà à son deuxième album, La Pomme, une ode féministe à la position complexe des femmes dans la société du XXIe siècle, entre injonctions contradictoires et domination patriarcale.

L'aventure Morgan débute dans sa chambre, d’où elle poste ses premiers freestyles, (des improvisations sur des musiques qu’elle trouve sur Internet), sur Facebook puis sur YouTube. Par la suite, elle intègre un collectif de rap, La Mante Religieuz aux côtés duquel elle découvre la joie de se produire sur scène. Cet épisode marque son entrée dans le monde du rap. Quelques années plus tard, en 2023, elle sort un premier album de rap aux inspirations pop, rock et électro intitulé Racines.

En 2025, son deuxième album, La Pomme, (en référence au péché originel) révèle une Morgan encore plus incisive et déterminée à se faire entendre. Ce nouvel album en 12 titres est l’occasion pour elle de multiplier les aventures collectives avec d'autres jeunes voix de la chanson française. C’est le cas du titre « Diaboliques », où elle est rejointe par les chanteuses Lou et Shaïna Pronzola pour y jouer une virée en voiture où les femmes prennent le volant et le pouvoir sur les hommes. Ces derniers se retrouvent assis à l’arrière de la voiture et soumis au bon vouloir et aux désirs des conductrices. Le titre crée une ambiance de retournement du patriarcat alors que les rires des trois jeunes femmes résonnent dans la nuit.

Un rap engagé

Une des inspirations du morceau est le film Boulevard de la mort du célèbre réalisateur Quentin Tarantino. Il met en scène des femmes poursuivies par un dangereux tueur et qui finissent par retourner la situation et le poursuivre à leur tour. « Je ne sais pas exactement comment m’est venue l’idée de ce patriarcat inversé, mais ce côté "Boulevard de la mort" me plaisait beaucoup, explique Morgan. Avec ce titre, j’avais aussi en tête l’idée que si cela avait été dans l’autre sens, cela aurait été très problématique. Ce qui veut dire qu’il a un problème et qu’il faudrait peut-être se poser quelques questions. L’idée derrière ce titre, c’est toujours de faire réfléchir. »

Dans un univers du rap français encore largement dominé par les hommes, Morgan fait entendre des rimes féministes et n’épargne personne. « La Louve », titre phare de son nouvel album, en est d’ailleurs la preuve : sur une production très rythmée, mêlant rock et électro, la rappeuse nous fait entendre des rimes aiguisées comme des lames pour tailler le patriarcat en pièces.

Une artiste aux multiples facettes

La jeune rappeuse est aussi comédienne. Elle a notamment joué dans Molière, une comédie musicale de Dove Attia inspirée de la vie du célèbre dramaturge. Elle y incarne Madeleine Béjart, grande comédienne de son époque et compagne de celui qui s'appelait encore Jean-Baptiste Poquelin. Pour Morgan, rap et théâtre n’ont rien d’antagoniste : « Le rap est à 2025 ce que la poésie a pu être au XVIIe siècle. En tout cas dans le travail du rythme, des vers et des pieds, tout cela est très proche du rap en vérité. »

Morgan parle beaucoup de féminisme, mais la guerrière pose parfois les armes pour évoquer ses doutes et sa santé mentale. Dans le titre « Lettre à MO » elle s'adresse à l'enfant qu'elle a été, entre excuse et appel au bonheur et déclaration d’amour.

Todavía no hay opiniones