• «Le supplément du dimanche» du 6 avril 2025

  • Apr 6 2025
  • Duración: 49 m
  • Podcast

«Le supplément du dimanche» du 6 avril 2025

  • Resumen

  • Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, nous avons rendez-vous avec Nicolas Rocca qui a enquêté à Taiwan et avec Maria Casadebaig qui nous parlera de ces réfugiés ukrainiens qui se sont regroupés à Saint-Nazaire, le plus grand centre de construction navale d'Europe. Avant la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, des Ukrainiens y travaillaient déjà et des réfugiés sont venus renforcer cette communauté soudée face à l'adversité.

    Taiwan secoué par les infiltrations chinoises

    « Personne ne peut empêcher la réunification ». Par ces mots, Xi Jinping le dirigeant chinois (à l’occasion du Nouvel an) insiste à nouveau sur ses ambitions pour l’île de Taiwan.

    Indépendante, de fait, depuis la fin de la guerre civile, Taiwan est devenue démocratique à la fin des années 80.

    Et elle n’a de cesse de lutter contre la volonté de la grande Chine communiste de réunir les 2 rives du détroit. D’autant que cette dynamique s’est renforcée sous ce règne Xi Jinping.

    Incursions d’avions de chasse et de navires, infiltration de l’armée, influence du monde politique et culturel et de la société taïwanaise, Taipeh essaie de faire face à cette guerre hybride, menée par une « force étrangère hostile » selon les mots du président de la petite île.

    Un Grand reportage de Nicolas Rocca qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens

    Plus de 3 ans après le début de l'invasion russe, Moscou continue de grignoter l’Ukraine par son flan Est. Parallèlement, sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la question d'un potentiel cessez-le-feu n'a jamais été autant d'actualité.

    Pour les quelque 7 millions d'Ukrainiens qui ont quitté leur pays, globalement, la question d’un retour à la maison ne se pose pas encore.

    Ils sont près de 90 000 sur le sol français. Partis dès le début de la guerre, ils ont reconstruit, tant bien que mal, en 3 ans, une nouvelle vie en France.

    Après Paris et Lyon, c'est à Saint-Nazaire qu’ils sont le plus nombreux.

    Une ville moyenne, un port de la côte ouest, dont les liens avec l'Ukraine expliquent ce regroupement d’exilés, devenue une communauté très intégrée.

    Un Grand reportage de Marie Casadebaig qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre «Le supplément du dimanche» du 6 avril 2025

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.