• NEOQUÉBEC-RADIO : SANDRA GASANA & TONY NKURUNZIZA- KWIBUKA31 MONTREAL

  • Apr 9 2025
  • Duración: 44 m
  • Podcast

NEOQUÉBEC-RADIO : SANDRA GASANA & TONY NKURUNZIZA- KWIBUKA31 MONTREAL

  • Resumen

  • À la veille de la 31e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, Kwibuka – qui signifie « se souvenir » en kinyarwanda, SANDRA GASANA et TONY KKRUNZIZA ont évoqué sur NEOQUÉBEC les enjeux de mémoire, de transmission et de solidarité dans la diaspora rwandaise au Canada.


    Sandra Gasana, porte-parole pour la 2ème année consécutive, a rappelé la mission de Page Rwanda, fondée durant le génocide pour venir en aide aux rescapés et à leurs familles. Aujourd’hui, l’association poursuit ses actions à travers des conférences, des témoignages, des activités culturelles et un accompagnement psychosocial. La devise de l’organisation – mémoire, justice, solidarité, bien-être – incarne leur volonté de garder vivante la mémoire d’un million de victimes et de lutter contre le négationnisme, particulièrement en ligne, où les jeunes sont exposés à une forte désinformation. Chaque mois d'Avril, l'association est en première ligne dans les différentes activités entourant la Kwibuka : cérémonies, projections, conférences, moments de recueillement.


    Tony Nkurunziza a, quant à lui, présenté le Réseau des professionnels rwandais du Canada comme un espace de rencontre, d’entraide et d’insertion professionnelle. Ouvert aux étudiants, aux jeunes diplômés ou aux nouveaux arrivants, le réseau facilite les liens intergénérationnels et favorise un climat de confiance dans une diaspora encore marquée par les blessures du passé. Il organise aussi des voyages au Rwanda pour renforcer le lien identitaire des jeunes.


    Tous deux insistent sur l’importance de donner la parole à la jeunesse, comme à travers l’activité « Sans tabou », qui permet aux jeunes de discuter librement des sujets souvent tus en famille. Ou encore à travers des initiatives comme les voyages au Rwanda (Rwanda Youth Tour). En filigrane, l’idée que « tourner la page » n’est possible que par une appropriation collective de l’histoire, une mémoire vivante et un ancrage communautaire solide.


    Malgré les progrès, ils regrettent la faible participation des autres communautés africaines aux commémorations et appellent à plus de solidarité. La commémoration de 2025 inclut une cérémonie d’ouverture, des conférences, une projection documentaire et une vigile de clôture.

    Pour en savoir plus sur la Kwibuka : pagerwanda.ca et pour le réseau des professionnels : https://www.facebook.com/professionnelsrwandais/?locale=fr_CA


    (c) CYEK-LE PODCAST (Avril 2025)

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre NEOQUÉBEC-RADIO : SANDRA GASANA & TONY NKURUNZIZA- KWIBUKA31 MONTREAL

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.