• En Allemagne, un bilan mitigé pour la dépénalisation partielle du cannabis, un an après

  • Apr 4 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

En Allemagne, un bilan mitigé pour la dépénalisation partielle du cannabis, un an après

  • Resumen

  • C’était l’une des principales réformes de société promises par le gouvernement Scholz. Il y a un an, l’Allemagne dépénalisait la consommation et la culture du cannabis à des fins récréatives. 150 clubs de consommateurs ont depuis ouvert à travers le pays. Les cannabis sociaux clubs, comme on les appelle dans le pays, sont la base de la réforme, censés garantir la qualité des produits distribués légalement tout en luttant contre le marché noir.

    De notre envoyée spéciale à Erfurt,

    Nous sommes mercredi, jour de distribution dans le Cannabis Social Club d’Erfurt, en Allemagne. Deux sortes de fleurs de cannabis sont proposées par le club, cultivées par les membres sous strict contrôle sanitaire. La première récolte, en janvier, a donné 30 kilogrammes, la distribution, deux jours par semaine, est limitée à 20 grammes par membre et par mois, à raison de cinq euros le gramme, c’est deux fois moins que sur le marché noir. Les membres sont satisfaits.

    « Je suis tout à fait satisfait. Super bon goût et effet très agréable », apprécie l'un d'entre eux. « L'avantage, c’est qu’on ne doit pas se fournir sur le marché noir. On n’a plus l’impression de faire quelque chose d’interdit. On peut acheter de la bonne qualité. Et le prix est beaucoup plus avantageux qu’au marché noir », estime un autre. « Alors la quantité distribuée pourrait être un peu plus élevée. Souvent, ça m’est arrivé, surtout quand j’avais mon cancer, de me faire arrêter par la police. J’avais du cannabis sur moi. Et qu'ont-ils fait ? Bien sûr, ils me l’ont confisqué ! Je me sens bien plus libre maintenant, clairement », confie un membre.

    En Allemagne, 450 clubs ont déposé une demande d’autorisation, dont les deux tiers des dossiers sont toujours sans réponse. Hermann Klatt, le président du Cannabis Club d’Erfurt, se souvient des difficultés rencontrées. « Il faut avoir les gens qui s’y connaissent, et qui sont prêts à investir leur temps, beaucoup de temps. On a dû rassembler 250 000 euros de fonds privés, sans banques, sans soutien, rien », se remémore-t-il.

    Mais la légalisation très encadrée est encore fragile. À Berlin, les partis conservateurs ont promis un retour à la prohibition sous le gouvernement Merz. « Nous, dans le gouvernement régional bavarois, on a dit dès le départ que la légalisation du cannabis est une erreur et nous n’avons pas changé de position », affirme Joachim Herrmann, membre de la très conservatrice CSU bavaroise.

    À Erfurt, l’inquiétude est palpable. « Le vrai danger, c’est que dans les négociations de coalition, le SPD ne laisse tomber les consommateurs de cannabis, pour obtenir des concessions des conservateurs sur d’autres questions. Vous voyez bien, les gens qui viennent ici s’approvisionner en cannabis, ce ne sont pas des criminels. Mais si on revenait à la prohibition, ils seraient tous criminels », s'exclame-t-il. Selon les estimations, 17 % des adultes consomment en Allemagne du cannabis

    À écouter aussiAccents d'Europe: quel bilan pour le cannabis légal en Allemagne?

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre En Allemagne, un bilan mitigé pour la dépénalisation partielle du cannabis, un an après

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.